Voici comment effacer facilement les traces de feutre sur les meubles, parquet ou le lino

Lorsque les enfants dessinent avec des feutres ou des marqueurs, plusieurs accidents peuvent survenir en tachant notamment les meubles ou même le sol. Ces traces de feutre inquiètent, surtout lorsqu’elles sont indélébiles. Il existe toutefois des astuces efficaces pour venir à bout de ce désagrément, sans fournir beaucoup d'efforts. Découvrez comment enlever facilement les traces de n’importe quel feutre, sur le parquet, le sol en lino et les meubles.

Enlever les taches n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’elles sont difficiles à retirer, comme les taches de feutre ou de marqueur. Pour les faire disparaître sans abîmer le sol ou les meubles, il est important de savoir quels produits utiliser. Ces détachants naturels sont très efficaces pour éliminer des taches de feutre sur le parquet, le lino et les meubles.

Comment enlever les taches de feutre ou de marqueur sur le parquet, le sol lino et les meubles ?

Pour retirer facilement les taches de feutre ou de marqueur, vous pouvez recourir à ces astuces de grand-mère.

Tache de marqueur

Tache de marqueur – Source : spm

  • Enlever les taches de feutre sur le parquet

Le parquet est un revêtement de sol tendance, apprécié pour son aspect esthétique et chaleureux. Or, il est fragile et se tache facilement.

Pour détacher un parquet, imbibez un chiffon microfibre de jus d’un citron et frottez la tache. Si elle persiste encore, utilisez le vinaigre blanc et frottez à nouveau.

Vous pouvez également mélanger du dentifrice blanc (évitez celui en forme de gel), avec de la levure chimique, de façon à former une pâte. Mettez une cuillerée de cette pâte sur un chiffon propre et sec et frottez la tache en effectuant des mouvements circulaires. Ajoutez à nouveau la pâte sur la tache si nécessaire et frottez le parquet jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Ensuite, imbibez un chiffon d’eau savonneuse pour enlever les traces de la pâte.

Enfant qui dessine avec un feutre

Enfant qui dessine avec un feutre – Source : spm

Notez qu’il existe 3 types de parquet, qui ne doivent pas être entretenus de la même façon. Le parquet flottant est plus facile à entretenir, car il contient une pellicule de cire qui permet de le protéger et de limiter l’incrustation des taches. Le parquet en bois stratifié est le plus esthétique, mais aussi le plus fragile, car il absorbe facilement les taches. Il faut alors agir rapidement, dès que vous le salissez. Si vous avez un parquet stratifié, vous devez également faire attention à ce que les taches ne s’incrustent pas. Utilisez des produits détachants adaptés à ce type de parquet et évitez le nettoyage à grande eau.

  • Enlever les taches de feutre sur le sol en lino

Le lino ou linoléum est un revêtement de sol écologique, car il est composé de matériaux naturels comme l’huile de lin ou la poudre de bois ou de liège. Pour nettoyer facilement une tache de feutre sur ce type de sol, vous pouvez effacer la tache avec une gomme d’écolier, ou imbiber un chiffon microfibre d’alcool à 90°. Tamponnez la tache, puis rincez et séchez soigneusement. Notez que ces astuces sont également efficaces pour nettoyer une tache d’encre ou de stylo à bille.

  • Enlever les taches de feutre sur les meubles

Si par manque d’attention, vous ou votre enfant, avez taché un meuble avec un feutre ou un marqueur, vous pouvez nettoyer la tache en utilisant du dentifrice. Évitez l’utilisation d’un dentifrice en gel car il n’est pas efficace contre les taches. Recouvrez la tache avec une quantité généreuse de dentifrice, frottez-la avec un chiffon humidifié, sans qu’il ne soit détrempé. Frottez en effectuant de petits mouvements circulaires. N’hésitez pas à renouveler l’opération en utilisant un nouveau chiffon et en augmentant la quantité de dentifrice, si la tache ne disparaît pas complètement. Lorsque la tache aura disparu, rincez le chiffon et essuyez le meuble pour enlever le dentifrice restant. Notez que vous pouvez remplacer le dentifrice par une pâte de bicarbonate de soude que vous pouvez préparer en mélangeant cette poudre avec un peu d’eau. Vous pouvez également utiliser un dentifrice composé de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité.

Nettoyer un meuble en bois

Nettoyer un meuble en bois – Source : spm

Pour enlever les taches de marqueur ou de feutre sur un meuble, vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc qui est un détachant naturel et écologique. Pour cela, mélangez dans un récipient 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et ajoutez 500 ml d’eau froide. Mélangez le tout et appliquez votre préparation sur la tache avant qu’elle ne sèche et s’incruste, puis frottez. Rincez votre meuble avec un chiffon humide puis séchez.

Grâce à ces astuces, vous allez nettoyer votre parquet, vos meubles ou votre sol en lino des taches de marqueur ou de feutre, sans fournir beaucoup d’efforts.

Lire aussi Comment éliminer les taches des sièges de la voiture ?

Contenus sponsorisés