Pourquoi faut-il planter une gousse d’ail dans un pot de plantes ? L’astuce magique des jardiniers

L'ail est une source de bienfaits inestimables mais peut également revêtir des utilisations insoupçonnées en jardinage. Saviez-vous que cette plante à gousses pouvait vous être utile pour vos pots de fleurs? Cette astuce a un effet sur vos plantes dont vous auriez tort de vous passer.

L’ail est l’ennemi des insectes et des larves grâce à son effet répulsif. Pour ne rien gâcher, il augmente l’immunité des plantes d’intérieur et aide à désinfecter rapidement le sol des pots de fleurs.

Pots de fleurs

Pots de fleurs – Source : spm

Comment mettre de l’ail dans des pots de fleurs ? 

Vous pouvez profiter des bienfaits de l’ail dans les pots de fleurs.

Pour cela, il suffit de couper une gousse d’ail en plusieurs morceaux, puis de la placer dans le pot de fleurs. Les effets sont visibles en quelques semaines. Pour une bonne protection des fleurs, cette procédure doit être répétée tous les deux mois pour un entretien parfait de vos plantes.

Outils de jardinage

Outils de jardinage – Source : spm

Comment favoriser facilement la floraison ? 

L’un des meilleurs conseils de jardinage consiste à couper le haut de fleurs mortes afin que la plante puisse en faire pousser de nouvelles. Il existe deux types de plantes à fleurs : celles qui fleurissent une fois puis entrent en dormance et celles qui fleurissent en continu. De nombreuses plantes de balcon et de pot en font partie et montrent  leur splendeur dès l’été et souvent jusqu’aux premières températures fraiches de l’automne.

Faire pousser les plantes

En coupant les fleurs fanées, la plante pousse pour produire une progéniture. Si vous lui enlevez les têtes de fleurs, elle produira rapidement de nouveaux bourgeons pour maintenir le cycle naturel.

La coupe n’est pas nécessaire pour toutes les plantes

Toutes les plantes n’ont pas besoin de se faire retirer les fleurs fanées pour en former de nouvelles. Le pétunia en est l’exemple parfait. Comme l’explique la Section des jeunes plantes (FGJ) de la Central Horticultural Association, ces fleurs doivent être nettoyées lorsqu’elles sont fanées, ce qui n’est pas nécessaire pour la variété des cloches magiques.

3 astuces pour des plantes d’intérieur au top

Croissance dopée

Arrosez vos plantes avec l’eau de cuisson des légumes et des œufs durs, refroidie et non salée, pour leur offrir un plein de minéraux et de vitamines.

Pucerons chassés

Ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive à la terre de vos plantes pour en chasser les pucerons et autres petits parasites qui compromettent leur bien-être.

Plantes rayonnantes

Imbibez un chiffon doux d’un mélange de 25 cl de bière blonde et de 25 cl d’eau, puis lustrez-en délicatement les feuilles de vos plantes : les glucides de la bière les font briller naturellement.

Lire aussi Voici comment éliminer la cochenille qui détruit vos plantes : elles ne reviendront plus

Contenus sponsorisés