Pourquoi faut-il jeter le savon aux toilettes ? L’astuce géniale qui facilite la vie

Nettoyer les toilettes est une tâche fastidieuse. Lunettes jaunies, cuvette entartrée et mauvaises odeurs, sont entre autres, les conséquences d’un entretien non régulier. Pour garder les toilettes propres, vous pouvez utiliser un produit que nous possédons tous chez nous : du savon. Découvrez comment l’utiliser dans les toilettes pour une cuvette propre.

Savon noir, savon liquide ou savon à vaisselle, vous pouvez choisir le produit ménager qui vous convient pour nettoyer et désencrasser la cuvette des toilettes, de façon simple et économique.

Le savon dans les toilettes pour une cuvette propre

Pour désencrasser, détartrer et détacher la cuvette des toilettes, vous pouvez utiliser le savon de 3 manières différentes.

Nettoyer la cuvette des toilettes

Nettoyer la cuvette des toilettes – Source : spm

  • Un détergent pour toilettes avec du savon

Pour nettoyer efficacement la cuvette des toilettes et éliminer les mauvaises odeurs, prenez une barre de savon et coupez-la en morceaux à l’aide d’un couteau. Mettez les copeaux dans une casserole remplie d’eau et portez votre mélange à ébullition. Lorsque les copeaux de savon auront fondu, retirez la casserole du feu et laissez votre préparation refroidir. Ajoutez à votre mélange quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé réputée pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Transvasez votre solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les parois de la cuvette, puis frottez avec une brosse WC.

  • Des pastilles WC avec du savon liquide pour nettoyer la cuvette

En plus du savon noir, vous pouvez également utiliser du savon liquide pour rendre vos toilettes propres en préparant des pastilles WC qui serviront à nettoyer la cuvette. Pour cela, mélangez dans un récipient 30 g d’acide citrique, 130 g de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Mélangez bien avec une fourchette et ajoutez ensuite une cuillère à café de savon liquide. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène et versez-la dans un bac à glaçons. Tassez puis laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, démoulez les pastilles et conservez-les dans un bocal hermétique. Pour nettoyer la cuvette des toilettes, vous n’aurez plus qu’à y mettre une pastille et à la laisser agir toute la nuit. Frottez ensuite les parois avec une brosse de toilettes, et tirez la chasse d’eau.

L’acide citrique est efficace pour éliminer les traces de calcaire dans les toilettes, quant au bicarbonate de soude, il est idéal pour éliminer les taches et les mauvaises odeurs de la cuvette.

  • Le savon noir pour nettoyer la cuvette des toilettes

Naturel et biodégradable, le savon noir est un détergent efficace pour nettoyer toute la maison, notamment les toilettes. Pour ce faire, mélangez dans un litre d’eau une cuillère à café de savon noir liquide et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ce dernier est également un nettoyant naturel très efficace pour désinfecter les surfaces, éliminer les taches et les mauvaises odeurs. Transvasez la solution dans un flacon pulvérisateur, et vaporisez sur les parois de la cuvette. Utilisez ensuite une brosse de toilettes pour enlever les taches incrustées sur les parois et le fond de la cuvette. Notez que vous pouvez également utiliser ce mélange à base de savon noir et de vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter la lunette des toilettes. Pour cela, humectez-la de cette solution et frottez-la avec une éponge microfibre. Séchez la lunette ensuite avec un chiffon propre.

Cuvette de toilettes propre

Cuvette de toilettes propre – Source : spm

  • Le liquide vaisselle pour rendre la cuvette des toilettes propre

Le liquide vaisselle peut également être utilisé pour nettoyer les toilettes, grâce à ses propriétés dégraissantes. Pour ce faire, versez une petite quantité de ce produit dans la cuvette et utilisez une brosse de toilettes pour frotter les parois. Tirez ensuite la chasse d’eau pour rincer.

Vous pouvez également préparer un nettoyant de cuvette en mélangeant dans une bouteille deux cuillères à soupe de savon à vaisselle, trois tasses de vinaigre blanc et une tasse de sel d’Epsom. Fermez bien la bouteille et secouez-la pour dissoudre le sel d’Epsom. Versez un tiers de la solution dans la cuvette et laissez agir pendant 30 minutes. Ensuite frottez les parois avec une brosse WC pour éliminer les taches et tirez la chasse. Le sel d’Epsom, appelé aussi sulfate de magnésium est un abrasif doux, idéal pour détacher la cuvette et les parois des WC, sans les abîmer ou les rayer.

Une autre astuce consiste à mélanger ¼ de tasse de savon à vaisselle, avec ¼ de tasse de bicarbonate de soude et ¼ de tasse d’eau. Mélangez soigneusement et versez la préparation dans la cuvette. Laissez reposer la solution toute la nuit et frottez le lendemain la cuvette avec une brosse de toilettes pour éliminer les taches et les salissures. Tirez ensuite la chasse d’eau pour rincer.

Avec ces astuces au savon, il sera facile de nettoyer vos toilettes efficacement de façon simple et économique.

Lire aussi Savon au citron maison ultra nettoyant : la recette pour le fabriquer facilement

Contenus sponsorisés