Débarassez-vous des joints noirs du carrelage de la salle de bain ou de la cuisine sans effort : une méthode efficace

Si le carrelage de sol est plutôt facile à nettoyer, on ne peut pas en dire autant des joints qui ternissent avec le temps. Leur entretien devient ainsi essentiel et c’est ce à quoi prétend la solution que nous allons partager avec vous grâce à un produit qui va vous étonner.

Il est non seulement important de ne pas négliger l’entretien des joints de carrelage pour une question d’hygiène mais également pour éviter la formation de fissures. Ces dernières peuvent favoriser la pénétration de l’eau, qui par conséquent provoque le décollement du carrelage et c’est bien la dernière chose que l’on voudrait voir sur un sol ou un mur carrelé. Pour entretenir efficacement vos joints de carrelage, voici une technique simple mais relativement efficace.

Joints de carrelage

Joints de carrelage – Source : spm

Comment entretenir les joints de carrelage sans effort ?

Quelques jours seulement suffisent pour que les joints du carrelage mural ou du sol finissent par noircir, après leur lavage. Une problématique qui exige d’être astucieux en ayant plus d’un tour dans son sac. Comment ? En adoptant cette méthode qui permet de blanchir les joints de carrelage.

Pour y parvenir, vous pourrez compter sur un produit qu’il n’est pas rare de trouver chez soi : une bougie blanche. En effet, la cire de cette dernière va permettre de créer une protection efficace sur les joints séparant les carreaux. Pour commencer, nettoyez les joints comme à l’accoutumée en les libérant des poussières et laissez-les sécher. Prenez ensuite la bougie blanche et frottez sa pointe contre les joints, en veillant à retirer la mèche de la bougie. Ainsi un film protecteur se créera permettant de blanchir les joints tout en retardant la formation excessive de saletés.

Bougie blanche

Bougie blanche – Source : spm

Si les carreaux de votre salle de bain regorgent de résidus de tartre et de savon, alors la formule à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est incontournable. N’hésitez donc pas à l’appliquer en complément de la technique mentionnée ci-dessus.

Quelles techniques de nettoyage privilégier avant d’utiliser la méthode de la bougie ?

Avant de tenter de blanchir directement les joints avec la bougie, il convient de les nettoyer préalablement de plusieurs manières, en fonction de leur degré de saleté :

Pour les joints légèrement sales

S’il n’y a que de légères zones à traiter, une brosse à dents usagée et du dentifrice feront largement l’affaire. Toutefois, vous allez devoir vous y prendre différemment si vous comptez nettoyer une zone plus large. Dans ce cas, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée de manière à obtenir une pâte à appliquer directement sur la surface. Laissez agir pendant 5 minutes environ puis rincez à l’eau claire.

Nettoyage des joints de douche avec une vieille brosse à dents

Nettoyage des joints de douche avec une vieille brosse à dents – Source : spm

Pour les joints modérément sales

Dans le cas de joints moyennement sales, vous pourrez compter sur le pouvoir désinfectant du vinaigre blanc et la propriété abrasive du bicarbonate de sodium. Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 centilitres de vinaigre blanc, puis faites tremper une brosse de lavage dans la solution obtenue. Frottez les joints puis effectuez un long rinçage à l’eau claire avant de faire sécher la surface à l’aide d’un chiffon sec et propre.

Pour les joints très sales

Contre les joints particulièrement sales, vous pouvez utiliser des produits plus puissants comme l’ammoniaque en n’oubliant pas de vous protéger.

Munissez-vous d’abord d’une paire de gants, d’un masque et aérez la maison pour évacuer les vapeurs du produit. Dans un bol, diluez l’ammoniaque dans 2/3 tiers d’eau. Appliquez la solution obtenue sur les joints à l’aide d’une brosse avant de rincer à l’eau claire. Laissez sécher et le tour est joué.

Adopter cette méthode de nettoyage et d’entretien des joints vous évitera de perdre des heures précieuses à vouloir les nettoyer et les blanchir à tout prix.

Lire aussi Comment nettoyer et blanchir les joints de carrelage avec du dentifrice ?

Contenus sponsorisés