Comment utiliser la gélatine sur les cheveux pour stimuler leur pousse et réparer les pointes ?

Parce que toutes les femmes aiment avoir une chevelure belle et saine, tous les moyens, même les plus insolites, sont bons pour embellir nos cheveux. Et si la gélatine était justement l'ingrédient secret pour sublimer notre crinière? Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est une alliée de taille à intégrer dans votre routine capillaire. Sa force? Elle répare, épaissit et hydrate complètement le cuir chevelu. Pour pallier aux cheveux secs et abîmés, c'est l'outil qu'il vous faut !

Comment utiliser la gélatine sur les cheveux pour stimuler leur pousse et réparer les pointes ?

Cette substance translucide, incolore et indolore, a l’avantage de contenir un élément essentiel à la santé de nos cheveux : le collagène, une protéine qui soutient la structure des tissus conjonctifs tels que la peau et le cartilage. Par conséquent, l’utilisation de produits riches comme la gélatine fournira de nombreux avantages. De plus, cette substance se dote d’acides aminés qui agissent directement sur la fibre capillaire pour la rendre plus résistante aux agressions extérieures et bien plus volumineuse. La gélatine répare ainsi les pointes et extermine les fourches. Sans compter qu’elle détient également de nombreuses protéines qui maintiennent l’hydratation, stimulent la densité des cheveux fragiles et boostent la brillance. Lorsque vos cheveux sont vraiment abîmés, fourchus et cassants, la gélatine en poudre vient les réparer en profondeur.

Voici comment améliorer la texture de vos cheveux, stimuler la pousse et bannir les pointes fourchues !

La gélatine pour cheveux endommagés avec pointes fourchues

Cheveux endommagés

Cheveux endommagés – Source : spm

Pourquoi les cheveux ont-ils tendance à s’abîmer? A cause d’un certain nombre de facteurs : Il peut s’agir d’une utilisation excessive de produits chimiques, comme les teintures, le défrisage, le repassage fréquent. Mais aussi le changement de climat, l’exposition excessive au soleil, la pollution, les lavages trop fréquents…De même, un manque de vitamines et de minéraux, notamment de fer et d’acide folique.

Le stress est également un problème à prendre en compte. Il provoque la chute des cheveux, les laissant sans force pour pousser. L’utilisation d’un shampooing de mauvaise qualité peut également affecter la croissance et la santé des mèches. Pour soigner les cheveux, le processus commence d’abord par une profonde hydratation et la gélatine peut lui apporter ce traitement.

Comment utiliser la gélatine sur les cheveux ?

Aloe vera

Aloe vera – Source : spm

Faites chauffer 250 ml d’eau dans une casserole et lorsqu’elle commence à bien bouillir, retirez-la du feu et ajoutez 20 g de gélatine en poudre et 50 g de gel d’aloe vera. Mélangez bien pour combiner les ingrédients et laissez refroidir. Conservez ensuite le mélange au réfrigérateur. Vous pourrez l’utiliser comme masque capillaire une fois par semaine.

Mode d’emploi : appliquez sur les cheveux humides pendant 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau froide. Le résultat est vraiment remarquable, dès la première application, vous sentirez vos cheveux plus doux, soyeux, nourris et hydratés.

N.B : le gel d’aloe vera est à la fois hydratant et fortifiant. Il va renforcer la fibre capillaire en palliant au manque de sébum et en apportant brillance à toute la chevelure.

Hydratez vos cheveux avec de la gélatine

Portez l’eau à ébullition, ajoutez la gélatine et remuez jusqu’à dissolution complète. Laissez refroidir et versez ce mélange dans la bouteille d’après-shampooing. Secouez bien pour mélanger les ingrédients et utilisez votre après-shampooing comme d’habitude, immédiatement après avoir lavé vos cheveux. Ce remède est particulièrement utile pour les cheveux qui sont sujets à la sécheresse.

Masque à la gélatine pour donner du volume aux cheveux

Pour la préparation de ce masque, vous avez besoin :

Gélatine poudre

Gélatine poudre – Source : spm

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 100 d’eau
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de gélatine en poudre

Dans ce masque, pour compléter la gélatine en poudre, on intègre du vinaigre et du miel. Deux ingrédients particulièrement bénéfiques pour la santé de vos cheveux. Utilisé après le shampoing, durant le rinçage, le vinaigre a la faculté de resserrer les écailles de la fibre capillaire et donc d’empêcher la chute. De plus, il élimine les dépôts de calcaire et apporte un éclat immédiat à la chevelure.

Pour sa part, le miel est réputé pour ses agents protecteurs, nourrissants et hydratants. Il peut convenir à tous les types de cheveux : il hydrate les cheveux secs et purifie les cheveux gras. Un soin vraiment pointu !

Application

Faites d’abord chauffer l’eau, retirez-la du feu et ajoutez la gélatine. Mélangez bien sans vous arrêter pour éviter les grumeaux, puis ajoutez tous les autres ingrédients jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ensuite, appliquez le masque sur les cheveux, en prenant soin de le répartir des racines aux pointes. Laissez reposer pendant 10 minutes, puis rincez abondamment et lavez comme d’habitude.

A la clé, une chevelure saine, belle et soyeuse !

Lire aussi 3 façons géniales d’utiliser la gélatine dans vos cheveux pour les réparer, les épaissir et les hydrater

Contenus sponsorisés