Ongles et cheveux cassants ? Voici comment les fortifier naturellement

Ils sont cassants, mous et raplapla ? Pour qu’ils retrouvent bonne santé, force et brillance, rien ne vaut les recettes et astuces naturelles de Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en phytothérapie et aromathérapie.

La levure de bière pour les ongles et cheveux cassants

La levure de bière est constituée de champignons microscopiques. Particulièrement riches en vitamines du groupe B, en minéraux comme le cuivre, le fer, le magnésium et le phosphore ainsi qu’en protéines, elle stimule la synthèse de la kératine, principal constituant des ongles et des cheveux. Grâce à sa composition, la levure de bière lutte également contre la chute des cheveux, améliore leur éclat et stimule leur croissance ainsi que celle des ongles. Elle se présente sous la forme de complément alimentaire disponibles en gélules ou en paillettes à parsemer sur vos plats ou à rajouter à vos yaourts et compotes. Vous pouvez également l’utiliser en masque : mélangez 5 cuillerées à soupe d’eau avec de la levure de bière jusqu’à obtenir une pâte homogène à appliquer 15 minutes sur cheveux humides et/ou sur vos ongles avant de les rincer à l’eau claire.

cheveuxcassants

Cheveux cassants – Source : spm

Hydratante, nourrissante et fortifiante grâce à sa composition riche en acide ricinoléique profondément nourrissant (famille des oméga 9) et en vitamine E, elle est l’alliée des cheveux et des ongles secs. Comme sa texture est très épaisse, il est conseillé de la mélanger à hauteur de 50 % avec une autre huile, plus fluide, comme celle d’olive, d’amande douce, de coco ou d’argan. Une fois par semaine, si vos cheveux sont abîmés sur les pointes, appliquez le mélange sur les fourches. Ils sont secs et rêches sur toute la longueur ? Déposez alors la préparation sur l’ensemble de la chevelure et enveloppez-la dans une serviette chaude. Laissez ensuite poser une à deux heures, avant de rincer et de procéder au shampooing. Pour vos ongles, laissez tremper vos ongles dans l’huile durant 10 minutes, avant de masser pour la faire pénétrer. Répétez le soin une à deux fois par semaine ou chaque soir s’ils sont vraiment très abîmés. Dans ce dernier cas, vous pouvez aussi rajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de citron jaune dans une cuillerée à café d’huile : elle tonifie les ongles et aide à combattre les envies (petites peaux). Ainsi hydratés et fortifiés, les ongles sont plus résistants aux chocs et se cassent moins.

D’autres astuces pour fortifier vos ongles et cheveux cassants

Les ongles et les cheveux sont un baromètre de notre état de santé. Pour arborer une belle chevelure, soignez votre sommeil, si vous vous sentez stressée pratiquez de la relaxation ou un sport qui vous permettra d’abaisser d’un cran votre nervosité, stoppez la cigarette, le tabac étouffant la fibre capillaire, et modifiez le contenu de votre assiette. Invitez régulièrement des aliments riches en vitamine B comme les céréales complètes, les champignons, les oeufs, ou encore le foie. À privilégier également : le zinc, qui participe à la synthèse des protéines de la kératine (fruits de mer, céréales complètes, viandes…). Parce qu’il joue un rôle dans l’oxygénation cellulaire du follicule pileux, le fer est un nutriment important : les coquillages (moules et palourdes en tête), la viande rouge et la spiruline sont de grands pourvoyeurs de ce minéral. Enfin, veillez à votre apport en protéines, autre constituant majeur de la kératine.

Placez vos doigts bien à plat sur votre crâne, et avec la pulpe effectuez des mouvements circulaires. Vous devez sentir la peau bouger. Ce massage est souverain pour activer la circulation sanguine et ainsi apporter au bulbe capillaire les nutriments dont il a besoin. Pour vos ongles, effectuez des mouvements circulaires à la racine de chacun de vos ongles.

cheveuxcassants1

Cheveux cassants – Source : spm

Masque capillaire, produit de styling, pollution et sébum étouffent le cuir chevelu. Moins bien irrigués, les cheveux se fatiguent, poussent moins, voire tombent. Pour revivifier votre chevelure, faites table rase des impuretés : une fois tous les deux mois, ajoutez une cuillerée à café de bicarbonate de soude cosmétique dans votre noix de shampooing et malaxez bien votre cuir chevelu du bout des doigts. Ce gommage surpuissant libère la chevelure des impuretés : elle est plus légère, plus volumineuse et pousse mieux. Attention si vous avez les cheveux colorés car le bicarbonate risque de les éclaircir.

Les astuces de Sylvie Hampikian

Extrait de Créez vos cosmétiques bio, de Sylvie Hampikian, éditions Terre Vivante.

– Huile de massage pour les ongles abîmés, cassants

Ingrédients : 10ml d’huile de ricin (ou d’olive), 6 gouttes d’huile essentielle de citron jaune.

Réalisation : mélangez les ingrédients dans un petit flacon. Appliquez généreusement sur les ongles et massez pour bien faire pénétrer. Laissez autant que possible une couche grasse en surface. À faire 1 à 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

– Masque réparateur banane-avocat

Ingrédients : ½avocat bien mûr, ½ banane bien mûre.

Réalisation : mixez la chair des fruits et mélangez bien. Appliquez uniformément sur cheveux humidifiés et essorés. Laissez poser 15 minutes si possible sous une serviette chaude. Rincez soigneusement. Faites un shampooing doux si nécessaire. À faire jusqu’à 1 fois par semaine, selon les besoins.

– Huile réparatrice extra-riche pour cheveux fins, abîmés et très secs

Ingrédients : 20 ml d’huile de sésame, 10 ml d’huile d’avocat, 10 ml d’huile de ricin, 10 ml d’huile de jojoba, 20 gouttes d’HE de romarin à verbénone, 10 gouttes d’HE d’ylang-ylang.

Réalisation : mélangez tous les ingrédients dans un flacon en verre teinté. Attendez si possible 24 heures avant de l’utiliser.Employez entre entre 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe (selon la longueur et l’épaisseur des cheveux). Appliquez uniformément sur cheveux humidifiés et essorés (ils doivent être imprégnés d’huile, mais pas « dégoulinants »). Laissez poser 15 minutes si possible sous une serviette chaude. Massez bien. Faites suivre par 1 ou 2 shampooings doux. À faire 1 fois par semaine, pendant 3 à 4 semaines si nécessaire.

Lire aussi Astuce au vinaigre pour renforcer et faire pousser les ongles

Contenus sponsorisés