Pourquoi faut-il laver le sol avec de l’eau et du sel ?

S'il reste l'ingrédient phare qu'on utilise quotidiennement pour relever nos plats cuisinés, le sel a une toute autre utilisation à la maison. A l'instar du vinaigre et du bicarbonate de soude, le sel est en effet le parfait complice pour faciliter certaines tâches ménagères. Tiens, par exemple, avez-vous déjà envisagé de l'utiliser pour nettoyer vos sols? Cela peut vous paraître étrange, mais c'est une solution naturelle qui était couramment appliquée par nos grands-mères. Contre toute attende, le sel est un nettoyant très efficace qui vous aidera à éliminer rapidement la saleté, à chasser les énergies négatives et à rendre vos sols plus brillants !

Dans vos menus, réduire la consommation de sodium est vivement conseillé pour éviter la rétention d’eau, le surpoids ou l’hypertension artérielle. Mais, en ce qui concerne le ménage à la maison, vous pouvez en faire usage sans modération : le carrelage en céramique se salit moins vite et les parquets sont éclatants !

Voyons maintenant quels sont les avantages à appliquer de l’eau salée pour entretenir vos sols.

materiel laver sol

Matériel pour laver le sol – Source : spm

Pourquoi laver le sol avec du sel ? Les avantages de l’eau salée

Cette astuce sera profitable pour tous les membres de la famille. Surtout s’il y a des animaux domestiques dans les parages ! A cause des poils qui traînent partout, les enfants comme les adultes risquent de développer certaines allergies. C’est là que le sel entre en scène : en matière de nettoyage, ses bienfaits sont étonnants. Non seulement, il vous débarrasse de tous ces poils gênants, mais en plus il élimine rapidement les taches et il désodorise l’environnement. Le sel bannira facilement les odeurs désagréables que les chats ou les chiens propagent. Le lavage des sols à l’eau salée éradique non seulement la poussière et les germes, mais apporte une atmosphère confortable et saine dans votre maison ou appartement.

Ce n’est pas tout. Le sel a plus d’un tour dans son sac : il garde vos fleurs fraîches plus longtemps, dégivre votre congélateur, repousse les fourmis, empêche les meubles en osier de jaunir, désodorise les chaussures, décrasse le four, élimine les taches de vin sur vos canapés, polit vos pièces en bronze ou en cuivre, éloigne les moisissures, blanchit votre linge…et la liste est encore bien longue !

Préparation de l’eau salée

Tout d’abord, vous avez besoin d’eau chaude. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de sel dans un seau. Vous pouvez prendre du sel de mer avec des additifs parfumés, qui rafraîchiront agréablement l’espace et laisseront une belle odeur à la maison.

Lors du nettoyage des sols, une attention particulière doit être apportée aux coins, plinthes et autres zones où la poussière s’accumule. La solution d’eau salée vous permettra de désinfecter en toute sécurité l’espace de vie des jeunes enfants, des personnes allergiques ou asthmatiques. De plus, le sel éliminera facilement les odeurs désagréables que les chats ou les chiens propagent.

Cerise sur le gâteau : si le sol est en bois, il brillera beaucoup plus que d’habitude. S’il s’agit d’un carrelage, il aura tendance à se salir moins vite ! Attention, cette astuce est proscrite sur le marbre.

eau avec du sel

Eau avec du sel – Source : spm

L’eau salée pour éliminer les énergies négatives

L’énergie de la maison n’est pas moins importante, ce qui nécessite également un nettoyage régulier.  Depuis l’Antiquité, il existe une tradition de lavage des sols avec du sel. Ce simple remède nous aide non seulement à mettre de l’ordre et à nous débarrasser de la saleté, mais il améliore également l’aura de la pièce. Selon certaines croyances, le sel apporte la paix, la chance et le bien-être en intérieur.

Ajoutez du sel à l’eau avec laquelle vous essuyez les sols aurait donc un impact non négligeable sur l’énergie du logis.

Ce lavage particulier pour nettoyer un appartement ou une maison aurait pour vocation d’éloigner l’énergie négative accumulée.

Comment reconnaître une énergie négative stockée dans une habitation? Certains signes ne trompent pas :

  • Les enfants attrapent souvent un rhume.
  • Vous souffrez d’insomnie ou vous faites de mauvais rêves.
  • Les plantes d’intérieur se dessèchent et meurent malgré un entretien régulier.
  • Les appareils électriques ne fonctionnent plus ou s’abîment de façon récurrente.
  • Quelqu’un est récemment décédé dans ce logement.
  • Vous êtes toujours à court d’argent.
  • Les choses disparaissent soudainement sans aucune explication.

Selon certaines croyances, il serait également judicieux de nettoyer la maison avec une eau salée lorsque la relation conjugale bat de l’aile, lorsque les tensions familiales se multiplient, quand les enfants sont de plus en plus désobéissants et lorsque les animaux meurent.

On parle alors d’un « nettoyage énergétique » qui prête ainsi au sel des bienfaits puissants, à la fois mystiques et spirituels, aptes à purifier la maison.

Lire aussi Comment nettoyer la machine à laver encrassée en profondeur avec des remèdes naturels ?

Contenus sponsorisés