Dites adieu à la poussière avec ce spray anti-poussière fait maison

La poussière s’accumule très rapidement sur toutes les surfaces de notre habitation et peut altérer la qualité de l’air que nous respirons. Pour nettoyer la maison et éliminer poussières et impuretés, apprenez à préparer un spray anti-poussière peu coûteux et écologique.

De nos jours, nombreux sont ceux qui ont décidé de substituer les produits ménagers achetés en supermarché par des produits naturels. Et pour cause, les produits nettoyants remplis de produits chimiques sont néfastes pour l’environnement et pour la santé des occupants de la maison. Pour entretenir votre intérieur, choisissez un spray anti-poussière écolo qui élimine les résidus de poussière et garantit la propreté de votre habitation.

Comment fabriquer un spray anti-poussière ?

Bibelots, moquette, meubles, vitres ou encore argenterie peuvent abriter de la poussière. Pour nettoyer et faire briller toutes les surfaces, il existe de nombreux produits écologiques qui ont un pouvoir nettoyant très efficace. Avant de vous dévoiler une liste de sprays naturels que vous pouvez réaliser, sachez que pour enlever la poussière, vous aurez besoin d’un chiffon en microfibre. Voici 4 recettes de spray à fabriquer soi-même :

  • Recette 1 : un spray aux agrumes

spray aux agrumes

Un spray aux agrumes – Source : spm

Pour commencer votre préparation de spray DIY aux agrumes, munissez-vous de :

  • ½ litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, de citron, de cèdre ou de mandarine

Les agrumes sont connus pour leur capacité à absorber les mauvaises odeurs et à assainir l’espace. Dans un flacon pulvérisateur, versez d’abord l’eau, puis le liquide vaisselle, et ensuite les huiles essentielles. Refermez le flacon et agitez pour bien mélanger tous les ingrédients. Utilisez un chiffon microfibre imbibé de ce produit pour essuyer les meubles, les placards et tous les objets de votre maison et venir à bout de la poussière. Agitez le flacon avant toute utilisation.

  • Recette 2 : un spray au savon

savon de marseille surface

Le savon de Marseille nettoie les surfaces – Source : naturalfrenchsoap

Pour préparer ce spray, vous aurez besoin de :

  • ½ litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de copeaux de savon de Marseille
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix

Pour commencer, portez à ébullition l’eau dans une casserole puis versez les copeaux de savon de Marseille et remuez le tout jusqu’à dissoudre le savon. Laissez refroidir puis versez les gouttes d’huile essentielle de votre choix. Versez le liquide obtenu dans un flacon spray puis fermez et agitez intensément avant de dépoussiérer la maison avec ce produit.

  • Recette 3 : un spray à l’huile d’arbre à thé

spray huile arbre a thé

L’huile d’arbre à thé élimine les mauvaises odeurs – Source : spm

Pour cette 3ème recette, munissez-vous de :

  • ½ litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle écologique
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Versez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur puis refermez-le et agitez-le avant de l’utiliser. Imbibez un chiffon microfibre avec cette solution pour éliminer efficacement la poussière.

  • Recette 4 : un spray au bicarbonate de soude

spray bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un nettoyant ménager efficace – Source : spm

Ce spray anti-poussière au bicarbonate de soude vous permet de nettoyer diverses surfaces et d’assainir votre environnement. Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de :

  • ½ litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Dans un flacon pulvérisateur, versez ½ litre d’eau puis ajoutez le bicarbonate de soude. Refermez le spray et remuez pour bien mélanger tous les ingrédients. Utilisez ce produit pour désinfecter diverses surfaces et enlever la poussière.

Vous savez maintenant comment préparer des produits de nettoyage naturels et éliminer les salissures, la poussière et la saleté dans votre maison.

Lire aussi Spray fait maison, qui nettoie les saletés de la maison

Contenus sponsorisés