Ne caressez pas le chat à ces endroits ! Vous risquez de l’irriter et il peut vous blesser

Avant d'accueillir un chat à la maison ou d'envisager d'en adopter un, il est utile de bien se renseigner sur sa race, ses comportements divers et ses préférences en matière de caresses pour éviter de faire certains faux pas. Cet animal de compagnie, bien qu'il soit autonome et indépendant, est extrêmement tactile et mérite une attention toute particulière. Voici quelques pistes pour mieux caresser votre félin.

Avoir un animal de compagnie, c’est une grande richesse. Mais la cohabitation ne va pas de soi, surtout avec un chat. Il est réputé pour être mystérieux, énigmatique, capricieux et méfiant. Il faudra s’armer de patience pour qu’il vous accepte dans son monde. Vous devez vous renseigner et connaître le maximum d’informations sur lui afin de lui prodiguer les meilleurs soins. Vous devrez également l’observer régulièrement pour détecter toutes ses subtilités comportementales. Son langage corporel en dit très long sur tout ce qu’il aime et tout ce qu’il déteste. Par exemple, saviez-vous que certaines caresses le font ronronner alors que d’autres le mettent très mal à l’aise? Il aime aussi qu’on le gratte à certains endroits précis. D’ailleurs, plus vous passerez du temps avec lui, plus vous arriverez à mieux le déchiffrer, l’apprivoiser et répondre à ses attentes.

Chat

Chat – Source : spm

Les chats peuvent calmer une personne

L’un des gros avantages d’avoir un chat à la maison est qu’il joue le rôle d’un antidépresseur naturel ! En effet, de nombreux propriétaires, souvent soumis au stress dans leur quotidien, reconnaissent que la présence de leur chat aide à les détendre et à les apaiser. Ainsi, cette petite boule de poils est tellement attachante et attendrissante qu’elle arrive à calmer les nerfs de son maître. D’après les spécialistes, si vous prenez soin correctement de votre matou et qu’il vous le rende bien, vous ressentirez un véritable changement psychique en vous. Vous serez moins nerveux, moins angoissés, moins stressés. Un chat a ainsi le pouvoir d’amener de la joie dans le foyer et de transformer vos humeurs. Surtout au moment privilégié des câlins et des caresses. C’est une sensation très agréable aussi bien pour le félin que pour son propriétaire : c’est un instant très fort en complicité où la relation entre les deux se consolide et se fortifie. Caresser un chat réduit non seulement le stress, mais apporte également de nombreux avantages pour la santé humaine et féline.

Quels sont ces avantages pour la santé?

La seule présence d’un chat peut améliorer l’état de santé mentale de son maître. Cet animal de compagnie s’avère être le parfait substitut à certaines thérapies très coûteuses et parfois vaines. Mais pas seulement : en multipliant les gestes d’affection, d’après les experts, vous serez moins susceptibles d’avoir des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Selon certaines enquêtes, il s’avère que les propriétaires de chats ont tendance à avoir un cœur plus résistant.

Les chats satisfaits commencent à grogner

La plupart des gens pensent que lorsqu’un chat se met à grogner, c’est le signe d’une grande satisfaction. Dans de nombreux cas, c’est effectivement vrai. Mais, il y aussi d’autres significations au grognement : peut-être qu’il essaie de se débarrasser d’une douleur afin de guérir plus rapidement. Peut-être encore sent-il un danger qui rôde ou se met-il en position défensive pour affronter un autre animal menaçant. Ces animaux peuvent donc grogner pour plusieurs raisons, incluant notamment le besoin de soulager un stress, l’envie de jouer avec un membre du foyer ou encore le signe d’une grande joie au moment où il retrouve son maître après une séparation. Et lorsqu’il grogne, ronronne ou se tortille en recevant des caresses de votre part, c’est un vrai moment de plaisir pour lui, et même de nostalgie. En effet, les chats adorent se faire caresser, car cela leur rappelle les soins du pelage prodigués par leur mère. Aussi, dès que vous entamez ces caresses, ils se sentent aussitôt en confiance, protégés et en sécurité.

Caresser chat

Caresser chat – Source : spm

Où et comment caresser un chat ?

Eh oui, c’est tout un art de savoir caresser son matou ! De la même façon qu’un humain n’aime pas qu’on le touche à certains endroits du corps, votre chat a également ses préférences pour certaines caresses et une aversion pour d’autres. Apprenez que les endroits les plus appropriés sont ceux qui concentrent le plus de glandes odorantes. Les chats aiment ainsi qu’on les touche principalement sur la tête, entre les oreilles, au-dessus du nez et sur les joues. Et plus particulièrement dans le dos, où il vous permet de le caresser encore plus énergiquement ou même de brosser sa fourrure. En fait, toutes ces zones sont celles qu’il utilise pour vous imprégner de ces phéromones et pour laisser ses marques olfactives sur vos mains. Ca le rassure pleinement d’y retrouver son odeur, il se sent alors plus en sécurité !

Ne pas caresser le chat dans ces endroits

En revanche, il y a certaines parties de son corps dont vous devriez vous éloigner. Il n’aime tout simplement pas qu’on s’aventure à ces endroits-là : cela l’énerve tellement qu’il risque facilement de vous griffer, de grogner d’agacement ou de vous mordre. Quelles sont ces zones intouchables? Il s’agit principalement des pattes, de la queue et des côtés du corps. Caresser ces parties a tendance à l’irriter profondément et au-delà de sa réaction violente, il s’éloignera même de vous, surtout si vous avez été insistants. Voilà pourquoi la coexistence n’est jamais facile avec les petits enfants qui adorent jouer avec sa queue en le taquinant. On vous conseille d’ailleurs de les sensibiliser sur le sujet pour éviter d’éventuels accidents domestiques.

Bon à savoir : contrairement aux chiens qui adorent se mettre sur le dos pour qu’on leur caresse ou gratouille le ventre, c’est une zone sensible chez les chats. Certains d’entre eux ne vont d’ailleurs le montrer qu’à ceux en qui ils ont vraiment confiance. D’autres, en revanche, détestent littéralement être caressés à cet endroit-là. Mieux vaut ne pas s’en approcher ! Evitez également les caresses sur la fourrure : c’est une sensation très désagréable, voire douloureuse, puisque il a l’impression qu’on tire sur ses poils.

Chat

Chat nerveux – Source : spm

Comment savoir si un chat aime vos caresses ?

Comme on l’a signalé plus haut, le langage corporel du chat est fondamental : ce sont ses gestes, ses comportements et son attitude qui vous aideront à mieux le comprendre et le cerner. Plus vous l’observerez et mieux vous sentirez s’il est satisfait ou énervé. Au fil du temps, vous découvrirez comment il réagit à vos mouvements et à vos caresses.

Petit conseil : ne le caressez jamais lorsqu’il grogne, qu’il montre les dents, qu’il se met à vous mordiller ou lorsqu’il semble surexcité ou nerveux. Et surtout, lorsque vous le caressez, agissez avec prudence et sans empressement. Soyez extrêmement doux et lissez toujours les poils de votre chat avec vos doigts.

Lire aussi Pourquoi les chats aiment-ils se cacher dans des boîtes en carton ? Le mystère enfin résolu

Contenus sponsorisés