Une astuce infaillible pour nettoyer les traces de savon et calcaire sur les carreaux de la salle de bain

Parfois, malgré les nombreux nettoyages de la salle de bain, des restes de savon et de tartres s’accumulent sur les carreaux de douche. Nous vous montrons comment éliminer efficacement le savon et le tartre qui s’incrustent sur le carrelage. Astuce de grand-mère à l’appui.

Le lavage des carreaux fait partie de ces zones de la salle de bain qui exigent une attention particulière car il faut veiller à éliminer les résidus qui s’y incrustent facilement. Et pour cause, des traces blanches s’y impriment à cause de l’eau courante qui est souvent calcaire. Pour en finir avec ce problème, nous vous montrons une astuce infaillible à base d’ingrédients que vous avez probablement dans les placards de votre cuisine.

tache calcaire

Taches de calcaire sur le sol de la salle de bain – Source : spm

Comment enlever les traces de savon et de tartre qui s’accumulent sur les carreaux de la salle de bain ?

Ce dont vous aurez besoin :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 jus d’un demi-citron
  • Une éponge
  • Un flacon vaporisateur
  • Un récipient propre
  • 1 cuillère à soupe de liquide-vaisselle
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Pour nettoyer les surfaces en question, pas besoin d’eau de Javel. Tout d’abord, versez du vinaigre dans un flacon pulvérisateur pour le vaporiser directement sur le carrelage puis laissez agir le produit pendant quelques minutes. Mélangez les autres ingrédients et appliquez la pâte obtenue sur les zones tachées. Frottez le carrelage avec une éponge humide avant de rincer à l’eau claire.

Vous devriez constater que les saletés et le calcaire se détachent facilement du mur, ce qui montre que l’astuce est d’autant plus efficace contre les taches tenaces. Et pour cause, le vinaigre blanc s’impose comme une véritable arme anti calcaire. En plus de cette astuce, ne passez pas à côté de toutes celles qui rendent le nettoyage de la salle de bain beaucoup moins fastidieux.

recurage des joints

Récurage de joints – Source : spm

Qu’en est-il des joints de carrelage ?

La saleté qui s’incruste sur les joints de carrelage peut être difficile à éliminer. Pour les blanchir, voici ce que vous pouvez faire :

– Le bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau pour obtenir une pâte. Appliquer ensuite celle-ci sur la surface à nettoyer puis à l’aide d’une brosse à dents usagée, frottez le coulis. Laissez agir pendant quelques minutes puis rincez. Pour finir, passez un coup d’éponge humide et laissez sécher.

– Le peroxyde d’hydrogène

Pour nettoyer les joints avec ce produit, frottez-le délicatement contre les joints en vous aidant d’une brosse à dents puis laissez reposer le produit nettoyant pendant 5 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire avant de faire sécher avec un chiffon propre. Le peroxyde d’hydrogène offre également plusieurs utilisations ingénieuses pour la maison.

D’autres astuces pour éliminer les taches et les traces de tartre sur les carreaux

– La pierre d’argile

Que ce soit pour le carrelage ou la faïence, la pierre d’argile se révèle très efficace. Pour profiter de ce produit naturel, humidifiez une éponge propre imprégnée de pierre d’argile puis frottez les carreaux. Pour un résultat optimal effectuez des mouvements circulaires pendant le nettoyage. Utilisez ensuite un chiffon microfibre propre pour faire sécher en ayant au préalable rincé les carreaux avec de l’eau claire.

– L’acide citrique

Excellent détartrant et anticalcaire écologique, l’acide citrique est une bonne solution pour nettoyer le carrelage. Diluez-le à raison de 4 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau chaude puis avec une brosse, frottez les surfaces en question pour les détartrer. Rincez ensuite à l’eau claire puis laissez la surface sécher à l’air libre. Notez qu’il est conseillé de porter des gants durant l’utilisation de ces produits.

Vous l’avez compris, ces méthodes naturelles détartrent et font briller toutes les surfaces de la salle de bain. Mais vous pouvez bien sûr profiter d’autres astuces pour éliminer également les salissures et les traces jaunâtres de la salle de bain.

Lire aussi Une astuce magique pour nettoyer le savon et le calcaire collés sur les carreaux de la salle de bain pour moins de 20 centimes

Contenus sponsorisés