10 plantes aromatiques qui n’ont pas besoin de terre pour pousser

Pour parfumer vos plats, rien de tel que les plantes aromatiques. Autre avantage ? Elles sont idéales pour apporter des odeurs agréables à votre intérieur. Certaines plantes sont qui plus est faciles à cultiver et n’ont pas besoin de terre pour pousser.

Pour apporter de la saveur à vos plats, rien de tel que les herbes odorantes. Bonus : ces herbes fraîches permettent également d’apporter des parfums agréables à votre intérieur. Faciles à cultiver, vous n’aurez pas besoin de terre pour les faire pousser et profiter pleinement de leurs avantages.

Comment faire pousser des plantes aromatique sans terre

Pour cultiver des plantes aromatiques, pas besoin de pots et de terre, un récipient en verre fera parfaitement l’affaire. Pour cela, commencez par stériliser en utilisant de l’alcool ou de l’eau bouillante un vase, une bouteille ou n’importe quel autre récipient en verre. Versez ensuite de l’eau dans votre contenant. Préférez une eau minérale pour éviter les dépôts de calcaire. Coupez la plante à un centimètre de sa racine et placez-la dans votre pot en verre. Pour l’entretenir, rien de plus simple ! Une fois par semaine, videz votre bouteille et remplacez l’eau qui s’y trouve. Astuce : pour que les racines poussent plus vite, versez un peu d’eau tiède et ajoutez quelques brins de saule à votre plant que vous laisserez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, changez l’eau à nouveau.

10 herbes et aromates à faire pousser chez soi

1) Le romarin

Cette herbe fraîche est un incontournable pour donner du goût à vos viandes et même à vos desserts. Pour faire pousser cette plante condimentaire à la maison, placez votre pot en verre à la fenêtre car le romarin a besoin de soleil pour s’épanouir. Seul hic : cette plante aromatique s’enracine un peu plus difficilement que les autres. Pour la faire pousser, il est important d’en prendre bien soin et ses bourgeons finiront par pointer le bout de leur nez.

2) La sauge

La sauge officinale fait partie de ces plantes aromatiques et médicinales qui ont plus d’un tour dans leur sac. Pour tirer profit de ses bienfaits, coupez ses boutures et placez-les dans l’eau. A savoir que le meilleur moment pour planter la sauge est de le faire au début du printemps, en veillant à la placer aux rebords de votre fenêtre. Et pour cause, cette plante vivace a besoin de lumière pour qu’elle ne moisisse pas.

3) La menthe poivrée

Très facile à cultiver, il suffit de placer les boutures dans l’eau et elle s’enracinera en deux temps trois mouvements ! Cette herbe méditerranéenne permet non seulement d’apporter un arôme agréable à vos boissons, mais est également appréciée pour ses propriétés digestives et antiseptiques.

4) L’estragon

Grâce à son fort pouvoir aromatique, l’estragon est un condiment de choix à ajouter à vos salades. Pour le faire pousser, il suffit de placer quelques tiges dans l’eau et de le mettre près de la fenêtre pour le voir rapidement prendre racine. 

5) Le basilic

Idéale pour apporter de la saveur à vos plats en sauce, le basilic est un indispensable de vos cuisines. Autre propriété : cette plante aux nombreuses vertus médicinales facilite la digestion en réduisant les ballonements et les gazs et en luttant contre les troubles digestifs. Pour profiter de ces bienfaits, il suffit de placer des boutures dans de l’eau avant la période de floraison. Placez votre flacon près de la fenêtre pour l’exposer à la lumière.

6) La menthe

Si cette plante aromatique vivace n’apporte pas autant de fraîcheur à vos préparations culinaires que la menthe poivrée, elle est toutefois plus facile à cultiver. Ajoutée à vos crudités ou pour assaisonner votre taboulé, cette herbe originaire du bassin méditérannée donne un feuillage riche qui agrémentera vos plats préférés.

7) Le thym

Largement utilisé en cuisine, le thym ou thymus vulgaris est également apprécié pour son aspect décoratif. Pour faire pousser cette plante à la maison, faites le de préférence au printemps. Pour cela, prélevez les boutures encore vertes et placez-les dans l’eau avec un tuteur. Il suffit d’enlever ce dernier une fois les racines nées pour stimuler les jeunes pousses.

8) L’ origan

Pour des préparations culinaires agréablement parfumées, optez pour l’origan. Pour l’avoir à la maison, cultivez-le de la même manière que les autres condiments.

9) La mélisse

Plante aux nombreuses propriétés médicinales, la mélisse fait également partie des plantes qui repoussent les insectes. Cette herbe qui se consomme également en infusion et en tisane a des propriétés relaxantes hors pair. Pour la faire pousser à la maison, mettez les boutures dans l’eau et placez le flacon près de la fenêtre pour l’exposer à la lumière.

10) La stévia

Idéale pour édulcorer vos mets sans utiliser de sucre, la stévia peut être cultivée à la maison sans difficulté. Pour la faire germer, placez les boutures dans l’eau, près de votre fenêtre.

Lire aussi 9 astuces pour éloigner les insectes de vos plantes et améliorer leur croissance

Contenus sponsorisés