5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs du placard

Les odeurs de moisi apparaissent dans des espaces clos et mal ventilés tels que les tiroirs et les armoires qui restent généralement fermés. L’humidité ainsi qu'une odeur désagréable se déposent donc sur les vêtements. Voici des astuces qui vous aideront venir à bout de ce problème !

La plupart du temps, nous ne pensons à nettoyer que l’extérieur des commodes ou des armoires, laissant de côté le nettoyage interne qui est également important. De plus, au-delà des saletés et de la poussière, des odeurs de moisi s’y installent.

Pourquoi ai-je de odeurs de moisi dans mon placard ?

La première cause à l’origine des mauvaises odeurs est le manque de ventilation, c’est pourquoi il est primordial d’ouvrir de temps en temps les portes des armoires ou des tiroirs pour laisser passer l’air. Mais il ne suffit pas de ventiler, il faut trouver un moyen pour capter les mauvaises odeurs et les absorber.

Comment éliminer les odeurs de moisi du placard ?

1. Savon

Du savon

Du savon – Source : spm

Le pain de savon ne sert pas seulement à se laver les mains ou à faire la lessive. Il existe d’autres façons de l’utiliser en dehors de la salle de bain et le plus courant est de le placer dans les armoires pour parfumer les vêtements rangés à l’intérieur. Il suffit de poser le pain de savon sur une étagère ou au fond d’un tiroir ou du placard pour s’assurer que vos vêtements soient toujours parfumés.

Vous pouvez utiliser le savon de Marseille ou le savon de la fragrance que vous préférez. Comme alternative au pain de savon entier, vous pouvez essayer de le réduire en plusieurs flocons épais que vous associez à des pétales de fleurs dans des petits sacs. Ainsi, vous obtiendrez un parfum encore plus délicat. Par ailleurs, vous pouvez aussi combiner les flocons de savon avec des bâtonnets humectés de quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.

2. Agrume et clous de girofle 

Il suffit de prendre une orange et d’insérer quelques clous de girofle à l’aide d’une épingle. Ou prenez une mandarine et laissez-la sécher, ajoutez un bâton de cannelle et mettez-la dans le placard. Non seulement son parfum sera agréable mais cette solution aidera également à chasser les mites.

3. Riz et huile essentielle 

Il suffit de prendre des sachets et d’y verser une poignée de riz. Versez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de la fragrance que vous préférez. En plus de parfumer l’armoire, il absorbera également l’humidité. Vérifiez les petits sachets régulièrement et changez-les environ tous les 7 jours si nécessaire.

4. Les sachets de thé 

Vous pouvez les utiliser une fois consommés et si vous trouvez que le parfum n’est pas assez intense vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

5. Bâtonnets en bois 

Des bâtonnets ou des petits cubes en bois où vous aurez déposé de l’huile essentielle suffiront. Si vous voulez éloigner les mites, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de cèdre.

Contenus sponsorisés