Masque à la bière pour éliminer les frisottis et adoucir les cheveux

Les cheveux secs et fins présentent souvent des frisottis notamment avec l’humidité. Vous pensez avoir tout essayé pour dompter vos cheveux rebelles mais rien n’y fait. Avez-vous expérimenté l’effet de la bière sur vos cheveux ? Dans le cas contraire, nous vous expliquons comment utiliser cette boisson pour discipliner vos cheveux et les rendre doux et soyeux.

Bien que cela puisse paraître étrange, la bière qui est généralement consommée, peut vous être utile pour réparer vos cheveux abîmés, leur donner du volume et de la brillance. Si vous avez des cheveux fins, ternes et plats, la bière sera probablement la solution à votre problème capillaire. Voici comment…

Un soin à la bière, est-ce vraiment efficace ?

Selon nos confrères de Doctissimo, consommer de la bière n’aurait aucun impact sur les cheveux ou encore les ongles. Ce serait la levure de bière en gélules qui renforcerait les cheveux. Néanmoins, la bière utilisée en externe sous forme de shampoing permettrait d’assouplir les cheveux et de leur redonner de la brillance.

La raison en est que cette boisson serait riche en vitamines B, de protéines, d’acides aminé et de minéraux, comme la silice, le magnésium, le fer, le phosphore et le cuivre constituant un précieux allié beauté pour prendre soin des cheveux et un trésor de vertus pour la santé capillaire. Fabriquée en fermentant des céréales maltées comme l’orge, le riz, le blé, le seigle ou le maïs, la bière présenterait des avantages pour la beauté des cheveux. Il semblerait ainsi que le malt et le houblon présents dans la boisson permettent de réparer les cheveux tout en les rendant volumineux et que le saccharose et le maltose contenus dans la bière leur donne de l’éclat. Vous l’aurez compris, si vous voulez discipliner vos cheveux et les rendre soyeux, c’est le remède qu’il vous faut.

Comment l’utiliser pour les cheveux ?

Masque à la bière et au lait

Il s’agit d’un masque à préparer à base de bière et de lait. Pour éviter les frisottis, le lait permet de rendre les cheveux plus lisses et plus brillants. Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique qui prouve les bienfaits du lait sur les cheveux, il n’en demeure pas moins que des preuves anecdotiques suggèrent que l’application du lait permet de réduire les pointes fourchues ainsi que les frisottis.

Voici comment préparer ce masque

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 demi-verre de bière
  • 1 demi-verre de lait

Mélangez les deux ingrédients dans un flacon vaporisateur et agitez. Appliquez ce mélange sur toute la chevelure en insistant sur les longueurs et les pointes, mèche par mèche. Laissez agir la préparation pendant 20 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampoing neutre.

Masque à la bière et au miel

Vous pouvez ainsi remplacer le lait par du miel. Les propriétés antibactériennes du miel aident à rendre les cheveux propres et sains. Procédez de la même manière qu’avec le masque bière-lait, puis lavez vos cheveux comme à l’accoutumée.

Rinçage à la bière

Il s’agit d’une autre utilisation de la bière noire pour revitaliser les cheveux et leur donner de la brillance. Combinée à l’huile d’olive, cet après-shampoing permet de réduire les frisottis et rend les cheveux lisses et doux. De plus, il aide à sceller l’humidité dans les mèches, ce qui leur donne un aspect brillant.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une demi-tasse de bière brune et une cuillère à café d’huile d’olive.

Après avoir lavé les cheveux avec un shampoing doux, répartissez le mélange de bière et huile d’olive sur l’ensemble de la chevelure de la racine aux pointes. Laissez agir 10 minutes avant de rincer à l’eau froide.

En utilisant de la bière pour donner du volume à vos cheveux, il est conseillé de toujours utiliser cette dernière dégazée car le dioxyde de carbone présent dans la bière peut entraver le nettoyage du cuir chevelu. Par ailleurs, la teneur en alcool peut dessécher les cheveux. De ce fait, il est conseillé de faire bouillir la bière pour faire évaporer l’alcool.

Lire aussi Mettez de la bière dans votre shampoing pour éliminer les pellicules, réduire la chute des cheveux et les faire pousser rapidement

Contenus sponsorisés