Voici à quoi servent vraiment les rainures verticales des escalators

Si vous avez l’habitude d’aller faire les magasins dans les centres commerciaux ou autres grandes surfaces, vous avez sûrement remarqué que les escaliers mécaniques avaient des rainures sur les marches. Les escalators en possèdent pour une raison particulière et elle n’est pas anodine. Si vous aviez remarqué ce petit détail, nous allons vous partager la raison de cette différence qui se trouve sur les escalators. Ce n’est pas simplement esthétique mais il y a bien une raison mécanique et complexe à ce détail sur les marches. Des milliards de personnes utilisent quotidiennement des escalators mais peu d’entre eux ont remarqué cette spécificité sur les escaliers roulants.

Découvrez pourquoi les escaliers mécaniques sont composés de marches avec des rainures. Ce détail n’est pas seulement esthétique et il y a une raison bien plus logique que vous ne le pensez

Pourquoi les marches des escaliers mécaniques ont-ils des rainures ?

Un escalier mécanique - source : spm

Un escalier mécanique – Source : spm

Tout d’abord, les marches des escalators sont composées de rainures verticales par souci de sécurité. Par temps pluvieux ou en cas d’humidité, elles permettent de protéger les usagers contre d’éventuelles glissades ou chutes. C’est pourquoi, il y a des bandes verticales sur les marches des escaliers mécaniques. Elles améliorent l’adhérence des chaussures des usagers en cas de pluie et les rainures servent à drainer l’eau. Ces dernières sont aussi placées sur les marches des escaliers roulants pour récupérer les déchets. Il arrive que des petits détritus soient jetés par les usagers pouvant provoquer des pannes indéterminées s’ils tombaient sous le peigne de l’escalator, c’est-à-dire la plaque métallique à la fin de l’escalier où disparaissent les marches. Grâce à la surface des marches, les déchets sont bloqués dans les rainures et peuvent être ainsi retirés de l’escalator.

– Comment fonctionne un escalier mécanique ?

Un escalator - source : spm

Un escalator – Source : spm

L’escalier mécanique repose sur un mécanisme de marches articulées qui se déplacent vers le haut ou vers le bas en conservant une orientation horizontale. Il est équipé de rampe mobile qui se déplace aux côtés des marches pour apporter une sécurité aux personnes qui l’utilisent. Pour sécuriser l’entrée et la sortie d’un escalator, les premières et les dernières marches s’alignent avec le sol. Elles permettent d’accéder à l’escalier mécanique sans risquer de faire de chutes.

Le premier escalator a été inventé aux Etats-Unis au XIXème siècle par un Américain Jesse W. Reno. Il a été développé en France pour aider à la circulation des personnes dans les grands magasins, les gares, les aéroports et les stations métros. Aujourd’hui, on peut en trouver dans la plupart des endroits clos, notamment pour aider les personnes en situation de handicap ou qui seraient trop fatiguées pour utiliser des escaliers classiques.

Les choses à ne pas faire sur un escalier mécanique

Un escalier roulant dans un centre commercial - source : spm

Un escalier roulant dans un centre commercial – Source : spm

Pour rester en sécurité sur un escalier mécanique, il convient de respecter certaines règles. Les usagers doivent rester vigilants et doivent garder une bonne attitude pour ne pas se mettre en danger ou risquer la sécurité d’autrui. Si vous montez sur un escalator avec une valise, il est déconseillé de poser cette dernière sur les marches de l’escalier mécanique car elle pourrait être happée par les mécanismes de l’escalier. Il est interdit de s’asseoir sur les marches d’un escalator en route. Cela pourrait être dangereux et vous pourriez vous blesser. Si vous tenez votre chien en laisse, il vaut mieux le porter sur le bras gauche pour ne pas être perturbé par ses aboiements.

Contenus sponsorisés