3 plantes répulsives à cultiver pendant le printemps

Avec l'arrivée du printemps et des beaux jours, vous aurez enfin la possibilité de profiter pleinement de vos jardins, terrasses et balcons en toute tranquillité. Quoi de mieux que de faire le plein de vitamine D et de savourer quelques instants de détente totale en lézardant en soleil ? Mais, le printemps, c'est aussi la période idéale pour cultiver des plantes odorantes au fort pouvoir répulsif !

Vous rêvez de ne plus être dérangés par ces insectes insupportables qui vous tournent autour toute la journée? Allez hop, pour faire fuir tous ces parasites, voici donc une liste de plantes qui les tiendront à bonne distance de vous !

Quelles sont ces plantes répulsives pendant le printemps ?

jardinage

Jardinage – Source : spm

En plus des journées ensoleillées, le printemps ramène avec tout un éventail de nouvelles senteurs et couleurs. En effet, c’est la saison propice à l’épanouissement de la plupart des plantes qui subliment le cadre avec une touche colorée et luxuriante. Mais tout n’est pas forcément rose : si d’un côté le printemps apporte avec lui de nombreux aspects positifs, il y aura aussi le revers de la médaille. Car, c’est aussi le moment idéal pour voir venir une vague intempestive de petits insectes gênants qui viennent prendre du bon temps dans nos maisons.

Moustiques, fourmis, moucherons et autres mouches semblent sortir de leur hivernation pour venir passer leurs vacances dans notre jardin. De quoi nous agacer grandement ! Sachez que c’est le moment idéal pour planter des plantes odorantes au fort pouvoir répulsif. Elles seront non seulement ornementales dans certains coins de la maison, mais aussi particulièrement utiles, notamment dans la cuisine, pour éloigner tous ces petits invités indésirables.

basilic

Basilic – Source : spm

Si vous souhaitez profiter de votre jardin ou de votre terrasse en toute quiétude et éloigner les insectes, il existe des végétaux parfaitement adaptés à la situation.

  • Le romarin et le basilic

Les premiers que vous pouvez planter en ce moment sont le romarin et le basilic, qui en plus d’être très utilisés en cuisine, ont un fort pouvoir répulsif. En effet, si ces herbes parfumées ont l’art de donner beaucoup de saveurs à nos plats, elles ne sont pas du tout du goût de ces insectes. Et tant mieux !

  • La mélisse

La vraie nouveauté c’est elle, la plante mélisse. Grâce à sa composante très proche de celle de  la citronnelle, elle  vous permettra d’éloigner rapidement tout type d’insectes.

Mais attention à l’emplacement où vous la semez : cette plante pousse de manière trop envahissante, elle risque donc d’être assez dérangeante si vous ne choisissez pas un endroit suffisamment spacieux !

prendre soin des plantes

Prendre soin des plantes – Source : spm

Comment prendre soin des plantes pendant le printemps ?

Voici des étapes simples pour nettoyer vos plantes :

  • Nettoyez les feuilles

Le nettoyage des feuilles les aide à rester en meilleure santé.

  • Rempotez les plantes d’intérieur qui en ont besoin

Le printemps est le meilleur moment pour rempoter les plantes d’intérieur. Le rempotage stimulera une nouvelle croissance fraîche et leur donnera beaucoup d’espace pour se développer.

  • Acclimatez-les lentement à l’extérieur

De nombreuses plantes d’intérieur aiment s’aérer à l’extérieur durant l’été. Mais, prenez soin de ne pas les déplacer de façon brusque : il est préférable de les acclimater lentement à la vie en extérieur.

  • Arrosez vos plantes plus souvent

Puisque vos plantes d’intérieur se réveillent au printemps, il est temps de commencer à les arroser plus fréquemment. Cela aidera à leur donner une transition saine vers la saison de croissance.

  • Fertilisez vos végétaux

Comme le printemps marque le début de leur saison de croissance active, c’est le moment propice pour recommencer à fertiliser vos plantes d’intérieur.

  • Taillez vos plantes

Au cours de l’hiver, certaines de vos plantes d’intérieur peuvent s’affaiblir ou avoir des tiges plus longues. Le printemps est le meilleur moment justement pour tailler vos végétaux afin de retirer les branches ou les feuilles malsaines et de les nettoyer. Il est important de supprimer les tiges fanées de certaines fleurs qui leur donnent piètre allure.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez faire fuir tous les insectes perturbateurs et vos plantes passeront le printemps en toute beauté !

Lire aussi Mettez de la levure dans vos pots de vos fleurs : l’astuce qui sauvera vos plantes

Contenus sponsorisés