Comment nettoyer la hotte de cuisine ? Une astuce géniale pour la rendre comme neuve

Dégraisser la hotte de la cuisine peut être une tache fastidieuse. Seulement, une astuce facile et ingénieuse peut vous aider à venir à bout des traces et des saletés incrustées sur cet appareil. Découvrez comment nettoyer cette surface en un temps record !

La hotte peut vite accumuler de la poussière, des traces et des salissures. Vous pouvez la dégraisser rapidement et la faire briller avec une méthode redoutable et économique. Une chose est sûre : vous adopterez vite ce geste dans votre quotidien.

Comment nettoyer efficacement la hotte de la cuisine ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des nettoyants pour venir à bout des taches de graisse présentes sur la hotte. Un produit de système D à fabriquer à la maison peut la nettoyer parfaitement et lui rendre sa brillance et sa propreté !

produits dentretien

Produits ménagers – Source : spm

Quels sont les ingrédients à utiliser pour dégraisser et nettoyer une hotte ?

Au fil des utilisations, une hotte peut accumuler des traces d’aliments, de la poussière mais également de la graisse qui peut ternir son matériau. Il est possible de la nettoyer sans utiliser de produits vendus dans les grandes surfaces. Pour cela, vous aurez besoin d’eau, d’un chiffon microfibres et d’huile minérale. Vous pourrez dire adieu aux salissures en quelques minutes grâce à ce mélange redoutable pour nettoyer efficacement l’acier.

Comment utiliser ce mélange pour rendre votre hotte étincelante ?

Pour rendre cette pièce brillante et propre, commencez par mélanger de l’huile végétale avec la même proportion d’eau et versez le tout dans une bouteille que vous secouerez. Votre préparation doit avoir un aspect homogène. Versez en une petite quantité sur votre chiffon et essuyez la hotte uniformément. Laissez agir quelques minutes avant de sécher. Une astuce très efficace à répéter toutes les deux semaines.

nettoyer hotte

Bien nettoyer la hotte – Source : spm

Il existe une autre technique pour nettoyer la hotte

Au-delà de la technique précédente, à l’eau et à l’huile végétale, il existe une méthode également efficace pour nettoyer votre hotte en profondeur. Elle se distingue par plusieurs étapes qui feront briller cet équipement !

briller la hotte

Faire briller la hotte – Source : spm

Pour éliminer les graisses, la poussière et les saletés, passez un chiffon en microfibres humide sur la surface. Si les taches sont incrustées, frottez la surface avec du liquide vaisselle mélangé à de l’eau tiède. Après avoir essuyé, utilisez un flacon muni d’un vaporisateur rempli de vinaigre blanc pour asperger la hotte aspirante. Cette solution acide agit comme un produit nettoyant qui élimine les résidus de graisse restants en plus de rendre l’extérieur de la hotte impeccable sans endommager l’acier.

Il ne faut cependant pas omettre de nettoyer les parties cachées de cet appareil à savoir le dessous et le filtre de la hotte.

Nettoyez le dessous de la hotte

Cette zone accumule beaucoup de saletés et de graisse et peut ainsi devenir un véritable nid à saleté et à bactéries. Utilisez une brosse à récurer pour nettoyer les taches tenaces. Vous pouvez également utiliser un mélange à proportions égales de bicarbonate de soude et d’eau tiède de façon à former une pâte homogène. Appliquez cette préparation redoutable pour dégraisser et nettoyer le dessous de la hotte et laissez agir le produit 30 minutes. Rincez et séchez à l’aide d’un essuie-tout.

hotte de cuisine

Hotte de cuisine – Source : spm

Nettoyez le filtre de la hotte

Cette partie de la hotte devra être retirée pour être nettoyée. Pour éliminer la graisse et les résidus à l’intérieur, munissez-vous de gants et faites tremper le filtre dans un évier rempli d’eau chaude qui décollera les traces récalcitrantes. Ajoutez un quart de tasse de bicarbonate de soude et une cuillère à café de liquide vaisselle. Cette eau savonneuse est parfaite pour nettoyer la surface puis désinfecter et éliminer la saleté présente à l’intérieur. Après avoir laissé agir pendant 20 minutes, utilisez votre brosse à récurer pour éliminer la graisse restante. Si le filtre est toujours sale, vous pouvez répéter l’opération. Ensuite, rincez et séchez cette pièce avec un chiffon en microfibres. Il n’y a plus qu’à le remettre en place dans la hotte qui retrouvera sa propreté et sa brillance grâce à ce puissant mélange dégraissant !

Vous l’aurez compris, pour nettoyer cette surface, il n’est pas nécessaire d’avoir de produit d’entretien. Cette astuce à l’huile végétale nettoie l’acier sans faire de rayures !

Lire aussi Comment nettoyer la hotte en acier inoxydable avec du bicarbonate ?

Contenus sponsorisés