Ne jetez plus les restes de savon : voici 7 façons de les recycler utilement

Votre porte-savon est rempli de morceaux de savon que vous jugez inutiles ? Ne les jetez pas, et conservez-les plutôt dans un endroit frais et sec pour les recycler. Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec des morceaux de savon, pour une démarche zéro-déchet.

Les restes de savon peuvent être réutilisés pour fabriquer un nouveau savon ou même des produits nettoyants. Découvrez comment !

recycler savon

Comment recycler les morceaux de savon – Source : spm

1. Pain de savon

Faites fondre à feu doux dans une casserole les morceaux de savon avec un peu d’eau et mélangez pour obtenir une pâte homogène. N’ajoutez qu’un peu d’eau, car son rôle ici est simplement d’éviter que les morceaux ne brûlent.

Placez ensuite la pâte dans un moule et laissez sécher durant quelques jours jusqu’à ce que la pâte puisse être démoulée. Retirez la pâte du moule et laissez-la à nouveau sécher pendant 2 ou 3 jours. Votre pain de savon est ainsi prêt à être utilisé.

Pour parfumer votre savon, vous pouvez remplacer l’eau par une infusion de plantes aromatiques, ou ajouter après avoir retiré la casserole du feu quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Notez que les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes.

Vous pouvez également rendre votre savon hydratant pour vos mains en faisant fondre les restes de savon avec des huiles végétales ou des beurres comme l’huile de coco, l’huile d’olive, le beurre de karité ou le beurre de cacao.

2. Savon liquide

D’abord, collectez vos restes de savon et séchez-les. Râpez ensuite vos morceaux de savon pour obtenir des copeaux, mettez-les dans une casserole à feu doux et ajoutez un peu d’eau. Remuez avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et lisse, et ajoutez deux cuillères à soupe de glycérine. Ne l’ajoutez que si vous utilisez des morceaux de savon ordinaire qui ne contiennent pas de glycérine.

Retirez la casserole du feu et laissez votre préparation refroidir toute la nuit. Le mélange va s’épaissir une fois refroidi, donc remuez-le pendant quelques secondes avec un fouet. Si vous remarquez qu’il est encore trop dur, ajoutez progressivement de l’eau tout en remuant, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Mais attention à ne pas rajouter beaucoup d’eau pour ne pas perdre l’efficacité du savon. Ensuite, vous n’avez plus qu’à verser votre savon liquide dans un flacon pompe.

raper savon

Râper les morceaux de savon – Source : spm

3. Liquide vaisselle

Vous aurez besoin de

  • 1 cuillère à soupe de cristaux en soude
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Des morceaux de savon
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • Une huile essentielle de votre choix pour parfumer le liquide, comme le citron, le romarin, la menthe poivrée ou la lavande
  • 1 litre d’eau

Dans une casserole, faites fondre à feu doux vos morceaux de savon avec de l’eau. Laissez-les dissoudre complètement et retirez ensuite la casserole du feu. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de soude et puis quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Cet ordre est important afin d’éviter l’apparition d’une mousse dans le liquide. Mélangez bien pour incorporer tous les ingrédients et versez la préparation dans le contenant de votre choix.

faire fondre savon

Faire fondre les morceaux de savon – Source : spm

4. Une éponge moussante

Vous pouvez fabriquer une éponge qui nettoie les surfaces par elle-même, en l’humidifiant uniquement avec de l’eau. Pour cela, faites une entaille horizontale sur le côté de votre éponge. L’entaille ne doit pas être large pour pouvoir coincer le savon à l’intérieur. Glissez vos morceaux dans la fente et voilà votre éponge prête à être utilisée. Il suffit de la mouiller avec un peu d’eau pour nettoyer les surfaces.

5. Parfumer les vêtements

Lorsqu’ils sont gardés longtemps dans le placard, les vêtements peuvent dégager une odeur de renfermé, et parfois même de moisi. Pour éviter ces odeurs désagréables, insérez vos morceaux de savon dans des tissus et disposez-les dans les étagères de votre armoire.

6. Un détergent pour lessive

Lorsque vous aurez collecté suffisamment de morceaux de savon secs (environ 40 g), vous allez pouvoir les transformer en lessive grâce à cette astuce.

Transformez vos morceaux de savon en petits copeaux à l’aide d’un couteau ou simplement râpez-les pour faciliter leur dissolution. Ensuite faites-les fondre dans 1l d’eau. Laissez le liquide refroidir et conservez-le dans le dans un bidon ou une bouteille. Si vous remarquez que votre liquide a figé, secouez vigoureusement le récipient.

7. Un insecticide naturel

Pour éloigner les insectes de votre potager ou de vos plantes, faites fondre les restes de savon dans de l’eau chaude, et ajoutez 1 ou 2 gousses d’ail hachées. Mélangez bien et laissez le mélange infuser pendant au moins 12 heures, filtrez puis vaporisez ce mélange sur vos plantes, pour éliminer les insectes.

Ainsi, vous allez profiter pleinement de vos savons et même des morceaux qui restent, pour fabriquer des produits de nettoyage économiques, et sans risque pour l’environnement.

Lire aussi Tartre, salissures et traces jaunâtres dans la salle de bain ? L’astuce de génie pour la nettoyer parfaitement

Contenus sponsorisés