Quelles sont les fleurs dangereuses pour les chiens et chats que nous cultivons pendant le mois d’Avril ?

Avoir un jardin et des animaux nous aide à être plus épanouis. S'occuper des fleurs ou des plantes est une véritable thérapie et la compagnie de nos chiens est vraiment agréable. Ce mois-ci ,il y'a des végétaux que vous ne devrez pas compliqués car ils peuvent être dangereux pour les chiens.

Il est important de connaître les plantes qui poussent dans notre jardin.Et pour cause, si un espace vert apporte de la bonne humeur, celui-ci peut constituer un véritable danger pour vos compagnons à poils. Certaines plantes printanières ne doivent absolument être cultivées car elles constituent un véritable risque pour les animaux de compagnie.

Le lys

Lys

Lys – Source : spm

Le lys, qui fleurit à cette période de l’année, est l’une des fleurs les plus populaires en raison de ses nombreuses couleurs et constitue une décoration pour la maison. Il a une belle floraison et est très parfumé. C’est pourquoi on le trouve souvent dans les jardins des passionnés dujardinage.

Si vous avez l’habitude de voir votre chat se promener parmi les plantes ou utiliser les pots comme litière, vous devez vous donc être prudents.

Le lys est hautement toxique et si votre chat l’avale, les premiers symptômes apparaîtront en peu de temps. En peu de temps, ceux-ci peuvent s’aggraver et passer de simples vomissements à des problèmes plus graves, notamment au niveau de la fonction rénale.

Le lys est très dangereux pour les chats, tant au moment de sa floraison qu’à cause du pollen et même de l’eau qui s’accumule dans le vase. La possibilité que le chat en boive doit être prise en compte.En le buvant, le félin peut mettre sa santé en danger en ingérant des substances toxiques. Le seul moyen de sauver le chat est d’intervenir précocement, c’est-à-dire avant que le problème n’atteigne les reins. L’hydratation et l’intervention du vétérinaire sont essentielles et pourraient lui sauver la vie.

Ces fleurs sont dangereuses pour les chats et les chiens car leur floraison a lieu au printemps. Il faudra être particulièrement attentif en mars, mai et en juin.

glycine

Glycine – Source : spm

La glycine

La glycine fleurit également au printemps et se distingue par sa couleur et son parfum. Elle contient de la glycine, qui est une saponine très toxique. Ses fruits contiennent des graines toxiques et provoquent souvent des intoxications chez les enfants et les animaux domestiques. Elle est également présente dans les jardins car elle est facile à cultiver et les plantes grimpantes ont une très longue durée de vie. Pour avoir une prolifération importante, il est nécessaire de leur installer des supports. Si vous avez des chiens dans le jardin, vous pouvez opter pour une plante en pot et utiliser des barrières ou des clôtures pour en limiter l’accès. La plante est totalement toxique pour vos animaux de compagnie. Les conséquences de son ingestion peuvent être des vomissements, des diarrhées et une dépression.

Chien

Chien – Source : spm

Les chiens n’ont pas l’habitude d’avaler des plantes, mais le danger est présent dans le jardin et il vaut mieux être prudent. Si l’on se rend compte que votre animal de compagnie souffre d’une intoxication, il faut emmener le chien chez le vétérinaire immédiatement. Ne le faites pas vomir ou avaler de l’eau ou d’autres aliments. Ne lui donnez pas de médicaments et fiez-vous aux conseils d’un professionnel expérimenté et compétent. Il est important, lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire, d’emporter la plante qui a pu causer le problème.

Lire aussi Comment modifier le comportement d’un chat qui vous réveille la nuit ?

Contenus sponsorisés