L’astuce pour écrire un message sans utiliser le clavier : votre voix se transforme en texte

WhatsApp est une application mobile qui offre la possibilité de rester en contact avec nos proches et nos amis à travers un système de messagerie instantanée ou via des appels vocaux ou vidéo. Pour faciliter davantage les échanges avec nos contacts, il est possible de taper des messages instantanés en utilisant notre voix seulement. Cette fonctionnalité est disponible sur les téléphones Android et iPhone. On vous en dit plus dans cet article.

Vous voulez envoyer un message sur WhatsApp mais vous avez les mains occupées ou vous manquez simplement de temps ? Pas de problème ! Il est possible de saisir des messages à l’aide simplement de commandes vocales.

Comment taper des messages sur WhatsApp à l’aide de commandes vocales ?

Il est possible d’envoyer des messages sur WhatsApp en utilisant la commande vocale sur les téléphones iPhone et Android.

Lire aussi : Ne jetez plus les pelures de pommes : voici 5 façons intelligentes de les utiliser

whatsapp

Application WhatsApp – Source : spm

  • Taper des messages sur WhatsApp à l’aide de commandes vocales sur iPhone

Pour profiter de cette fonctionnalité sur les téléphones iPhone, il faut d’abord activer la fonction de dictée. Pour cela, allez dans Paramètres, cliquez sur Général, et puis sur Clavier. Sur l’écran qui apparaîtra, appuyez sur Activer la dictée, et confirmez à nouveau votre choix.

Après avoir activé la dictée sur iOS, ouvrez votre application WhatsApp, choisissez une discussion et appuyez sur le champ de saisie du message puis sur le microphone se trouvant en bas du clavier. Vous pouvez ainsi dicter votre message en utilisant la voix seulement. 

  • Taper des messages sur WhatsApp à l’aide de commandes vocales sur Android

Pour les téléphones Android, vous trouverez sur votre clavier l’icône du microphone, à ne pas confondre avec le micro qui sert à envoyer des notes vocales sur l’application. Si vous utilisez la fonction de dictée pour la première fois, il va falloir autoriser l’accès au micro de votre téléphone. Envoyez ensuite votre message de la même façon citée plus haut.

 

conversation whatsapp001

Discussion WhatsApp – Source : spm

  • Taper des messages sur WhatsApp en utilisant une seule commande vocale

Pour envoyer de façon simple un message WhatsApp à l’aide d’une seule commande vocale, il suffit d’utiliser l’assistant vocal de Google et dire Ok Google. Envoyez WhatsApp à en mentionnant le nom de votre contact tel qu’il est enregistré dans le répertoire. Ajoutez ensuite le message que vous voulez lui transmettre. Notez qu’il est important, lorsque vous dictez votre message, d’inclure également les signes de ponctuation, afin d’être sûr d’envoyer un message cohérent. D’ailleurs, Google Assistant vous offrira un aperçu du message avant l’envoi. Vous pouvez ensuite choisir de le modifier ou de l’envoyer. Pour cela, vous devez juste dicter à l’assistant vocal le mot-clé qui convient, selon votre besoin.

Si votre micro n’est pas activé sur votre téléphone Android, allez dans Paramètres, et choisissez Langues et saisie, ensuite Clavier actuel et puis Sélectionner les claviers. Vous n’aurez plus qu’à activer la Saisie vocale Google que vous trouverez dans Mode sortie vocale.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs des canalisations, 2 cuillères suffisent : l’ingrédient est dans la cuisine

Outre WhatsApp, quelles sont les autres applications dans lesquelles nous pouvons utiliser les commandes vocales ?

En plus d’envoyer des messages instantanés sur WhatsApp, vous pouvez utiliser les commandes vocales pour envoyer un SMS sans le taper. Pour cela, allez dans l’application Messages, choisissez votre destinataire et cliquez sur le champ de saisie, comme si vous alliez écrire un message. Cliquez ensuite sur l’icône du micro qui apparaît sur le clavier de votre smartphone. Commencez à dicter votre message, sans oublier de préciser la ponctuation aussi. Notez que vous pouvez également préciser la mise en forme que vous souhaitez donner à votre message en donnant des instructions à l’assistant vocal du type Nouveau paragraphe, ou à la ligne. La fonction de dictée peut également être utilisée dans l’application Notes, notamment pour transcrire rapidement une réflexion, une idée ou même une liste de course. La méthode est similaire que celle pour l’envoi d’un message.

Cela dit, pour continuer de discuter avec vos proches et vos amis sur WhatsApp sans devoir à chaque fois saisir vos messages, il suffit d’utiliser la fonctionnalité de dictée qu’offrent les téléphones Android, mais aussi iPhone.

Lire aussi : Comment connaitre le mot de passe du réseau Wifi de mon routeur pour s’y connecter ?

Contenus sponsorisés