Toilettes bouchées ? Voici comment les déboucher facilement avec un produit que vous avez à la maison

Quoi de plus contrariant que des toilettes bouchées ? Bizarrement, après avoir tiré la chasse, on a souvent le réflexe de vérifier que tout s'est bien écoulé. Or, parfois l'eau remonte dans la cuvette et on comprend alors qu'il y a un problème de canalisations. Une situation délicate qui nous met souvent mal à l'aise. Et lorsqu'il n'y a pas de ventouse dans les parages, on se sent vite impuissant. Heureusement, pour déboucher vos WC, vous pouvez toujours appliquer quelques astuces naturelles très efficaces.

Pourquoi les toilettes ont tendance à se boucher par surprise? Les raisons sont nombreuses : bouche d’aération obstruée, défaillance de l’installation ou de la chasse d’eau, canalisations endommagées, trop de papiers coincés dans les conduits, formation de tartre et de calcaire… Même si le phénomène arrive à l’improviste, il faut savoir que le problème perdure depuis un moment. Pour en venir à bout rapidement, des solutions existent. Inutile de faire systématiquement appel au plombier, vous pouvez déboucher vos toilettes grâce à des matériaux que vous avez sûrement déjà à la maison. Saviez-vous, par exemple, qu’en utilisant un simple film alimentaire, vous pouviez résoudre ce problème?

Découvrez vite cette astuce infaillible et d’autres moyens judicieux pour déboucher vos toilettes sans vous épuisez à la tâche.

L’astuce du film alimentaire pour déboucher vos toilettes

toilettes bouchées

Toilettes bouchées – Source : spm

Il existe une astuce très simple pour réparer facilement des toilettes bouchées. Pour ce faire, vous aurez juste besoin de quelques morceaux de film alimentaire. Cela peut vous sembler insolite, mais cela fonctionne vraiment !
Couvrez la cuvette des toilettes de deux ou trois couches de film alimentaire, en vous assurant qu’aucun air ne puisse y pénétrer. Lorsque la cuvette est bien recouverte et que le film alimentaire est au bon endroit, il est temps de tirer la chasse d’eau. Le film alimentaire va commencer à gonfler. Appuyez délicatement dessus en utilisant les deux mains. Vous remarquerez que la pression que cela provoque entraînera à son tour le débouchage des toilettes. Retirez ensuite le film alimentaire une fois que vous avez terminé. Les toilettes seront débouchées et prêtes à l’emploi !

D’autres alternatives pour déboucher les toilettes

Détergent : versez une demi-tasse de détergent. La consistance du savon rend le drain glissant et le débouche rapidement.

L’eau bouillante : un peu comme l’astuce pour déboucher les éviers, l’eau bouillante est très habile pour déboucher les toilettes. Surtout si vous l’utilisez après avoir versé le détergent.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : versez un verre de bicarbonate de soude suivi d’un verre de vinaigre, cela forme une mousse qui peutfacilement dissoudre l’obstruction.

Voici des remèdes naturels pour blanchir et désinfecter la cuvette

cuvette des toilettes

Cuvette des toilettes – Source : spm

Désormais, vous savez comment les déboucher, passons maintenant au nettoyage en profondeur vos toilettes pour les débarrasser de toutes les taches de calcaire et de tartre. Pour cela, il suffit d’utiliser des détergents naturels et économiques. Des remèdes à faire soi-même pour blanchir et éliminer les incrustations et les taches, même les plus difficiles et les plus résistantes.

N.B : pour chaque utilisation, n’oubliez pas de toujours porter des gants.

Blanchir vos toilettes avec une solution implacable

Misez sur le puissant trio : bicarbonate de soude, citron et borax. Si vous voulez garder vos toilettes blanches et brillantes, utilisez cette astuce tous les quinze jours. Il suffit de prendre le mélange des 3 ingrédients et de le saupoudrer sur la surface de la céramique et sur la brosse des toilettes. Laissez agir quelques heures puis frottez vigoureusement les parois des toilettes. Enfin, ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau !

Le vinaigre blanc pour éliminer les incrustations

Les dépôts de calcaire sont souvent difficiles à éliminer.  Mais quoi de plus efficace que le vinaigre blanc pour traquer toutes les taches tenaces? Grâce à ses propriétés anticalcaire, anti-moisissures et antitartre, c’est un allié de choix. Surtout s’il est associé au bicarbonate de soude, la fameuse poudre blanche aux bienfaits similaires, à la fois nettoyants et dégraissants. En prime, ce duo impitoyable vous débarrasse de toutes les mauvaises odeurs !

Diluez le vinaigre blanc dans un peu d’eau et frottez avec la brosse jusqu’à ce que les incrustations soient éliminées. Pour un nettoyage en profondeur, recouvrez d’abord la céramique interne des toilettes avec du bicarbonate de soude puis versez dessus le vinaigre, après l’avoir fait bouillir. Si vous souhaitezrendre les toilettes aussi parfumées que propres, vous pouvez ajouter à l’eau chaude quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’arbre à thé ou aux arômes d’agrumes.

Le bicarbonate de soude et le sel pour désinfecter

sel toilette

Sel – Source : spm

Pour assurer une action désinfectante, vous pouvez encore utiliser un remède naturel très efficace.
Ajouter 100 g de bicarbonate de soude et 100 g de gros sel à l’eau des toilettes. Utilisez ensuite la brosse. Laissez agir au moins trois heures, voire même de préférence toute la nuit. En plus d’être blanches et propres, les toilettes seront également désinfectées grâce au sel qui rendra également l’eau moins calcaire.

Et voilà, désormais, vous détenez toutes les armes pour déboucher efficacement vos toilettes et les nettoyer en profondeur !

N.B : si malgré tous ces remèdes, vos toilettes restent bouchées, mieux vaut alors consulter un spécialiste de la plomberie.

Lire aussi Mettez cette poudre dans vos toilettes la nuit : elle les fera briller de propreté le matin

Contenus sponsorisés