Recette : coloration naturelle à la cannelle pour éclaircir les cheveux

Si vous souhaitez une nouvelle couleur ou que vous voulez avoir un effet bonne mine, inutile de faire main basse sur une coloration permanente qui contient souvent de l’ammoniaque. La cannelle est l’un des cosmétiques les plus naturels pour de légers reflets ou éliminer le grisonnement.

Parmi les types de teintures les moins risqués pour les cheveux, la coloration végétale. Grâce au pouvoir des plantes, vous pouvez éliminer l’effet cheveux poivre et sel pour sublimer votre couleur naturelle.

Pourquoi faut-il préférer la coloration naturelle ?

S’il faut préférer la coloration végétale pour avoir de jolis reflets ou masquer les cheveux blancs, c’est parce que cette teinture à base de plantes n’abîme pas la masse capillaire. Et pour cause, elle est dépourvue de produits chimiques et laisse un effet très naturel qui peut raviver votre couleur. Grâce à cette préparation qui donne une teinte ton sur ton, vous pouvez également nourrir et protéger la fibre capillaire contrairement à une coloration permanente qui peut assécher et casser le cheveu. Si ce type de soin colorant est plus tendance que jamais, les femmes l’ont adopté depuis l’Antiquité. 

Cannelle

Cannelle – Source : Hairstylecamp

Quelles sont les vertus de la cannelle pour éclaircir les cheveux ?

Nombre de femmes souhaitent faire une couleur sans ammoniaque pour apporter des nuances plus claires à leurs cheveux. Dans ce cas, la meilleure alternative au salon de coiffure est d’utiliser des pigments végétaux à l’instar du henné, qui lui assombrit les couleurs claires. Ce soin colorant pour la chevelure est économique, efficace et n’atteint pas la nature de la fibre capillaire. Son ingrédient vedette : la cannelle, une épice qui permet de teindre naturellement le cheveu.

Reflets caramel 

Reflets caramel  -Source : Hairstyle Camp

En effet, si la cannelle est un ingrédient incontournable pour donner un nouveau look aux cheveux avec un effet ton sur ton, c’est parce qu’elle a des propriétés éclaircissantes. Un argument convaincant pour l’inclure dans votre routine beauté du quotidien. L’atout de cette préparation avec cette épice aux vertus imparables sur la santé ? Elle apporte une coloration progressive grâce à ses pigments naturels, d’où le caractère non agressif de cette teinture naturelle. C’est pour cette raison qu’il faudra plusieurs utilisations pour avoir l’effet escompté sur vos cheveux et pour ne rien gâcher, la fibre capillaire n’est pas atteinte.

Colorations végétales

Colorations végétales  – Source : Hairstyle camp

Comment préparer une coloration naturelle à la cannelle ?

Pour fabriquer cette coloration, mélangez 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre, une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de masque nourrissant et une cuillère à café de miel dans un récipient en plastique. Appliquez-le sur cheveux propres et mouillés sans toucher le cuir chevelu. Laissez poser le soin colorant pendant 5 heures avec votre crâne enroulé à l’aide d’un film plastique. Il n’y a plus qu’à rincer à l’eau froide pour une touche de brillance et d’utiliser le masque à nouveau pour hydrater en profondeur.

Prendre soin de ses cheveux

Prendre soin de ses cheveux – Source : Hairstylecamp

Quelles sont les contre-indications à respecter pour ma teinture naturelle ?

Pour obtenir les effets progressifs et subtils de ce soin colorant maison, il est important de connaître les mesures de précautions à respecter. La première mise en garde est que la coloration à la cannelle est proscrite pour les femmes enceintes. Aussi est-il fondamental de ne pas s’exposer au soleil pendant que vous appliquez cette préparation sur vos cheveux. La raison ? Le citron, un des ingrédients de cette dernière est photo sensibilisant et peut abîmer les cheveux ou les rendre plus secs. Ce traitement qui doit être réalisé à fréquence hebdomadaire nécessite le port d’un tee-shirt à manches longues pour qu’il n’y ait pas de contact cutané en raison du pouvoir colorant de la teinture végétale.

Colorer les cheveux naturellement

Colorer les cheveux naturellement – Source : Hairstylecamp

Après avoir appliqué le soin, il est également indispensable de bien rincer car l’agrume peut rester dans vos cheveux et agresser le cuir chevelu. Des recommandations à suivre pour adopter ce rituel naturel qui ne contient aucun produit chimique. Enfin, veillez toujours à effectuer un test d’allergie avant d’appliquer votre soin colorant. Déposez une noisette du produit au creux du coude ou à l’intérieur du poignet et laissez agir au moins 24 heures avant de passer à l’application sur vos cheveux.

Lire aussi Comment colorer les cheveux naturellement ? 3 façons simples d’avoir une jolie couleur à la maison

Contenus sponsorisés