À quoi sert le trou dans la languette d’ouverture des canettes de soda ?

Aujourd'hui, elles sont très répandues et très simples d'utilisation. Mais à une certaine époque, l'ouverture des canettes de soda était extrêmement laborieuse. Dès lors, la languette d'ouverture est considérée comme une solution d'ingénierie brillante. Elle vous simplifie grandement la vie, en particulier le fameux petit trou dont la fonction s'avère très utile. Petit plongeon dans l'histoire de cette innovation astucieuse.

À quoi sert le trou dans la languette d’ouverture des canettes de soda ?

À quoi sert le trou dans la languette des canette de soda

Canettes de soda

Canettes de soda – Source : spm

Pour boire votre canette de soda, vous devez automatiquement tourner la languette d’ouverture à 180°. En la repliant, un trou apparaît aussitôt. Certes, beaucoup de gens l’utilisent directement pour boire leur boisson. Mais, la plupart du temps, on préfère y glisser une paille. Imaginez maintenant que ce trou n’existe pas : forcément, la paille irait dans tous les sens et vous donnerait du fil à retordre. C’est ce qui arrive d’ailleurs lorsque vous buvez une boisson dans un verre. Vous êtes obligé de tenir la paille avec votre doigt pour la maîtriser. Eh bien, justement, c’est là qu’intervient le fameux trou de la languette métallique des canettes.

Le grand avantage de ce trou, c’est qu’il bloque parfaitement la paille. Elle ne risque donc pas de s’éjecter ni de se déplacer partout. Dès que vous glissez la paille dans la canette, elle est définitivement coincée et ne peut plus s’échapper. Autant dire que cette innovation s’avère très utile pour les consommateurs. Mais, cela n’a pas toujours été le cas…Car, à une certaine époque, la languette providentielle n’existait pas !

A quel moment la languette est-elle entrée en scène ? »

La languette de la canette de soda

La languette de la canette de soda – Source : spm

La canette a vu le jour aux Etats-Unis en 1935. Elle fête donc ses 87 ans et n’a pas pris une ride puisqu’elle est plus tendance que jamais. Pourtant, il est difficile d’imaginer quel supplice cela devait être d’ouvrir une boisson à cette époque-là. Car, bien-entendu, elle n’était pas aussi perfectionnée qu’aujourd’hui. A ce moment-là, les gens utilisaient un ouvre-boîte, voire même une perforatrice pour percer deux trous dans le couvercle de la canette : un grand trou pour permettre au liquide de s’écouler et un autre plus petit pour la circulation de l’air.

Pour ouvrir plus facilement les sodas, c’est l’ingénieur américain Ermal Cleon Fraze qui a inventé un système d’ouverture plus fonctionnel. Selon la légende, lors d’un pique-nique familial, il s’est retrouvé sans ouvre-boîte et a finalement utilisé le pare-chocs d’une voiture pour ouvrir sa bière. Motivé pour résoudre le problème, en 1963, il met au point la solution dite « tirette » qui consiste à utiliser une languette en métal. Il suffisait simplement de l’arracher du soda pour boire tranquillement. « Il a riveté un anneau plat aux canettes, qui, lorsqu’on le tire, arrache un morceau du haut de la boisson. Le trou était également assez grand pour permettre à suffisamment d’air d’entrer lors du remplissage, tandis que le liquide s’écoulait« , raconte-t-on.

Canette de soda

Canette de soda

L’idée de l’ingénieur était bien-sûr révolutionnaire puisqu’elle a considérablement facilité l’ouverture de la canette. Seul hic : les languettes arrachées commençaient à polluer l’environnement, ce qui a soulevé de lourds problèmes écologiques, mais aussi de sécurité. Il fallait donc y remédier. Aussi, quelques années plus tard, en 1975, un nouveau système d’ouverture a vu le jour grâce à Daniel F. Cudzik, ingénieur chez Reynolds Metals, qui a innové en proposant une languette plus perfectionnée, plus respectueuse de l’environnement et moins dangereuse. Cette fois-ci, elle était fixée au couvercle de la canette, plus besoin de l’arracher totalement. « Le système d’ouverture de la présente invention nécessite un couvercle qui puisse résister à la flexion latérale, tout en étant suffisamment souple et résistant au point de contact avec l’anneau pour pouvoir le soulever et le rétracter sans risque« , expliquaient les experts de l’époque.

Une idée absolument brillante ! C’est d’ailleurs celle qu’on utilise aujourd’hui encore.

Contenus sponsorisés