Comment faire un détachant maison pour éliminer toutes les taches sur les vêtements ?

Pour entretenir votre linge et vous débarrasser des taches tenaces, vous pouvez choisir une alternative naturelle, économique et écologique. Cette recette de détachant à base de produits naturels est facile à reproduire chez vous. Découvrez comment fabriquer votre propre détachant pour enlever les taches récalcitrantes sur vos vêtements.

Si vous avez essayé d’éliminer les taches sur vos vêtements avec du détachant avant lavage et qu’elles sont toujours visibles, c’est le moment de passer à une recette naturelle pour les faire disparaître. Taches de rouille, de transpiration ou de sauce… Souvent, il est difficile de les éliminer rapidement. Vous avez sûrement déjà ces ingrédients chez vous, alors il ne vous reste plus qu’à essayer votre détachant fait maison.

Comment fabriquer votre détachant à la maison ?

nettoyer les taches

Nettoyer les taches – Source : spm

Découvrez la recette pour retirer les taches sur votre linge naturellement. Avant de vous attaquer à une tache, veillez à la traiter le plus tôt possible et à ne pas étaler le produit que vous avez renversé sur votre vêtement pour ne pas agrandir la tache.

Pour réaliser votre détachant fait maison, vous aurez besoin de :

  • 40 grammes de bicarbonate de soude (¼ d’un verre)
  • 50 ml de jus de citron
  • ½ cuillère à café sel
  • 100 ml de vinaigre
  • 40 ml d’alcool à 90°

Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un récipient ou un bol et commencez à frotter la zone tachée. Chaque ingrédient de cette recette a une utilité : le bicarbonate de soude est très efficace pour enlever les taches et ce n’est pas un produit agressif qui risque d’abîmer vos vêtements. Parmi ses nombreuses utilisations, le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer les surfaces de la maison, retirer le tartre des toilettes ou encore désodoriser votre intérieur. Le sel permet d’enlever une tache de vin rouge par exemple, car il est capable d’en absorber les éléments, tandis que l’alcool peut nettoyer une tache de rouges à lèvres ou de stylo.

citron supprimer les taches

Le citron pour supprimer les taches – Source : spm

Le jus de citron est un détachant puissant qui permet de venir à bout d’une tache de rouille ou de sueur. Une fois que vous avez fini de laisser agir le mélange, mettez vos vêtements à la machine à laver. Vous pouvez aussi l’utiliser pour détacher votre linge jauni. Une autre astuce très simple pour vous débarrasser des taches d’herbe par exemple, consiste à couper un citron en deux. Frottez la tache avec le morceau de citron et passez votre vêtement à la machine, vous verrez que la tache aura disparu.

Comment enlever les taches sur les vêtements naturellement ?

Si vous avez une tache de transpiration sur un vêtement, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Laissez agir le vinaigre blanc sur la tache au moins 1h avant de passer votre tee-shirt ou votre chemise au lavage. Si vous avez des vêtements noirs et que vous ne voulez pas qu’ils perdent leur couleur, voici les 8 astuces pour les laver correctement. Pour les taches d’encre, l’astuce naturelle consiste à imbiber la tache d’un peu de lait et de frotter délicatement jusqu’à ce que le lait prenne la couleur de l’encre. Remettez du lait jusqu’à ce que la tache ne soit plus visible. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille pour les taches de sang ou de nourriture, il vous suffit de frotter la tache avec un chiffon imbibé d’eau et de savon puis de rincer à l’eau froide.

Il existe aussi une astuce surprenante pour détacher les vêtements en utilisant de la mousse à raser, même si elle est périmée. La mousse à raser fonctionne très bien sur les traces de chewing-gum ou encore sur les taches de thé. Pour cela, il vous suffit d’appliquer la mousse sur la zone concernée et de tamponner doucement avec un chiffon propre. Vous pouvez ensuite passer au lavage en machine, et la tache aura disparu.

Grâce à ses astuces de grand-mère, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des produits conventionnels potentiellement toxiques ! Il vous suffit d’utiliser des ingrédients naturels que vous avez probablement déjà chez vous.

Lire aussi Voici comment fabriquer un détachant qui laissera votre voiture toute propre

Contenus sponsorisés