Les facteurs de l’infidélité féminine

L’amour entre deux personnes s’illustre par un engagement réciproque vis-à-vis de son partenaire. La relation de couple est constituée de projets d’avenir qui permettent de regarder dans la même direction et de renforcer les liens amoureux. De même, la confiance solidifie l’union des partenaires et le mariage se dessine comme une officialisation de cet état.

Des vœux de bonheur et de réussite sont souhaités aux mariés et ces derniers se jurent fidélité. Seulement, les relations amoureuses ne sont pas aussi simples à entretenir car le couple est constitué de deux personnes ayant chacune leur propre pouvoir d’action et leur sens de la moralité. Ainsi, pour diverses raisons, il arrive qu’un homme ou une femme trompe son partenaire.

Les causes de l’infidélité

En effet, bien que chaque couple soit unique ainsi que chaque personne qui le constitue, des causes principales d’infidélité existent comme :

  • Internet :  L’accès au sexe est d’autant plus facile depuis l’essor d’internet et des sites de rencontres. À l’heure actuelle, c’est le moyen le plus simple pour tromper son conjoint car ces fameux sites se spécialisent même dans les rencontres extraconjugales, permettant aux infidèles d’assouvir leurs fantasmes sans culpabiliser, étant donné que le phénomène est banalisé.
  • Le manque de communication : Parmi les problèmes de couple les plus récurrents, on retrouve le manque de communication. Effectivement, le fait de ne pas exprimer clairement ses besoins et ses attentes engendre une frustration chez les partenaires. De même, sans communication, il n’est pas possible de résoudre les conflits qui demeurent au sein du couple ce qui entraîne un besoin d’aller voir ailleurs afin d’extérioriser ses désirs et chercher à combler ce manque grâce à une autre personne.
  • Le manque de satisfaction sexuelle : Découlant inévitablement du manque de communication, le manque de satisfaction sexuelle amène à tromper son partenaire. De plus, d’autres affections entraînent ce manque d’un point de vue émotionnel et psychologique car certaines maladies causent une baisse de la libido ce qui impact la relation de couple.
  • Le rôle de parents : L’arrivée d’un enfant est un bouleversement tant pour la future mère que pour le futur père. La femme subit le poids de la grossesse tandis que l’homme doit accepter l’idée de devenir père, sans réaliser concrètement cette nouvelle responsabilité. Il doit également soutenir sa compagne dans ce chamboulement hormonal. Cette épreuve engendre bien souvent de l’infidélité, au même titre que la parentalité au quotidien et la force de la relation mère-enfant à l’arrivée du bébé.
  • Le besoin de plaire : Certaines personnes ressentent un besoin incontrôlable de plaire et de tester leur pouvoir de séduction. Cela peut être dû à un un manque d’attention de la part de son conjoint ou à un trait de personnalité déjà présent chez l’individu. Cependant, la limite où chacun place l’infidélité est variable, c’est pourquoi certains jugent qu’embrasser ce n’est pas tromper, tout comme les relations ambiguës avec d’autres personnes.

Au-delà des causes, cette infidélité est souvent accordée aux hommes, pourtant elle connaît une nette augmentation chez les femmes.

Le travail et l’infidélité féminine

En effet, au vu de leur indépendance, les femmes trompent de plus en plus leur partenaire. L’autonomie ainsi que l’indépendance financière dont disposent les femmes actuellement leur permettent de prioriser leur bien-être personnel, en diminuant les conséquences d’une rupture comme la perte du domicile conjugal par exemple.

Pourtant, ce sont les femmes au foyer qui trompent le plus leur partenaire d’après une enquête réalisée par un site de rencontres extraconjugales britannique, le Illicit Encounters.

Sur le site, la majorité des femmes inscrites sont des femmes au foyer. Le porte-parole du site, Christian Grant, indique que les motivations de ces dernières ne seraient pas liées à un besoin égoïste ou à de l’arrogance et de la luxure mais au fait qu’elles se sentent délaissées. Effectivement, la journée, ces femmes se retrouvent seules et leurs maris ne leur portent pas assez d’attention lorsqu’ils rentrent du travail. De plus, cette enquête démontre que les hommes infidèles ne seraient pas motivés par un sentiment de solitude et une simple insatisfaction conjugale mais par leur égo et leur besoin constant de séduire.

Lire aussi 5 preuves que votre partenaire utilise Facebook pour vous tromper

Contenus sponsorisés