Voici comment nettoyer un fer à repasser avec du sel

Lors du repassage des vêtements, il se peut que votre fer à repasser laisse des taches indésirables sur vos vêtements. Cela signifie que la semelle de votre fer à repasser est sale et qu'il convient de la nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser des ingrédients économiques et à portée de main, comme le sel. Découvrez pourquoi vous devez utiliser du gros sel sur la planche à repasser.

Comme tous vos équipements ménagers, le fer à repasser a également besoin d’être entretenu. Cela vous permettra d’éviter l’accumulation du tartre et de la saleté qui laissent des taches sur vos vêtements lors du repassage.

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser avec du sel ?

semelle encrassée

Semelle encrassée – Source : spm 

Si la semelle de votre fer à repasser est jaune, voire même noire en plus d’être collante, pensez à la nettoyer en utilisant du sel. Pour cela, commencez par régler votre fer sur la température maximale et de le laisser chauffer. Faites attention à ne pas vous brûler ou brûler les objets à proximité. Prenez ensuite quelques feuilles de papier essuie tout ou de papier absorbant. Superposez-les et pliez-les ensemble pour former un carré compact. Posez ensuite l’essuie tout sur la planche à repasser, et versez une cuillère à soupe de gros sel dessus. Ensuite, lorsque le fer à repasser aura suffisamment chauffé, vous n’aurez plus qu’à le passer sur le sel pendant environ deux minutes. Ainsi, toute la saleté de la semelle va se coller au sel, afin de retrouver un fer à repasser propre et neuf. S’il reste encore des taches, vous pouvez rajouter le sel, et chauffer à nouveau votre appareil électroménager. Notez que vous pouvez remplacer le papier absorbant par du papier journal ou une serviette en coton. Pour éliminer les taches incrustées, pensez à remplacer le papier essuie tout par le papier aluminium. Pour cela, il suffit de verser une cuillère à soupe de gros sel sur une feuille de papier aluminium et de passer le fer à repasser sur le sel comme si vous repassez le papier aluminium. Veillez à ce que le fer soit chauffé à une température élevée.

nettoyer semelle fer a repasser

Nettoyer la semelle du fer à repasser – Source : spm

Quelles sont les autres méthodes pour nettoyer la semelle du fer ?

En plus du gros sel vous pouvez utiliser d’autres produits pour nettoyer la semelle encrassée de votre fer à repasser.

  • Le vinaigre blanc pour détartrer les orifices de la semelle

Si les trous de la semelle sont bouchés, cela veut dire que votre fer à vapeur est entartré. Dans ce cas, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et passez-le sur la semelle. Passez ensuite un coton-tige humidifié de vinaigre blanc dans les trous de la semelle. Notez que le vinaigre blanc est un anti-tartre naturel qui vous permet également de détartrer le réservoir du fer à repasser. Pour cela, mélangez le vinaigre blanc avec un peu d’eau déminéralisée et versez votre solution dans le réservoir. Branchez votre fer à repasser et réglez-le sur le mode vapeur. Ensuite activez à plusieurs reprises le bouton vapeur, pour permettre au jet de vapeur d’éliminer les résidus de calcaire. Lorsque la moitié du réservoir se vide, débranchez votre fer et laissez agir la moitié restante de la solution durant environ une heure. Vous n’aurez plus ensuite qu’à vider le réservoir et le rincer à l’eau claire.

  • Le savon de Marseille pour nettoyer la semelle

L’eau savonneuse est efficace pour nettoyer la semelle des traces de calcaire et de saleté. Pour cela, diluez quelques copeaux de savon de Marseille dans de l’eau et imbibez un chiffon microfibre de cette eau savonneuse. Frottez doucement la semelle encore tiède pour éliminer les taches. Vérifiez que votre fer à repasser est débranché avant de le nettoyer.

  • Le citron pour déjaunir la semelle

Si la semelle de votre fer à repasser a jauni, imbibez une éponge microfibre de jus de citron et frottez-la. Séchez ensuite avec un chiffon doux.

citron bicarbonate vinaigre

Citron, bicarbonate de soude et vinaigre blanc – Source : spm

  • Le bicarbonate de soude pour désencrasser la semelle

Pour retrouver une semelle propre et neuve, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur la semelle de votre fer. Frottez ensuite avec un chiffon doux en insistant sur les taches.

Cela dit, ces différentes astuces vous permettent de nettoyer efficacement la semelle de votre fer à repasser et éviter ainsi de tacher votre linge lors du repassage.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés