Un lit dans votre bureau est exactement ce dont vous avez besoin pour être productif au travail

Sachant que nous passons une grande partie de notre temps au travail, il est normal de vouloir travailler dans les meilleures conditions possibles. Dans ce sens, il semblerait que la sieste soit bénéfique à la productivité. Et, ce lit-bureau appuie encore plus cette démarche. Explications.

Très répandues dans le reste du monde, notamment dans la culture asiatique, les siestes durant les heures effectives de travail favorisent le bien-être et l’efficacité. En effet, en plus d’être contraints par notre horloge biologique, nous sommes nombreux à manquer de sommeil et cela se répercute inévitablement sur notre comportement et notre capacité à produire un travail de qualité et en quantité. Surtout que ce besoin de sieste est un phénomène naturel comme l’explique le Dr. Éric Mullens pour Le Figaro :

« La somnolence après le déjeuner est naturelle et c’est un besoin biologique contre lequel on ne devrait pas lutter. »

De plus, selon lui, une sieste d’une durée de 10 à 15 minutes offrirait des avantages pour la santé. Mieux reposé, la mémoire est plus active, la concentration est meilleure et la performance aussi.

Les bienfaits de la sieste au travail

Selon diverses études scientifiques, il semblerait que la sieste en milieu de journée soit bénéfique pour notre santé. Parmi ces dernières, on retrouve celle d’Androniki Naska, professeur de l’école de médecine d’Athènes, qui met en avant le lien entresieste et maladie coronarienne. Elle serait bénéfique pour réduire les risques liés à cette maladie, notamment chez les hommes qui travaillent. Par ailleurs, selon une étude brésilienne et une étude japonaise, la sieste améliore la productivité, la vigilance, la concentration, la récupération et la qualité de vie. Il s’agit donc d’une précieuse aide en milieu professionnel.

À noter cependant que ses bienfaits se limitent à sa durée. Au-delà de trente minutes, l’éveil est plus difficile et au-delà d’une heure de sieste quotidienne, nous sommes plus à risque de souffrir de troubles du sommeil mais aussi de troubles cardiovasculaires, comme le montre cette étude.

Ainsi, pour offrir à son corps le repos qu’il mérite, mieux vaut opter pour les micro-siestes et les siestes éclairs, notamment sur son lieu de travail. Certaines entreprises ont compris cet enjeu et ont mis en place des salles de repos pour leurs employés ; disposant de canapés, de fauteuils relaxants et d’un réveil. Et, si cette configuration n’est pas réalisable, il est possible de miser sur le lit-bureau.

Le lit-bureau, l’innovation en matière de sieste

Avoir un lit dans votre bureau, est-ce faisable ? Oui, grâce à cette innovation en matière de sieste, comme le montre Inhabitat. Que vous soyez en open space ou dans un petit espace, voici le meuble dont vous aurez absolument besoin pour vous laisser aller à un petit somme durant la journée : le lit-bureau de la designer Athanasia Leivaditou.

Un lit dans votre bureau est exactement ce dont vous avez besoin pour être productif au travail

À la fois discret et moderne, ce bureau cache un lit sous son plan de travail. Il suffit de pousser ce dernier et de déplier chaque côté pour en faire un grand lit confortable.

Un lit dans votre bureau est exactement ce dont vous avez besoin pour être productif au travail

Mais d’où provient l’idée d’Athanasia Leivaditou ? Elle lui est apparue lorsqu’elle a été confrontée à des moments de somnolence dans sa vie étudiante et professionnelle. Elle a souhaité trouver une solution ingénieuse pour allier confort et efficacité et s’est inspirée de ses camarades de classe qui collaient leurs chaises, les unes contre les autres, pour pouvoir s’allonger.

Pas encore disponible à la vente, ce lit-bureau, le « Life Desk » mesure 2 mètres de long pour 0,8 mètres de largeur. Avant de pouvoir profiter de ce dernier et s’offrir des siestes au travail, il faudra donc patienter encore un peu. Le temps de convaincre son patron de l’acheter ! 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close