Tournez le bouton du radiateur et attendez quelques heures. Ce simple test vous fera économiser de l’argent

Il arrive que certains radiateurs se mettent à faire du bruit comme un claquement. Ce bruit est non seulement dérangeant, mais peut également indiquer un problème plus grave. Comment réussir à se débarrasser de ces bruits étranges ?

Radiateur qui fait du bruit : quelle en est la raison ?

Un radiateur allumé

Un radiateur allumé – Source : spm

Tout d’abord s’il s’agit d’une première utilisation après l’achat du radiateur, il n’est pas censé faire du bruit. Il pourrait y avoir un défaut dans son installation et il nécessaire à cette étape d’appeler un spécialiste.

Lorsque la saison froide commence et que les radiateurs sont allumés pour la première fois de l’année, il arrive qu’ils puissent faire des bruits anormaux. Si ces bruits disparaissent rapidement, vous n’avez pas à vous inquiéter, mais si le bruit persiste et même s’intensifie, il est important d’agir.

Et si le problème est survenu récemment ? La raison peut être une augmentation du débit d’eau dans le chauffage central. Une autre cause peut être le calcaire, qui s’accumule également dans le radiateur. Un tel blocage peut provoquer un fort bourdonnement, il vaut donc la peine de vidanger le radiateur.

Le bruit dans les radiateurs est assez courant et il n’est pas difficile de résoudre ce problème. Cependant, s’il est ignoré, cela peut peut se transformer en problème plus sérieux, en prime, en augmentant votre facture de chauffage (sans chauffer d’avantage la maison)

Réglez le bouton du thermostat sur la température la plus élevée pour régler le problème du bruit du radiateur

Régler le bouton de thermostat

Régler le bouton de thermostat – Source : spm

Réglez le thermostat sur la température la plus élevée et laissez-le ainsi pendant 24 heures.

Ensuite, rétablissez la valeur à une température optimale. Le bruit gênant devrait disparaître. Si le radiateur continue de faire du bruit ? Vous devez passer à l’étape suivante.

Comment purger le radiateur ?

Une fois que vous avez déterminé quels radiateurs de votre système de chauffage doivent être purgés, suivez les étapes suivantes :

Conseil : si vous purgez plus d’un radiateur, commencez par celui qui est le plus éloigné de votre chaudière. Si vous vivez dans une maison à deux étages ou plus, commencez par les radiateurs du rez-de-chaussée avant de répéter l’opération à l’étage.

  1. Assurez-vous que votre chauffage est éteint et que les radiateurs sont froids.
  2. Tenez un chiffon et un récipient profond sous le robinet de purge et insérez la clé de purge.
  3. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’air s’échappe (vous entendrez un sifflement).
  4. Lorsque l’eau commence à s’échapper, tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre pour resserrer la valve.
  5. Répétez l’opération sur les autres radiateurs qui posent problèmes, en remontant le chemin vers la chaudière.
  6. Remettez votre chauffage en marche et vérifiez si vos radiateurs chauffent désormais correctement.

Ne négligez pas les bruits provenant de votre radiateur lorsqu’il est allumé, car parfois, cela peut être le signe d’un problème plus ennuyeux que ce que vous pensiez.

Lire aussi Appuyez 3 secondes sur le bouton 1 du téléphone : cela débloque une fonction indispensable

Contenus sponsorisés