Voici comment nettoyer le canapé et le rendre tout propre avec une astuce de génie à 25 centimes

Le canapé est ce qui fait toute la différence dans un intérieur, et même si vous avez tendance à l’oublier, il a besoin d’être entretenu et nettoyé pour garder une apparence propre. Si vous avez fait tomber un liquide ou que vous avez taché votre canapé, nous avons la solution simple et économique qu’il vous faut ! Grâce à cette astuce, vous pouvez nettoyer votre canapé et il retrouvera son aspect d’origine.

Au quotidien, un canapé est confronté aux taches et aux salissures, et s’il donne un look cosy à votre intérieur, les taches disgracieuses peuvent parfois lui être fatales. C’est pourquoi il vaut mieux agir rapidement, et ces astuces naturelles sont parfaites pour garder votre canapé propre et agréablement parfumé.

Quelle est l’astuce pour nettoyer votre canapé ?

canapé de salon

Canapé du salon – Source : spm

Avant de passer au nettoyage de votre canapé, commencez tout d’abord par utiliser un aspirateur pour le débarrasser de la poussière. Si vous avez un canapé en cuir, un coup de chiffon peut suffire, mais si vous avez un canapé en tissu, le chiffon aura l’effet inverse car la poussière risque de s’étaler. Ne négligez pas son entretien et préférez l’aspirateur pour éliminer toute la poussière ou les résidus d’aliments.

Une fois que vous avez passé l’aspirateur et retiré la poussière de votre canapé, cette méthode simple et économique va le maintenir propre et agréablement parfumé. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Ecorce de citron vert
  • Eau chaude
  • Liquide vaisselle bio
  • Chiffon en microfibre
  • Couvercle de casserole

Une fois que vous avez réuni les ingrédients nécessaires pour nettoyer votre canapé, commencez par chauffer de l’eau. Prenez un bol et mélangez l’écorce de citron vert, le liquide vaisselle bio et l’eau chaude. Mélangez bien le tout et faites tremper le chiffon en microfibre pour qu’il soit imbibé du mélange et essorez-le. Enroulez le chiffon autour du couvercle de la casserole pour nettoyer votre canapé et les éventuelles taches disgracieuses et laissez bien sécher avant de vous asseoir.

Quels produits naturels utiliser pour enlever les taches sur votre canapé ?

Il existe quelques astuces de grand-mère pour nettoyer votre canapé en utilisant des produits naturels. Voici comment les utiliser pour faire disparaître les taches tenaces ou pour retrouver un canapé propre.

1) Le vinaigre blanc pour supprimer les taches sur le canapé

vinaigre dalcool

Vinaigre d’alcool – Source : spm

Pour nettoyer votre canapé en tissu, le vinaigre blanc est l’ingrédient qu’il vous faut ! Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger 500 ml de vinaigre et 200 ml d’eau tiède. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de liquide vaisselle pour que le mélange soit encore plus efficace. Prenez un chiffon propre avec lequel vous viendrez appliquer le mélange sur le canapé, en frottant davantage sur les taches incrustées. Ce mélange viendra traiter la fibre suffisamment en profondeur pour que les taches disgracieuses puissent disparaître. Rincez le mélange avec un chiffon humide et laissez sécher un moment avant de vous asseoir.

2) Le bicarbonate de soude pour nettoyer le canapé

detachant naturel

Détachants naturels – Source : spm

Si vous préférez nettoyer votre canapé à sec, le bicarbonate est l’ingrédient parfait pour enlever une tache. Pour l’utiliser, rien de plus simple : il vous suffit de saupoudrer le tissu de votre canapé de bicarbonate et de le laisser agir au moins pendant une heure. Ensuite, vous pouvez passer l’aspirateur normalement. En plus d’avoir un effet absorbant et de détacher efficacement, le bicarbonate de soude permet également de désodoriser votre canapé. Pour obtenir un parfum encore plus agréable, vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

3) Le savon noir pour nettoyer le canapé

savon noir

Nettoyant naturel  – Source : spm

Le savon noir est un excellent ingrédient naturel contre les taches. Il vous suffit de diluer une légère dose de savon noir avec de l’eau tiède, et de frotter délicatement la tache en utilisant un chiffon ou une éponge imbibée du mélange. Rincez avec de l’eau en utilisant un autre chiffon propre et laissez sécher.

4) La mousse à raser pour supprimer les taches du canapé

mousse a raser

Mousse à raser – Source : spm

Vous serez peut-être surpris, mais la mousse à raser est un ingrédient efficace pour vous débarrasser des taches, et elle peut aussi servir à faire un détachant pour nettoyer les taches sur les vêtements.  Pour l’utiliser sur votre canapé, il vous suffit de mettre de la mousse à raser en couche épaisse directement sur le tissu. Laissez agir au moins une heure et frottez délicatement avec une éponge humide pour retirer les taches. La mousse à raser est un bon compromis notamment pour les canapés en cuir qu’elle ne risque pas d’abîmer.

Si vous voulez entretenir correctement votre canapé et lui rendre son éclat d’origine, ces astuces naturelles sont ce qu’il vous faut. N’oubliez pas d’agir le plus rapidement possible lorsque vous faites une tache sur votre canapé, et évitez au maximum de manger dessus au risque de le salir régulièrement.

Lire aussi Comment enlever les taches et se débarrasser des acariens des fauteuils et canapés ? 4 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés