Voici pourquoi les touches F et J de votre clavier sont marquées d’un petit trait

Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué mais les touches de votre clavier d’ordinateur possèdent un petit détail qui fait leur différence. Peu importe la marque de votre ordinateur, ces touches sont différentes sur tous les claviers AZERTY. Ces touches ont une fonction qui est très utile pour les utilisateurs d’ordinateur. Elle faciliterait la tâche à ceux qui ont l'habitude de taper sur un clavier de manière intensive.

Découvrez pourquoi les lettres « F » et « J » ne sont pas comme les autres lettres du clavier et possèdent des marques sur leurs touches.

Pourquoi les touches F et J sont-elles marquées d’un petit trait ?

touches F et J

Les touches F et J d’un clavier d’ordinateur – Source : spm

Les détails présents sur les touches « F » et « J » de votre clavier d’ordinateur peuvent aider certains utilisateurs, notamment les personnes malvoyantes. Cependant, ces touches sont marquées d’un petit trait ou d’un point dans un but bien précis.

Les traits ou les points sur les touches « F » et « J » de votre clavier d’ordinateur, selon les marques d’ordinateur, ont été placés pour permettre aux utilisateurs de localiser plus facilement les touches du clavier en restant les yeux rivés sur leur écran de leur ordinateur. En positionnant leurs mains correctement sur le clavier, les utilisateurs peuvent taper plus rapidement et de manière efficace. Ces repères permettent à tout le monde de mémoriser le clavier et de taper un texte sans quitter l’écran des yeux. Si vous placez l’index de votre main gauche sur le « F » et l’index de votre main droite sur le « J », le reste de vos doigts pourra se placer sur les touches « A, S, D, F » et « J, K, L ». Si vous positionnez bien vos mains, le pouce de votre main gauche se trouvera sur la barre d’espace. Mais s’il vous arrive de vous perdre, vous pouvez aussi vous retrouver grâce aux repères des lettres « F » et « J ». Les doigts devraient se déplacer au-dessus et en dessous de ces lettres dites d’accueil et revenir à leur position de départ lorsque vous avez fini de taper.

Pourquoi les touches des lettres « F » et « J » ?

clavier ordinateur

Un clavier d’ordinateur – Source : spm

La plupart des claviers d’ordinateurs français ont une disposition appelée AZERTY. Les touches de ces claviers n’ont pas été disposées de cette manière pour nous faciliter la tâche mais plutôt pour régler un défaut des anciennes machines à écrire. En effet, sur ces dernières, lorsque l’on tapait sur deux lettres voisines en même temps, les tiges des deux touches pouvaient se cogner. C’est pour résoudre ce problème technique que les lettres des mots les plus utilisés ont été espacées. Aujourd’hui les ordinateurs ont des technologies différentes mais la disposition des claviers AZERTY a été conservée car tout le monde s’est habitué à ce type de clavier.

La touche 5 du clavier possède également un repère

travail sur ordinateur

Travail sur ordinateur – Source : spm

Certains utilisateurs ont pu remarquer que la touche « 5 » du pavé numérique avait aussi une marque de repère. Il s’agit de la touche se situant sur le côté droit du clavier et non pas celle qui se trouve au-dessus des touches alphabétiques. La raison est la même que pour les lettres « F » et « J ». La touche du clavier « 5 » permet aussi d’optimiser sa manière de frapper sur les touches du clavier d’un ordinateur sans quitter l’écran des yeux.

Lire aussi Cette habitude courante augmente de 15% la consommation de carburant. Comment l’éviter ?

Contenus sponsorisés