L’astuce magique pour nettoyer et faire briller tous types de sols avec du savon de Marseille

Le nettoyage du sol est une tâche très délicate. Si bien qu'on ne sait jamais vraiment quelle est la meilleure solution à prendre ! On est tous à la recherche de ce produit efficaces qui, en un coup de baguette magique, pourrait remettre à neuf nos carreaux vieillissants. Parfois, on a carrément peur de les asperger d'eau, tellement cela paraît très compliquer à nettoyer. Cependant, pour que ce ne soit plus une corvée, certains remèdes naturels sont justement là pour nous faciliter le quotidien.

Avez-vous pensé au savon de Marseille? Certes, c’est un classique, mais faites-lui confiance, il reste infaillible pour ce genre de tâche ménagère. Délicat et parfaitement dégraissant, c’est le produit qu’il vous faut d’urgence à la maison !

Dans cet article, vous aurez toutes les petites astuces utiles et nécessaires pour son utilisation simple et sans trop d’efforts !

savon de marseille

Savon de Marseille – Source : spm

Comment fabriquer un détergent naturel ?

Produit fétiche de nos grands-mères, le savon de Marseille est THE savon multi-usages dont la popularité a transcendé les générations. Que ce soit pour la peau, les vêtements ou le nettoyage de la maison, c’est un champion hors catégorie. En prime, il est 100% naturel, biodégradable et très économique. Et son succès n’est pas dû au hasard, il le doit à ses multiples propriétés : grâce à sa teneur en glycérine, il offre une douceur fabuleuse à notre peau et notre linge. Antiseptique et cicatrisant, il est souvent employé pour traiter certaines imperfections comme l’acné, les rougeurs du visage ou l’apparition d’eczéma. Ce savon purement végétal, sans parfum ni colorant, ni aucun élément agressif, convient à toutes les peaux, en particulier aux plus sensibles.

Uniquement composé d’eau, de soude, d’huiles végétales et de sel, il reste l’un de votre meilleur allié pour faire briller votre carrelage !

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de flocons de savon de Marseille (vous pouvez les obtenir en râpant le savon)
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • De l’eau
  • Un vaporisateur ou une bouteille
bicarbonate brosse

Bicarbonate de soude – Source : spm

Dans la même veine que le savon de Marseille, le bicarbonate de soude est également le produit naturel le plus prisé pour faciliter les taches ménagères. En effet, avec son action légèrement abrasive, cette fine poudre blanche va permettre d’assainir parfaitement le sol, s’attaquant à la moindre saleté incrustée dans les carreaux. Ce duo d’enfer va ainsi apporter la brillance qui vous faisait défaut, ainsi qu’un doux parfum de fraîcheur !

Préparation

Dans un premier temps, coupez les flocons du bâton de savon de Marseille et faites-les bien fondre au bain-marie.

Laissez ensuite refroidir le savon et versez-y les 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Diluez le tout avec de l’eau (la quantité doit être celle du flacon dans lequel vous mettez la lessive naturelle).

Au tout début, une mousse va se former. Versez l’eau petit à petit.

nettoyage du parquet

Nettoyage du parquet – Source : spm

Utilisation

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à comprendre comment utiliser ce fantastique nettoyant naturel pour avoir un sol éclatant de brillance et dire adieu aux taches !

On vous conseille de mettre environ 2 bouchons dans un seau d’une contenance de 5 litres. Bien sûr cela dépend des zones de la maison que vous devez laver. Ajustez avec un demi-bouchon pour chaque litre d’eau et vous verrez que vous n’aurez pas le moindre souci !

Faites un premier passage avec beaucoup d’eau et procédez aux suivants en essorant bien le chiffon et en séchant soigneusement.

Autres utilisations du savon de Marseille

Ce nettoyant naturel est si efficace que vous pouvez aussi l’utiliser sur d’autres surfaces.

Sur le bois

Souvent les parquets et les meubles en bois nous font souffrir durant le nettoyage ! Nous avons toujours peur d’utiliser certains produits agressifs qui risquent de rayer ou d’altérer nos matériaux délicats. Ce qui peut arriver d’ailleurs : parfois, les dégâts sont tellement visibles que cela semble irréversible.

Voici donc comment utiliser le bicarbonate de soude et le savon de Marseille pour les nettoyer en un rien de temps.

Déposez une partie du produit sur l’éponge non abrasive et passez-la sur le mobilier en bois, puis rincez et séchez avec un chiffon spécialement adapté.

Dans le cas du parquet, mettez un gobelet doseur de lessive dans le seau d’eau tiède et vous aurez alors une brillance étonnante !

Sur le marbre

Plus encore que le bois, le marbre est un matériau extrêmement délicat et sensible au nettoyage !

Pour éviter le moindre problème : il vous suffit de mettre 2 bouchons de la préparation dans le seau et vous pourrez nettoyer et parfumer aussi bien les sols que les meubles en marbre !

Sur le mobilier blanc

Enfin, on vous recommande d’utiliser du savon de Marseille avec du bicarbonate de soude également sur les meubles blancs. Devant leur forte action dégraissante, ils contribueront à éliminer la patine de la poussière qui se coince souvent dans ces meubles.

Il suffit donc de toujours mettre une quantité suffisante des produits dans le seau et d’utiliser un chiffon pour dépoussiérer. Vous constaterez rapidement que vos meubles n’ont jamais été aussi blancs !

Mise en garde

Pensez toujours à tester ces remèdes dans des coins cachés de la maison afin de vous assurer de leur efficacité et surtout pour éviter certains dégâts dans vos pièces à vivre.

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les joints sales et le carrelage et laisser un doux parfum

Contenus sponsorisés