Comment éliminer les taches des joints de carrelage ?

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous nettoyez votre salle de bain, les résidus de savon peuvent finir par s’incruster sur les joints de carrelage. Avec le temps, cette écume de savon commence à arborer une couleur blanche, grise ou même orange parfois. Dans cet article, nous vous montrons comment vous en débarrasser avec une astuce toute simple.

Les taches sur les joints de carrelage ne sont pas seulement inesthétiques mais renferment aussi de la saleté en raison de leur texture poreuse. Les résidus de savon et les taches de moisissures s’y impriment fermement et à moins d’entretenir régulièrement les carreaux, ces derniers constituent un véritable défi de nettoyage. Afin de garder les joints propres et d’éviter la formation de taches de moisissures et de saleté, nous vous proposons l’astuce de grand-mère ci-après.

salle de bain propre

Salle de bain propre – Source : spm

Comment enlever les taches des joints de carrelage ?

Les solutions de nettoyage différent en termes d’intensité. Nous vous dévoilons une des plus efficaces :

joints de carrelage tachés

Joints de carrelage tachés et décolorés – Source : spm

Une application en deux temps de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour nettoyer les joints

Décupler les effets nettoyants du vinaigre blanc est ce que nous vous proposons avec cette solution. Avec une pâte de bicarbonate de sodium et d’eau, couvrez les joints de carrelage salis puis laissez agir quelques minutes. Rincez à l’eau claire puis vaporisez une solution d’eau vinaigrée sur les parties en question. Il ne vous reste plus qu’à frotter avant de rincer.

Il est également possible d’utiliser de l’eau de javel même si ce produit demeure toxique. Aussi, armez vous d’un masque et de gants puis vaporisez ce produit sur les joints. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une brosse à dents. Rincez ensuite à l’eau claire et vos joints de carrelage deviendront blancs comme neufs.

D’autres astuces de nettoyage des joints

Pour nettoyer vos joints, voici d’autres méthodes efficaces :

Frotter les joints sales avec une eau tiède et une brosse à poils durs

Voici la solution de nettoyage la plus simple et qui va surtout servir dans le cadre d’un nettoyage régulier hebdomadaire. Son intérêt réside donc surtout dans la prévention des saletés tout en vaquant au nettoyage régulier. Vaporisez une eau chaude à l’aide d’un spray puis frottez les zones tachées par mouvements circulaires. Laissez sécher par la suite.

Utilisez du vinaigre et de l’eau tiède sur les joints

Pour les taches un peu plus tenaces, pensez au vinaigre blanc qui reste un très bon substitut à l’eau de Javel et peut remplacer plusieurs produits ménagers. Pour traiter la zone tachée avec le vinaigre, mélangez-le à parts égales avec de l’eau tiède puis remplissez un flacon pulvérisateur avec la solution. Laissez reposer pendant 5 minutes puis frottez avec une brosse à poils durs ou de préférence une brosse à dents usagée pour mieux agir sur les joints de carrelageNotez par ailleurs qu’il est très important de ne pas mélanger le vinaigre blanc à l’eau de Javel pour nettoyer.

nettoyage joints de carrelage

Nettoyage de joints de carrelage – Source : spm

Versez du peroxyde d’hydrogène sur les joints

Concernant les taches modérées, vous pouvez passer à la vitesse supérieure en utilisant cette fois de l’eau oxygénée. Vous pouvez choisir d’appliquer directement le liquide sur les zones à traiter ou de les couvrir avec une pâte mélangée au produit.

Comment nettoyer les joints sur de la pierre naturelle

La surface des carreaux en pierre naturelle étant poreuse, son nettoyage s’avère plus délicat que celui des carreaux en céramique ou en porcelaine. De ce fait, de nombreux nettoyants sont susceptibles de les abîmer. Si vous avez affaire à des taches et une décoloration légère, contentez-vous de nettoyer les joints de carrelage avec une brosse à coulis et de l’eau tiède. Vous pouvez aussi ajouter du liquide-vaisselle ou une eau savonneuse à base de savon de Marseille ou de savon noir.

Une autre solution consiste à saupoudrer directement du gros sel sur les joints de carreaux et de frotter délicatement avec une brosse à poils en nylon. Vous laissez agir l’ingrédient pendant toute la nuit avant de le rincer le lendemain à l’eau froide.

Vous pouvez également utiliser une autre alternative au sel en formant une pâte composée d’une cuillère à soupe de crème de tartre et d’une demi-tasse de jus de citron. Protégez-vous avec des gants en caoutchouc puis appliquez la pâte sur les joints de carrelage avec une brosse. Frottez ensuite la partie à traiter avec un chiffon imbibé d’eau puis rincez à l’eau claire pour retirer la moindre trace de nettoyant.

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les joints sales et le carrelage et laisser un doux parfum

Contenus sponsorisés