Le truc de génie pour enlever les taches de chocolat et de vin sur les vêtements

Il nous arrive parfois au moment du repas, de tacher nos vêtements par inadvertance. Si on n’agit pas tout de suite, la tache risque de sécher et devenir ainsi plus difficile à enlever. Il existe toutefois des produits à portée de main qui permettent de venir à bout des taches de nourriture sur nos vêtements, qu’elles soient fraîches ou incrustées. Découvrez comment enlever les taches de chocolat et de vin rouge sur les vêtements.

Si vous avez taché votre vêtement de chocolat ou de vin rouge, inutile de s’inquiéter. Certaines astuces sont efficaces pour nettoyer vos vêtements maculés de taches de nourriture.

Comment enlever les taches de chocolat et de vin sur les vêtements ?

  • Pour les taches de chocolat

tache chocolat

Tache de chocolat – Source : spm

– Le jaune d’œuf et glycérine

Vous pouvez vous débarrasser d’une tache de chocolat à l’aide d’un jaune œuf et de la glycérine. Pour ce faire, mélangez le jaune d’œuf avec la glycérine, et appliquez le mélange sur la tache. Laissez agir pendant 30 minutes, ensuite frottez la tache et rincez votre vêtement. Cela peut surprendre, mais le jaune d’œuf est un détachant naturel, efficace pour éliminer également les taches de thé et de café. Pour l’utiliser seul, mélangez-le avec de l’eau tiède, et non chaude sinon l’œuf risque de cuire. Appliquez la préparation sur la tache et observez le résultat.

Quant à la glycérine, elle est utile pour prendre soin de la peau mais pas seulement. Elle sert également pour supprimer les taches naturellement. Elle permet en effet de ramollir les taches durcies, comme celles du chocolat et du café. Pour cela, trempez le tissu dans de l’eau froide avec quelques gouttes de glycérine. Laissez agir et procédez ensuite à un lavage en machine.

– L’eau savonneuse

Si la tache est encore fraîche, retirez l’excédent avec une cuillère en faisant attention à ne pas étaler davantage le chocolat. Ensuite, ajoutez dans un bol d’eau froide, quelques gouttes de lessive liquide. Imbibez un chiffon microfibre de cette eau savonneuse et frottez la tache. Rincez votre vêtement à l’eau froide et lavez-le en machine. Notez que vous pouvez remplacer la lessive liquide par du savon de Marseille. Ce nettoyant écologique est également efficace pour venir à bout des taches de chocolat, mais aussi des taches de sang ou de graisse.

excedant chocolat

Retirer l’excédent de chocolat – Source : spm

– Le lait

Versez quelques gouttes de lait froid sur la tache et frottez doucement votre vêtement entre vos doigts. Laissez agir le lait pendant environ 10 minutes et lavez votre tissu en machine.

– Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est efficace pour retirer les taches incrustées de chocolat. Pour cela, grattez d’abord l’excédent de chocolat avec votre ongle. Ensuite, imbibez une éponge de vinaigre blanc et frottez la tache. Rincez votre vêtement à l’eau froide et lavez-le en machine.

  • Pour les taches de vin rouge

– Le sel

sel tache de vin

Le sel pour enlever les taches de vin rouge – Source : spm

Pour ce type de taches, vous pouvez utiliser le sel. Il suffit de couvrir la tache de vin avec le sel et de laisser agir pendant quelques minutes. En retirant le sel avec une brosse à poils souples, vous verrez que la tache a disparu. Attention, cette astuce ne marche que si la tache est encore fraîche.

– Le détergent à lessive

Si la tache est difficile à enlever, mélangez à parts égales la lessive liquide avec le peroxyde d’hydrogène. Recouvrez la tache de ce mélange et frottez-la doucement. Vous remarquerez que la tache commence à disparaître progressivement.

frotter la tache

Frotter la tache – Source : spm

– Le vin blanc

Le vin blanc est très efficace pour lutter contre les taches de vin rouge. Pour cela, il suffit d’imbiber la tache d’un peu de vin blanc. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez votre vêtement.

Une autre astuce consiste à vaporiser un peu de vin blanc sur la tache, et de la recouvrir ensuite d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Utilisez une cuillère pour étendre la pâte de bicarbonate de soude sur la tache, et laissez reposer pendant 3 heures. Pendant ce temps, veillez à vaporiser un peu d’eau sur votre mélange dès qu’il s’assècheLavez ensuite votre tissu en machine.

preparer pate bicarbonate

Préparer une pâte de bicarbonate de soude – Source : spm

– La crème à raser

Si la tache de vin est sèche et incrustée, appliquez un peu de crème à raser sur la tache à l’aide de vos doigts, sans frotter et laissez agir le produit. Vous n’aurez plus qu’à laver votre vêtement en machine. Si la tache de vin n’a pas complètement disparu, évitez de mettre votre vêtement au sèche-linge. La chaleur risquerait en effet de fixer la tache davantage.

Ces quelques astuces vous permettront de supprimer une tache de chocolat ou de vin rouge facilement sans abîmer votre vêtement.

Lire aussi Comment enlever des taches tenaces sur les vêtements blancs ? 4 étapes indispensables

Contenus sponsorisés