Quel légume peut-on semer en avril pour une récolte abondante en juin ?

Le climat du mois d’avril est favorable à la plantation des tomates, mais aussi d’autres légumes qui apprécient un climat tempéré et une exposition ensoleillée. Pour récolter des légumes bio et savoureux en juin, découvrez quelle plante vous pouvez cultiver dans le potager, outre les tomates, durant ce mois d’avril.

Profitez de ce mois d’avril pour planter ce légume, facile d’entretien, qui apprécie le soleil et le climat tempéré. Vous obtiendrez une récolte généreuse en juin.

Quel légume peut-on semer en avril pour une récolte abondante en juin ?

Il existe plusieurs légumes à cultiver durant la saison printanière :

  • Semer la courgette en avril

Courgettes

Courgettes. Source : spm

Originaire d’Amérique Centrale, la courgette est une plante annuelle au feuillage caduc, appartenant à la famille des Cucurbitacées. La courgette fleurit de mai à octobre. Ses fleurs jaunes sont comestibles. Cette plante potagère peut être plantée en pleine terre, ou semée en godet. Pour s’épanouir, la courgette a besoin d’une exposition ensoleillée, et d’un climat tempéré. Quant au sol, il doit être drainé et riche en humus. Pour une culture en pleine terre, ajoutez du compost au fond du trou et plantez les jeunes plants en gardant un espace d’un mètre entre chaque plant. Tassez ensuite la terre et arrosez.  Vous pouvez également semer les courgettes dans des godets, afin de protéger les jeunes plants des limaces. Après la germination, ne repiquez en pleine terre que les plants vigoureux.

La courgette est une plante qui est facile à entretenir. Retirez régulièrement les mauvaises herbes, et arrosez les plants généreusement lorsqu’il fait chaud, sans mouiller les feuilles, afin d’éviter l’humidité à l’origine de l’oïdium. Vous pouvez récolter les courgettes deux mois après le semis, de préférence avant l’apparition des graines.

Quels autres légumes peut-on planter en avril ?

En plus de la tomate et des courgettes, vous pouvez également ajouter à votre potager les petits pois et les artichauts.

  • Semer les petits pois en avril

Semer les petits pois en ligne

Semer les petits pois en ligne. Source : spm

Le petit pois est une plante annuelle au feuillage caduc. Ce légume riche en sels minéraux et en vitamines, possède des propriétés digestives. Il apprécie un climat tempéré, et une exposition ensoleillée. Toutefois, protégez-le du soleil lorsqu’il est très brûlant. Quant au sol, il doit être drainé, frais, et neutre. Les petits pois ne supportent pas le calcaire.

Entre mars et mai, vous pouvez semer les petits pois à grains ridés. Semez-les en ligne, en veillant à garder un espacement entre les rangs de 40cm ou 60cm, selon les variétés. Ensuite, recouvrez vos semis de terre, tassez et arrosez légèrement avec une eau non calcaire. Notez que les petits pois n’aiment pas la sécheresse. Arrosez-les régulièrement, notamment en période de fortes chaleurs. Pensez également à installer un paillis au sol. Ainsi, vous maintenez sa fraîcheur, et évitez l’apparition des mauvaises herbes. Pour faciliter la récolte, il est conseillé d’installer des tuteurs. Ils sont d’ailleurs recommandés même pour les variétés naines.

Le petit pois peut être attaqué par plusieurs parasites, comme la sitone, les pucerons noirs ou verts, la bruche du pois ou encore la tordeuse du pois. Cette plante potagère peut également être touchée par des maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium.

  • Planter l’artichaut en avril

Les artichauts

Les artichauts. Source : spm

L’artichaut est un légume-fleur au feuillage semi-persistant. Facile à cultiver, vous pouvez le planter dans votre potager, afin de profiter de ses vertus médicinales. Cette plante potagère apprécie un climat doux et une exposition ensoleillée. Le sol doit être frais, drainé et riche en humus. Pour réussir la plantation de l’artichaut, il est conseillé de planter les œilletons. Ces derniers sont des bourgeons qui poussent au pied de la plante mère, et qu’on détache afin de multiplier l’artichaut. Il est possible de multiplier les artichauts par semis, mais cette méthode prend beaucoup de temps et pourrait ne pas donner de bons résultats. Cela dit, choisissez les œilletons qui possèdent des racines et plantez-les en gardant un espacement d’environ un mètre. L’artichaut aime un sol riche. N’hésitez pas à fertiliser le sol avant la plantation, en utilisant du fumier ou du compost. Ce légume-fleur apprécie également l’eau. Arrosez généreusement les plants une fois par semaine en été, en évitant de mouiller le feuillage. Installez ensuite un paillis afin de garder le sol frais, et éviter le dessèchement de la terre entre deux arrosages. Notez toutefois qu’un excès d’humidité peut entraîner le pourrissement de votre plante potagère.

En plus des tomates, n’oubliez pas de semer également les courgettes durant ce mois d’avril, afin d’obtenir une récolte abondante et bio en juin.

Lire aussi Voici les plantes qu’il faut éviter de cultiver près des tomates

Contenus sponsorisés