L’astuce de génie pour éliminer les taches brunes sur le fer à repasser et le rendre comme neuf

À force de les utiliser, les fers à repasser peuvent accumuler des taches qui s’incrustent fermement sur la semelle et plus précisément, des marques de couleur brune, résultant du repassage. Dans cet article nous partageons avec vous les différentes méthodes pour les désagréger sans passer par la case : produits chimiques.

Si vous constatez des taches de brûlures lors des repassages ou des odeurs particulières émanant du fer à repasser, il est peut-être temps de le nettoyer. Ces taches prennent la forme de marques brunes sur les semelles que vous pouvez facilement éliminer grâce aux astuces que nous vous présentons dans cet article.

Fer à repasser

Fer à repasser – Source : spm

Comment enlever les taches brunes d’un fer à repasser ? 

Les marques brunes peuvent tacher les vêtements lors du repassage. Pour récupérer votre appareil, le premier réflexe à adopter est de débrancher l’appareil avant d’utiliser les techniques suivantes.

Taches brunes sur la semelle du fer à repasser

Taches brunes sur la semelle du fer à repasser – Source : spm

–         Le vinaigre blanc pour éliminer les taches brunes sur le fer à repasser

Si vous faites face à des marques de brûlé particulièrement incrustées sur la semelle du fer à repasser, le vinaigre blanc est le produit à privilégier. Munissez-vous d’un chiffon doux imprégné de vinaigre blanc puis frottez délicatement celui-ci contre la semelle brûlée jusqu’à la disparition complète des marques. Terminez avec une application de chiffon humide.

Au cas où cela ne semble pas faire effet, dissolvez du gros sel dans le vinaigre blanc chaud, remuez puis faites tremper un chiffon microfibre dans la solution. Frottez ensuite la semelle jusqu’à ce que vous constatiez la disparition complète des taches. Rincez enfin avec un chiffon propre humidifié d’eau claire.

–         Le détergent à lessive pour enlever les taches du fer à repasser

Ce produit peut être une bonne alternative si votre fer à repasser dispose d’une semelle antiadhésive. Diluez deux gouttes du détergent dans un bol d’eau tiède, trempez-y un chiffon en microfibre puis frottez-le contre la semelle. Faites sécher ensuite avec un chiffon sec.

Vous pouvez par ailleurs préparer votre propre détergent naturel pour nettoyer toutes les surfaces de votre maison.

–         Le liquide-vaisselle pour supprimer les traces de brûlé sur le fer à repasser

Si les marques brunes recouvrent les orifices du fer à repasser, diluez du liquide-vaisselle dans de l’eau puis faites-y tremper des cotons tiges. Sur un fer froid, frottez la zone tachée et les évents salis. Rincez puis laissez sécher l’appareil à l’air libre juste après un rinçage à l’eau claire.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez bien remplacer le liquide-vaisselle avec du savon noir ou du savon de Marseille râpés. Ce dernier reste un produit qui peut servir à plus d’un usage.

–         Le peroxyde d’hydrogène pour nettoyer un fer à repasser

Grâce au pouvoir détachant d’une eau oxygénée, vous pouvez décoller les marques brunes sans effort. Il vous suffit pour cela d’en mettre sur une planche de repassage puis d’utiliser dessus votre appareil jusqu’à la disparition des taches.

–         Le jus de citron et le bicarbonate de soude pour éliminer les marques brunes du fer à repasser

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

L’acidité du citron et l’abrasivité du bicarbonate de soude se combinent ici pour un nettoyage effectif de votre fer à repasser. Pour cela, formez une pâte avec un peu de jus de citron et de bicarbonate de sodium puis enduisez la zone tachée. Laissez le produit agir sur un fer froid pendant 5 minutes puis frottez-le délicatement jusqu’au nettoyage complet de la semelle ; vous pouvez vous aider d’une brosse à dents à cet effet. Utilisez ensuite un chiffon humide pour essuyer ce qui reste de la pâte puis laissez sécher.

–         La cire de bougie pour nettoyer le fer à repasser

Bien qu’une tache de bougie soit tout à fait compromettante pour notre nappe ou notre tapis, il n’en est pas de même pour le nettoyage de nos fers à repasser. Et pour cause, la cire de bougie fonctionne bien contre les taches récalcitrantes de la semelle de fer. Commencez par ajuster le fer au réglage le plus bas en veillant bien à ne pas toucher la semelle puis frottez la bougie sur les marques brunes. Munis de gants de cuisine, frottez les zones tachées avec un chiffon épais.

–         Le dentifrice pour nettoyer le fer à repasser

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le dentifrice peut bel et bien servir à désintégrer les taches brunes de la plaque de fer. Munissez-vous d’un essuie-tout imprégné de la pâte puis frottez-le contre les marques de brûlure. Focalisez-vous seulement sur les zones tachées avant d’essuyer avec un chiffon microfibre. Veillez également à ne pas laisser le produit pénétrer dans les évents de vapeur, auquel cas, remplissez le réservoir d’eau avec une eau distillée puis placez votre fer à repasser à la verticale sur une serviette usagée. Allumez l’appareil, laissez reposer 5 minutes sur la planche à repasser puis supprimez l’excédent de dentifrice en maintenant le bouton de l’appareil enfoncé pendant 20 secondes. Essuyez ensuite avec un chiffon imbibé d’eau froide. Répétez l’opération si nécessaire.

Autant d’astuces à utiliser pour restaurer l’efficacité initiale de votre fer à repasser. Entre-temps, vous pouvez en profiter pour défroisser vos vêtements sans l’utiliser !

Lire aussi Voici pourquoi il faut conserver la lunette des toilettes toujours fermée

Contenus sponsorisés