Comment faire un climatiseur économique à la maison ? Vous n’avez besoin que d’un ventilateur et de deux bouteilles

Rester chez soi en temps de canicule est primordial pour échapper aux températures excessives avec une climatisation ou un ventilateur. Mais si vous n’avez pas de climatisation dans votre logement, cela peut vite devenir étouffant si l’intérieur de votre maison n’est pas tempéré.

Découvrez comment faire votre propre climatiseur avec un ventilateur. Vous pourrez transformer votre intérieur en un endroit frais et aéré.

Comment faire son propre climatiseur à la maison ?

ventilateur

Un ventilateur – Source : spm

Avec une température élevée, il est conseillé de rester chez soi le plus longtemps possible et de bien s’hydrater. Cela vous permettra d’éviter des insolations et de rester au frais dans un endroit plus tempéré qu’à l’extérieur. Si vous n’avez pas installé de climatiseur chez vous et que vous avez un ventilateur, découvrez cette astuce qui va vous permettre de créer votre propre climatiseur à moindre coût. Vous réalisez  ainsi des économies et préservez l’environnement.

– Transformez votre ventilateur en climatiseur

ventilateur transformé en climatiseur

Un ventilateur transformé en climatiseur – Source : spm

Pour transformer votre ventilateur en climatiseur et profiter d’une climatisation artisanale dans votre maison, suivez ces étapes. Il vous faut :

  • Deux bouteilles d’eau en plastique percées
  • Un cutter
  • Un ventilateur
  • Des glaçons
  • De l’adhésif

Pour commencer, coupez l’extrémité du bas des deux bouteilles et accrochez-les avec de l’adhésif à l’arrière de votre ventilateur. Placez les bouteilles en plastique avec le goulot vers le bas et l’extrémité découpée vers le haut. Ensuite, remplissez les deux bouteilles de glaçons. Votre climatiseur écologique et maison est prêt. Lorsque vous enclenchez le ventilateur, il soufflera de l’air frais dans la pièce dans laquelle vous l’avez installé et il pourra la refroidir. Lorsque vous remarquez que les glaçons ont fondu, vous pouvez vider les bouteilles de leur eau et les remplir de nouveau de glaçons pour refroidir votre intérieur. Cette solution est simple et à moindre coût et vous aurez une pièce fraîche.

Voici d’autres astuces pour créer un climatiseur naturel

climatisation naturelle

Une climatisation naturelle – Source : spm

Pour rafraîchir naturellement votre maison sans climatisation, il existe plusieurs solutions économiques et efficaces. Pendant les grosses chaleurs, il est important de maintenir son intérieur le plus frais et aéré possible afin de ne pas étouffer. Cependant, il peut être difficile de rafraîchir son intérieur dans ces circonstances. Vous pouvez toujours fermer les fenêtres et les volets dans la journée, durant les heures les plus chaudes, pour ne pas laisser entrer la chaleur et les ouvrir pendant la nuit lorsque les températures sont plus basses. Ces stratégies à mettre en place ne sont pas toujours efficaces. Voici une autre astuce pour vous sentir à l’aise chez vous malgré cette canicule étouffante.

– Placez des glaçons devant le ventilateur pour créer un climatiseur naturel

glaçons ventilateur

Des glaçons devant un ventilateur – Source : spm

Si vous n’avez pas de climatisation dans votre appartement ou votre maison, vous possédez sans doute un ventilateur. L’arrivée des hautes températures vous a pris de court et vous ne savez pas comment maintenir votre intérieur au frais ? Pour obtenir une sensation de fraîcheur chez vous, placez un bol rempli de glaçons devant votre ventilateur pour diffuser de l’air frais dans toute la pièce. Vous pouvez également utiliser une bouteille d’eau glacée à la place des glaçons.

Ces astuces vous permettront de survivre à la chaleur intense sans investir dans des climatiseurs. Vous pouvez rafraîchir votre intérieur en réalisant des économies sans augmenter votre consommation d’énergie. Avec les conséquences du réchauffement climatique, il est important d’avoir une conscience écologique.

Lire aussi Ventilateur : Comment le transformer en climatiseur sans dépenser 1 euro ?

Contenus sponsorisés