Pourquoi les lettres sur le clavier ne sont pas dans l’ordre alphabétique ? Beaucoup de gens ne savent pas ça

Vous aurez certainement remarqué que les claviers ne suivent pas un ordre alphabétique mais plutôt QWERTY ou AZERTY. Connaissez-vous la raison derrière cet ordre particulier? Découvrez pourquoi cet ordre a toujours été prédominant sur tous les appareils électroniques. Une chose est sûre: vous serez épaté de comprendre pourquoi cet ensemble de lettres s'impose sur les claviers!

Dans les appareils électroniques, il existe plusieurs types de claviers parmi lesquels se distinguent les claviers standard de type PC. Initialement classés par ordre alphabétique, mais rapidement les premiers problèmes ont commencé à apparaître, ils a donc été abandonnés pour le clavier QWERTY ou AZERTY (pour le clavier français)

Pourquoi les touches ne sont pas classées par ordre alphabétique ?

Un clavier dordinateur

Un clavier d’ordinateur – Source : spm

Nous avons découvert pourquoi les lettres sur les claviers ne sont pas dans l’ordre alphabétique. Initialement, les lettres étaient classées par ordre alphabétique, mais leur disposition a été abandonnée pour une raison étonnante.

La distribution des lettres s’est établie avec l’avènement des machines à écrire. Ensuite, les touches ont été classées par ordre alphabétique, mais des problèmes sont apparus en raison de cette disposition.

La saisie rapide verrouille la machine à écrire

Les machines ne pouvaient pas suivre les utilisateurs qui tapaient très vite et plantaient très souvent, donc un changement était nécessaire. Une fois qu’un utilisateur apprend à taper rapidement, il y a un risque que les barres attachées aux lettres entrent en contact les unes avec les autres, bloquant la machine et endommageant le document.

La solution a été proposée même par l’homme qui a inventé la machine à écrire. En 1868, Christopher Sholes crée le clavier QWERTY. Il existe plusieurs théories entourant la logique de l’arrangement des lettres sur les claviers QWERTY.

A quoi servait le clavier QWERTY ou AZERTY?

Taper sur le clavier

Taper sur le clavier – Source : spm

Son but était de raccourcir la vitesse de frappe, en séparant les combinaisons de lettres les plus utilisées sur le clavier. Cependant, rien ne prouve aujourd’hui que telle était l’intention de Christopher Sholes.

D’autres théories prétendent que les touches sont disposées de manière à utiliser plus souvent les petits doigts. Ainsi, avec l’avènement de nouveaux modèles de machines à écrire puis de claviers, le risque de les bloquer lors de leur utilisation a été éliminé.

Clavier par ordre alphabétique, inefficace pour traduire le code Morse

Un ordinateur sur le bureau

Un ordinateur sur le bureau – Source : spm

 » Le système QWERTY est né de l’utilisation des premières machines à écrire. Les premiers qui les ont utilisés et ceux qui les ont testés étaient des télégraphistes qui devaient rédiger des messages rapidement. Mais les opérateurs ont trouvé l’ordre alphabétique déroutant et inefficace pour traduire le code Morse »déclare le journaliste Jimmy Stamp, qui a fait ses recherches au Japon pour trouver une réponse à la question de l’ordre du clavier.

« Le document de Kyoto suggère que les touches des machines à écrire ont évolué au fil des ans en conséquence directe des conseils des opérateurs de télégraphe  » affirme Jimmy Stamp.

Enfin, La principale raison pour laquelle le clavier n’est pas classé par ordre alphabétique est liée au problème d’arrangement alphabétique des premières machines à écrire. L’augmentation de la vitesse de frappe a entraîné le mélange des touches en raison de l’introduction de la disposition QWERTY, qui a ensuite été facilement acceptée pour les ordinateurs nouvellement introduits.

Lire aussi WhatsApp : comment utiliser le clavier Gboard pour discuter avec vos contacts dans n’importe quelle langue ?

Contenus sponsorisés