5 plantes à cultiver sur un balcon orienté à l’ouest

Dans un balcon qui reçoit du soleil tout l'après-midi, et donc orienté à l'ouest, de nombreuses variétés de plantes peuvent y fleurir tout l'été. De la verveine au dahlia, en passant par les fleurs retombantes de la glycine à un arbuste comme la viorne, découvrez 5 plantes qui s'épanouissent pleinement dans ce genre de balcon.

Il faut savoir que sur une terrasse ou un balcon orienté à l’ouest, les rayons du soleil arrivent en deuxième partie de journée, c’est-à-dire à partir de 14h environ jusqu’au coucher du soleil. C’est une zone qui peut être considérée comme ensoleillée : ainsi, toutes les plantes qui ont besoin d’une exposition lumineuse ont « une lumière verte » sur un balcon orienté à l’ouest.

Parmi les plantes les plus appropriées figurent les dahlias et les pétunias, mais aussi la glycine qui, avec ses fleurs violettes tombantes, peut embellir les balustrades de n’importe quel balcon. Choisissez également une verveine ou une viorne qui garantira une floraison abondante durant tout l’été jusqu’à la fin de l’automne.

Les 5 plantes à cultiver sur un balcon orienté à l’ouest

· Verveine

verveine

Verveine – Source : spm

Très répandue en Europe, bien qu’elle soit plutôt originaire d’Amérique, cette plante appartient à la famille des Verbénacées. Sa particularité? La fleur de verveine peut varier du blanc au rose et du rouge vif au violet. Elle fleurit du début de l’été à la fin de l’automne.

Cette plante doit être cultivée dans un endroit lumineux, ensoleillé et à l’abri du vent.  Si elle est cultivée en pot, veillez à ce que son sol soit plutôt argileux constamment humide et frais, tout en évitant la stagnation de l’eau dans la soucoupe. La verveine ne supporte pas les sols siliceux et calcaires.

Cette plante aromatique aux fleurs délicates est l’une des plantes médicinales anti-stress par excellence. Notamment grâce à ses propriétés sédatives, antinévralgiques et relaxantes qui procurent aussitôt un sentiment d’apaisement. Elle agit sur le système nerveux et chasse toute forme d’anxiété ou de déprime. Mais pas seulement. En tisane, ses vertus sont innombrables : la verveine facilite la digestion, soulage les spasmes, lutte contre la fièvre et bien d’autres maux.

· Dahlia

dahlia

Dahlia – Source : spm

Originaire du Mexique, le dahlia est une plante ornementale d’une grande beauté. Ses fleurs ont un charme bien particulier, oscillant entre différentes teintes très vives et tons plus feutrés, allant du jaune au rouge, en passant par le blanc et le rose.

Sa floraison est garantie tout l’été jusqu’à la fin de l’automne, à condition que la plante soit exposée au soleil une bonne partie de la journée. Mais aussi que le balcon soitorienté à l’ouest et qu’il reçoive généralement les rayons du soleil pendant toute la durée de l’après-midi. La plantation doit se faire au printemps, approximativement entre fin mars et mai, lorsque les températures commencent vraiment à être plus douces qu’en hiver. Si vous la cultivez en pot, assurez-vous qu’elle ait un diamètre d’au moins 30 centimètres pour laisser de la place à la plante et à ses racines. Il préfère être planté dans une terre argileuse et bien fumée. Tant qu’il est arrosé régulièrement et qu’il reçoit asse de soleil, il s’épanouira royalement.

En outre, ce bulbe à fleurs est très prisé par les mexicains pour ses vertus diurétiques. Le Dahlia est souvent utilisé pour soulager les coliques et maux intestinaux, pour soigner certains problèmes dermatologiques comme les furoncles. Il est également efficace contre les piqures d’insectes et soulage les problèmes de gorge.

· Pétunia

petunia

Pétunia – Source : spm

Incontournable de la botanique, le pétunia est une plante qui fleurit parfaitement sur un balcon exposé à l’ouest. Originaire d’Amérique du Sud, c’est une herbacée vivace au port retombant qui offre une floraison abondante et des tons vifs, dans des couleurs allant du violet au rose, en passant par le blanc.

Le Pétunia a besoin d’au moins six heures par jour de soleil direct, une condition qu’un balcon orienté à l’ouest peut lui fournir. Sinon, la floraison risque d’être mauvaise. Protégez-le bien du vent et, aux premiers signes de froid, rentrez-le à l’intérieur. Au retour des beaux jours, vous pourrez le sortir à l’extérieur, uniquement si la température s’installe en moyenne autour de 15°C.

· Viorne

viorne

Viorne – Source : spm

Appelée aussi « Boule de neige », la viorne est un arbuste de la famille des Caprifoliacées cultivé à des fins ornementales également en pot : c’est pourquoi elle sera du plus bel effet sur un balcon exposé à l’ouest. En règle générale, selon la variété, les fleurs de viorne peuvent être blanches ou rouges et apparaissent du printemps à la fin de l’automne.

Assurez-vous que le sol est frais, riche en humus avec une bonne capacité de drainage. Arrosez régulièrement surtout la première année après la plantation.

Antispasmodique et astringente, la Viorne se dote de nombreuses propriétés médicinales et thérapeutiques, notamment en gynécologie. En effet, son écorce traite divers troubles comme les menstruations abondantes et douloureuses, les nausées matinales de la grossesse, le prolapsus utérin et atténue même certains symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur.

· Glycine

glycine

Glycine – Source : spm

Parmi les plantes idéales pour une terrasse orientée ouest, on retrouve également la glycine, une plante grimpante appropriée pour couvrir les pergolas et les arches, mais aussi pour donner de la couleur aux rambardes de votre balcon. Ses grappes violettes font sensation dans l’environnement. Résistante et vigoureuse, la glycine n’est pas très exigeante : il faut la planter entre octobre et mars dans un sol non calcaire et sec, mais drainé et fertilisé avec un engrais riche en azote, potassium et phosphore. Pour voir ses belles grappes de fleurs lilas tombantes, il faudra attendre la première floraison entre mai et juin et la seconde, moins abondante, en août.

En graines ou en complément alimentaire, la glycine est un acide aminé anti-inflammatoire qui se dote de nombreux bienfaits pour le corps : très prisée par les sportifs, elle booste la récupération, accélère la cicatrisation de la peau, stimule la circulation, favorise le sommeil et détoxifie le foie. En prime, elle lutte contre le vieillissement cellulaire en hydratant l’épiderme et en régénérant les tissus de la peau.

Lire aussi Mettez de la levure dans vos pots de vos fleurs : l’astuce qui sauvera vos plantes

Contenus sponsorisés