Comment nettoyer le micro-ondes de la graisse et de la saleté ?

Le four à micro-ondes est un incontournable de la cuisine car comme tout appareil électroménager, il nous facilite la vie. Il peut cependant rapidement subir des éclaboussures de nourriture et accumuler de la graisse. Heureusement, il existe des techniques pratiques et faciles pour le nettoyer et le dégraisser. Découvrez quelques astuces pour redonner de l’éclat à cet indispensable de la cuisine.

L’accumulation de graisse à l’intérieur et à l’extérieur de nos fours à micro-ondes devient un terrain fertile pour les bactéries. D’où l’importance d’inclure dans votre routine de nettoyage les astuces suivantes pour dégraisser vos micro-ondes. Passons-les à la loupe.

micro-ondes

Micro-ondes – Source : spm

Astuces rapides et économiques pour nettoyer le micro-ondes rempli de graisses et de saletés

Les recettes suivantes se distinguent par leur simplicité d’exécution et l’implication d’ingrédients naturels qui n’ont souvent rien à envier aux nettoyants conventionnels. Ce sont des alternatives écologiques à ces derniers.

nettoyage micro-ondes

Nettoyage du micro-ondes – Source : spm

L’astuce du citron et d’eau pour nettoyer et dégraisser le micro-ondes

Un nettoyage rapide et efficace du four peut se faire grâce à l’acide citrique contenu dans le citron. Tout ce que vous aurez à faire est de presser un demi-citron dans un bol d’eau et d’y ajouter quelques zestes de l’agrume puis de mettre le récipient à chauffer au micro-ondes. Attendez quelques minutes puis une fois que la vapeur émane du bol, attendez encore quelques minutes avant d’ouvrir la porte de l’appareil. Vous devriez remarquer que la graisse, les aliments incrustés et d’autres saletés déposées sur les parois du four, ont ramolli. Il vous sera désormais plus facile de nettoyer les parois avec un chiffon microfibre sans oublier l’agréable arôme du citron qui émane de votre appareil.

L’astuce de la serviette humide pour nettoyer le micro-ondes

Une méthode encore plus simple pour essuyer plus efficacement l’intérieur du micro-ondes est de mettre une serviette humide au four micro-ondes. Allumez l’appareil puis attendez deux minutes, le temps que les résidus et la graisse ramollissent puis essuyez l’intérieur du four avec un chiffon doux et propre.

L’astuce de la levure chimique contre les saletés du micro-ondes

Contre les taches les plus coriaces et les aliments fermement incrustés, la levure chimique est idéale. Pour utiliser ce produit ménager courant, mélangez-le à raison d’une cuillère à soupe avec de l’eau pour créer une pâte. Appliquez celle-ci sur les parois de l’appareil. Laissez reposer le produit pendant 5 minutes pour qu’il ait le temps de détacher l’intérieur du micro-ondes. Passez un chiffon humide puis laissez sécher. Une autre technique consiste à mélanger dans un bol, deux cuillères à soupe de levure chimique et 500 ml d’eau puis de placer ce dernier dans le micro-ondes. Faites chauffer pendant deux minutes pour décoller la graisse sur les parois. Passez ensuite un chiffon pour nettoyer.

D’autres astuces ménagères pour nettoyer le four à micro-ondes

nettoyer interieur micro-ondes

Nettoyer l’intérieur du micro-ondes – Source : spm

Certains ingrédients naturels courants peuvent se targuer de nettoyer toutes les surfaces et vous les avez sûrement chez vous. Voici quelques astuces les prenant pour base :

L’eau et le vinaigre blanc pour nettoyer le micro-ondes

Comme pour la technique du citron, remplissez un bol d’eau en ajoutant deux cuillères à soupe de vinaigre blanc puis mettez-le au micro-ondes. Si vous souhaitez que votre appareil ne sente pas le vinaigre, pensez à ajouter une goutte d’huile essentielle de votre choix pour réduire l’odeur.

Allumez votre appareil en le réglant au niveau de température maximale en réglant le minuteur à 5 minutes. N’ouvrez ensuite la porte qu’après 15 minutes avant de constater que toute la crasse cuite aura ramolli. Retirez soigneusement le bol en étant munis de vos gants de protection puis le plateau tournant pour le nettoyer avec un chiffon humide. Essuyez ensuite toutes les surfaces de l’appareil en veillant à éviter de laisser du liquide pénétrer dans les évents. Pour les taches restantes, il suffira de les frotter avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée.

La méthode au bicarbonate de sodium pour dégraisser le micro-ondes

Utiliser du bicarbonate pour nettoyer le micro-ondes vient à point nommé lorsque vous avez besoin de le désodoriser. Dans un bol d’eau toujours, ajoutez du liquide-vaisselle et deux cuillères à café de bicarbonate puis placez le récipient dans un micro-onde puis réglez-le au niveau de température maximale. Faites chauffer pendant 5 minutes puis attendez 15 autres minutes le temps que la vapeur ramollisse la graisse sur les parois. Retirez ensuite le plateau tournant pour le nettoyer avec une éponge humide puis faites-le sécher avec une serviette en papier ou à l’air libre. Pareil pour l’intérieur du micro-ondes, nettoyez-le avec un chiffon humide.

Vous pouvez en outre compter sur le pouvoir du bicarbonate de soude pour désodoriser efficacement votre réfrigérateur ainsi que d’autres zones de la maison.

Lire aussi Mettez un bol d’eau et de bicarbonate au micro-ondes : c’est la solution à un problème courant

Contenus sponsorisés