Éliminez les frisottis dans vos cheveux : 3 masques efficaces pour des cheveux raides

Avec l’humidité, des frisottis peuvent apparaître et rendre les cheveux indisciplinés. Souvent, c’est le résultat des agressions extérieures mais aussi d’un manque d’hydratation. Ces masques lissants rendront votre crinière brillante et facile à coiffer.

Pour prendre soin de ses cheveux et avoir un effet lissage, il est inutile de recourir à des produits cosmétiques et des traitements agressifs souvent remplis de produits chimiques. Si vous adoptez ces rituels à votre routine capillaire, vous profiterez à la fois d’une fibre capillaire souple et d’une brillance épatante.

Pourquoi mes cheveux ont des frisottis ?

Si l’humidité peut faire apparaître ces épis, les frisottis sont également le résultat d’un manque de vitalité des cheveux et d’hydratation. Résultat : lors du séchage, des petites mèches peuvent rendre la crinière difficile à démêler et à être homogène. C’est le cas lorsque les écailles sont ouvertes et que la masse capillaire est sèche. Une chevelure indisciplinée peut s’avérer rebelle et il est alors nécessaire de lui procurer une nutrition intense.

nourir les cheveux

Nourrir en profondeur les cheveux – Source : spm

Quelles sont les habitudes à adopter pour des cheveux abîmés avec des frisottis ?

Il existe plusieurs gestes à abandonner si vous avez les cheveux ternes, abîmés, rebelles et qui manquent de souplesse. Parmi eux, le lavage à l’eau très chaude, le coiffage au séchoir et au lisseur avec une importante chaleur et le fait d’utiliser du shampooing quotidiennement. L’utilisation d’une serviette pour le corps et le geste de friction lors du séchage peut également favoriser l’apparition de frisottis. Pour éliminer ces derniers et profiter d’un effet lissant, des masques naturels peuvent lisser votre fibre capillaire. Leurs ingrédients facilitent le démêlage et nourrissent cette dernière en profondeur. Ces 3 masques vous donneront souplesse et brillance !

1- Masque lissant à la noix de coco

Pour préparer ce masque et avoir des cheveux soyeux, ces ingrédients sont naturels et à portée de cuisine. Tout ce dont vous aurez besoin est la moitié d’une noix de coco, une demi-tasse de lait, une cuillère à soupe d’avoine en poudre et la même quantité de fécule de maïs. Afin de l’appliquer, râpez la chair du fruit du cocotier, un ingrédient beauté imparable utilisé en huile,  et de la mixer avec les autres composés du soin capillaire. Passez cette préparation à la passoire pour avoir un soin homogène. Ensuite, il vous faudra chauffer ce mélange dans une casserole à feu doux avant de laisser refroidir. Diluez le tout avec une petite quantité d’eau et mélangez vigoureusement. Pour une bonne efficacité de ce produit capillaire hydratant naturel, il faudra l’appliquer à l’aide d’une brosse des racines aux pointes et couvrez-les avec un film plastique. Patientez jusqu’à 40 minutes avant de procéder au rinçage. Pour observer des résultats probants, adoptez ce traitement dans votre routine capillaire 3 fois par semaine à raison d’un mois.

masque naturel cheveux

Masque naturel sur cheveux – Source : spm

2- Masque lait et banane

Grâce à sa richesse en éléments nutritifs tels que la vitamine B6, la vitamine C ou encore des minéraux tels que le fer ou le phosphore, la banane est toute indiquée pour prendre soin des cheveux rebelles. L’utiliser comme un masque nécessite d’y incorporer une demi-tasse de lait et d’écraser le tout à l’aide d’une fourchette. Une fois que vous aurez obtenu une pâte homogène, appliquez ce soin naturel sur cheveux mouillés et laissez agir 30 minutes. Pour observer des résultats probants sur vos frisottis, utilisez cette préparation capillaire jusqu’à 3 fois par semaine. Adieu les cheveux indisciplinés !

masque purée banane

Masque à la banane pour les cheveux – Source : spm

3- Masque à l’huile d’olive et à l’œuf

L’huile d’olive est un soin réputé pour ses vertus nutritives intenses qui peuvent grandement profiter aux cheveux. L’œuf, un ingrédient santé incontournable riche en fer, apporte force et vigueur à la fibre capillaire. Pour combiner ces deux ingrédients, vous devrez mélanger une cuillère à soupe du premier ingrédient et deux œufs. Dans un récipient, battez-les vigoureusement pour en obtenir un liquide homogène. Appliquez le mélange sur cheveux secs et massez le cuir chevelu avec cette préparation. Le temps de pose est plus long que les autres masques puisqu’il nécessite une heure qui vous permettra d’observer des effets lissants instantanés. Ensuite, rincez généreusement à l’eau tiède et procéder au lavage avec un shampooing doux. Il n’y a plus qu’à sécher. Adoptez ce rituel deux fois par semaine pendant 30 jours pour voir des résultats conséquents sur les frisottis !

masque huile dolive

Préparation d’un masque à l’huile d’olive pour les cheveux – Source : spm

Pourquoi se laver avec un shampooing doux ?

Après avoir appliqué ce masque, il est recommandé d’utiliser un produit lavant doux car ceux que l’on trouve facilement au supermarché peuvent contenir des produits tels que les silicones, parabens et sulfates. Ces éléments peuvent agresser le cuir chevelu et alourdir la fibre capillaire.

Lire aussi 3 masques pour nourrir les cheveux secs et abîmés sans utiliser de produits chimiques

Contenus sponsorisés