L’astuce des ménagères futées pour éviter la formation de givre dans le congélateur

Indispensable en cuisine, le papier d'aluminium est un outil très polyvalent que l'on peut employer à diverses fins : cuire des plats au four, conserver les aliments ouverts, garder les plats au chaud, emballer les sandwichs, etc. Mais, il peut aussi pallier à un problème courant dans le réfrigérateur et le congélateur. Comme vous le savez, le givre fait beaucoup de dégâts sur ces appareils. Un dégivrage fréquent est ainsi essentiel pour maintenir une bonne hygiène et préserver leur durée de vie. Avec quelques feuilles, vous pourrez régler ce problème rapidement. Découvrez vite cette astuce !

Pourquoi mettre du papier d’aluminium au frigo ?

Ouvrir le congélateur

Ouvrir le congélateur – Source : spm

Pour éviter toutes sortes de désagréments, il est essentiel d’entretenir et de nettoyer régulièrement vos appareils. Le dégivrage en fait partie bien entendu. Et ce n’est pas une mince affaire. Concernant le congélateur, cette opération doit être effectuée périodiquement, mais cela demande du temps et beaucoup d’efforts. Voilà pourquoi beaucoup de gens rechignent à la tâche. Quant au dégivrage du réfrigérateur, il est également essentiel puisque cela assure une meilleure conservation des aliments et garantit une consommation moindre en termes d’électricité.

Mais alors, en quoi le papier d’aluminium peut vous faciliter la tâche ? La raison est intimement liée à la conservation des aliments. Grâce aux feuilles, vous pourrez aisément protéger vos produits alimentaires du givre. Si ce dernier se forme à l’intérieur du frigo, c’est qu’il y a eu un excès d’humidité qui s’est transformée en glace. Dès lors, les aliments ne sont plus conservés efficacement et finissent par s’altérer. Pour prévenir ce problème, il vous suffit d’enrouler quelques feuilles autour des aliments, les plus susceptibles d’être touchés par le givre, avant de les placer dans le frigo. Ce simple geste permet à la lumière de réfléchir de l’énergie. De cette manière, une température idéale est maintenue, ce qui favorise une plus longue durée de vie des aliments.

Lire aussi : Ne jetez plus les pelures de pommes : voici 5 façons intelligentes de les utiliser

N.B : cette astuce doit être effectuée en particulier pour les aliments situés sur la partie supérieure du réfrigérateur, c’est-à-dire la plus exposée à la lumière.

Bon à savoir : à quelle fréquence le réfrigérateur doit-il être dégivré ? Les anciens modèles  doivent être dégivrés tous les deux mois, voire plus si c’est nécessaire. Quant aux frigos plus récents et modernes, ils n’ont pas besoin d’être dégivrés aussi souvent, mais il est important de les nettoyer au moins deux fois par mois.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs des canalisations, 2 cuillères suffisent : l’ingrédient est dans la cuisine

Comment utiliser la feuille d’aluminium dans le congélateur ?

Du papier aluminium

Du papier aluminium – Source : spm

Lorsque trop de givre commence à s’accumuler dans le congélateur, vous devez le décongeler rapidement. L’idéal serait donc de le vider pour parfaitement le dégivrer, afin de supprimer tous les blocs de glace dérangeants. Par la suite, pour éviter justement l’accumulation de glace, il serait judicieux de tapisser des morceaux de papier d’aluminium sur les parois de votre congélateur, de manière à former une couche protectrice sur toute la surface. De cette façon, l’excès de glace n’adhérera qu’au papier.

Une fois les feuilles bien installées sur tous les compartiments, vous pourrez remplir à nouveau votre congélateur. Vous aurez ainsi la garantie qu’aucun excès de glace ne se formera. A partir de là, le moteur ne sera pas contraint d’augmenter sa charge de travail et ne consommera donc pas trop d’énergie pour protéger vos aliments congelés. En outre, il est même conseillé d’emballer vos produits avec ces feuilles argentées : l’avantage du papier d’aluminium c’est qu’il résiste efficacement au froid, empêche l’infiltration des odeurs et préserve la saveur des aliments.

Lire aussi : Comment connaitre le mot de passe du réseau Wifi de mon routeur pour s’y connecter ?

Contenus sponsorisés