Un masque à l’huile de ricin pour rendre les cheveux plus doux et plus forts

Avez-vous les cheveux secs, ternes, cassants ou abîmés ? Souffrez-vous d’une chute de cheveux, d’un manque de brillance ou d’une perte de volume ? Parmi les meilleurs soins capillaires naturels, on retrouve les masques aux huiles végétales. Ces cosmétiques d’origine biologique assurent une hydratation et une nutrition optimale de l’ensemble de la chevelure. Dans cet article, découvrez un masque à l’huile de ricin pour avoir les cheveux doux et forts.

Au fil du temps, certaines habitudes qui nous semblaient anodines peuvent se répercuter sur nos cheveux. L’utilisation du fer à lisser, l’exposition au soleil, les colorations ou encore la pollution sont autant d’agressions extérieures qui nuisent à la qualité du cheveu. Pour fortifier les cheveux et les faire pousser sainement, des masques capillaires naturels ont fait leurs preuves. Voici comment l’huile de ricin permet de protéger le cuir chevelu de nourrir en profondeur les cheveux fins et abîmés.

Un masque à l’huile de ricin pour fortifier les cheveux

huile de ricin

L’huile de ricin permet de nourrir les cheveux – Source : spm

Pour renforcer la fibre capillaire tout en hydratant l’ensemble de la chevelure, l’huile de ricin est un soin imbattable. Riche en vitamine E et en acides gras, notamment en acide ricinoléique, cette huile permet de faire pousser les cheveux mais aussi fortifier les ongles mous et cassants. Elle permet donc d’apaiser le cuir chevelu et de le nourrir tout en réparant le cheveu. Ce masque protecteur est idéal pour ceux et celles qui ont les cheveux abîmés. Apprenez à utiliser cet ingrédient et à l’intégrer dans votre routine capillaire pour avoir des cheveux plus forts et plus brillants.

Pour préparer votre masque capillaire l’huile de ricin, vous aurez besoin de :

La préparation du masque est simple et rapide. Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une texture homogène. Ensuite, laissez reposer le masque pendant quelques heures à température ambiante.

masque hydratant

Un masque hydratant – Source : spm

Ce masque doit être utilisé de préférence sur cheveux secs. Démêlez vos cheveux avec un peigne. Ensuite, appliquez le mélange sur votre cuir chevelu en effectuant un massage afin d’amplifier l’action microcirculatoire du produit. Ensuite, enduisez le reste de la chevelure mèche par mèche. Enveloppez vos cheveux dans un bonnet ou dans une serviette chaude. Laissez agir le masque pendant une heure ou deux. Après le délai escompté, vous pouvez vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel.

Vous savez maintenant comment utiliser l’huile de ricin pour prendre soin de vos cheveux, les rendre soyeux et leur garantir une nutrition intense. Pour des résultats visibles au plus vite, il est recommandé d’appliquer ce masque réparateur une fois par semaine.

Les bienfaits des huiles végétales pour nourrir les cheveux

Outre l’huile de ricin, la plupart des huiles végétales ont des vertus hydratantes et purifiantes et peuvent s’utiliser pour nourrir la peau, les cheveux ou encore les ongles. Voici nos conseils pour vous orienter et vous aider à choisir l’huile qui vous convient selon vos besoins :

  • Vous avez les cheveux déshydratés : l’huile de coco et l’huile d’avocat

cheveux secs

Des cheveux déshydratés – Source : spm

Si vous avez les cheveux en manque d’hydratation, vous pouvez miser sur un mélange d’huile de coco et d’huile d’avocat. Ces deux huiles nourrissent le cheveu en profondeur et lui garantissent plus de force et de vitalité.

  • Vous avez les cheveux gras : l’huile de nigelle et l’huile de jojoba

cheveux gras

Des cheveux gras – Source : spm

Pour ceux ou celles qui ont les cheveux gras, le mieux est d’appliquer de l’huile de nigelle et de l’huile de jojoba. Ces huiles végétales ne sont pas très grasses et aident à réguler le sébum responsable des cheveux gras.

  • Vous avez les cheveux secs et fins : l’huile de ricin ou l’huile de coco

cheveux secs1

Des cheveux secs – Source : spm

Au cas où vos cheveux sont fragiles, secs et fins, vous avez le choix d’appliquer de l’huile de ricin ou de l’huile de coco. Ces huiles fortifient les cheveux et offrent plus de volume et de brillance.

  • Vous avez les cheveux colorés : l’huile d’hibiscus et l’huile d’argan

cheveux colorés

Des cheveux colorés – Source : spm

Si vous avez les cheveux colorés, vous pouvez réaliser un masque à l’huile d’hibiscus et à l’huile d’argan pour préserver votre coloration tout en prenant soin de vos cheveux.

Lire aussi Comment parfumer ses cheveux naturellement ?

Contenus sponsorisés