Taches difficiles à éliminer ? 3 astuces naturels pour en venir à bout

Parfois, à vouloir trop bien faire, on fait mal ! Cela vaut aussi pour le nettoyage de la maison. Trop d'excès de zèle peut être nocif pour des matériaux particuliers. Surtout lorsqu'on nettoie certains éléments fragiles : on veut tellement traquer la poussière, la saleté et les moisissures, qu'on s'acharne sur ces zones avec des produits parfois agressifs. En effet, certains détergents ont une acidité telle qu'ils finissent eux-mêmes par former d'autres taches et traces plus difficiles à enlever. Un vrai cercle vicieux !

Prenez le marbre, par exemple. C’est une pierre noble, solide et très élégante, mais elle est aussi particulièrement délicate et nécessite un nettoyage beaucoup plus doux que d’autres matières. Il est vivement conseillé de ne pas utiliser des ingrédients acides comme le vinaigre ou le citron. Il faut également éviter de faire couler certaines substances comme le yaourt ou le jus de tomate qui risquent de laisser des taches tenaces. Par conséquent, si vous avez utilisé des détergents qui ont corrodé vos surfaces en marbre et altérer leur esthétique, ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions au problème.

Comment éliminer les taches de détergent avec des produits naturels ? Nous vous proposons de découvrir ces remèdes très efficaces et non agressifs pour que toutes vos surfaces soient impeccables…sans le moindre dégât !

Avant de commencer

Tout d’abord, avant de découvrir les différentes manières d’éliminer les taches disgracieuses, nous vous recommandons d’enlever la poussière et la saleté accumulées. Après cette première étape importante, vous pourrez vous consacrer exclusivement à l’élimination des taches de détergent.

Pour nettoyer toutes les surfaces

Voyons ensemble deux ingrédients qui peuvent être utilisés pour toutes les surfaces qui présentent des taches dues à des produits acides ou agressifs.

savon de marseille taches

Savon de Marseille – Source : spm

Avec du savon de Marseille

La première option est d’utiliser du savon de Marseille. Bien que doux et délicat, cet ingrédient est très populaire pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes capables d’éliminer les taches, en particulier sur des matériaux vulnérables.

Versez une bonne quantité de savon directement sur la tache. Laissez agir quelques minutes, puis commencez à la frotter avec la brosse. Rincez ensuite le tout. Vous constaterez que la tache a complètement disparu !

N.B : répétez l’opération plusieurs fois si vous remarquez que les taches persistent encore. A noter que ce remède n’est vraiment efficace que sur les taches « plus légères » et pas tout à fait résistantes.

bicarbonate taches

Bicarbonate de soude – Source : spm

Avec du bicarbonate de soude

La seconde option sera probablement plus radicale : grâce au puissant bicarbonate de soude, les taches d’acide disparaitront plus facilement et plus rapidement. Redoutable détachant et dégraissant, ce produit naturel est capable de polir et de désodoriser le sol.

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude directement sur la tache et laissez agir quelques heures. Rajoutez ensuite du savon de Marseille dans un seau d’eau chaude. Secouez le seau pour mélanger les ingrédients et trempez-y une éponge. Passez-la ensuite sur la tache et frottez. Répétez cette opération plusieurs fois si nécessaire.

N.B : tous deux inoffensifs, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille peuvent être utilisés pour nettoyer la plupart des sols sans les endommager !

plan de travail marbre

Plan de travail en marbre – Source : spm

Pour nettoyer le marbre

Voyons maintenant ensemble quelques remèdes spécifiques pour le marbre. Sur ce genre de surface, nous vous conseillons d’utiliser de l’huile de lin, capable d’éliminer même les taches les plus tenaces. Ce nettoyant écologique est réputé pour ses vertus dégraissantes dont on profite volontiers pour nettoyer la vaisselle, les plaques de cuisson et même pour éliminer les taches sur le linge de maison.

Prenez quelques gouttes de cette huile et versez-les sur un chiffon. Passez-le sur la tache et recouvrez-la d’une feuille de papier journal. Laissez poser toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau et au savon de Marseille. Utilisez toujours de l’eau tiède et un chiffon en coton.

Enfin, utilisez un autre chiffon en laine pour sécher, lustrer et enlever toutes les traces !

Attention ! Rappelez-vous bien de ne jamais utiliser de substances acides sur le marbre, comme le citron ou le vinaigre.

Lire aussi Comment enlever les taches et se débarrasser des acariens des fauteuils et canapés ? 4 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés