Pourquoi faut-il ne plus charger son téléphone à coté du lit ?

Si beaucoup partagent cette habitude, c’est parce qu’ils ne connaissent pas les risques qu’ils encourent. Ce geste est lié à la charge du téléphone et engendre des conséquences.

Il est important de prendre les bonnes précautions avec son téléphone. Et pour cause, utiliser son portable en charge au lit peut exposer à des risques.

Pourquoi charger son téléphone au lit peut-il être dangereux ?

S’il n’est pas recommandé de charger son téléphone au lit, c’est d’abord parce que cet appareil peut durement impacter la qualité du sommeil. Pire encore, cette habitude peut provoquer un événement accidentel dans votre maison. Et pour cause, si le smartphone est en surchauffe, il peut enflammer le lit et les draps et provoquer un incendie.

charger telephone lit

Charger le téléphone au lit – Source : spm

Un câble défaillant peut également provoquer un risque d’incendie

Alors que des incendies peuvent se produire avec des chargeurs sans défaut, le risque est multiplié si le câble est défaillant. Il est recommandé de remplacer le câble lorsque c’est le cas pour ne pas s’exposer à ce danger qui peut engager son pronostic vital et celui de ses proches. Il est également conseillé d’acheter un chargeur chez le revendeur de la marque de votre téléphone. Parfois, la surchauffe peut être liée à un téléphone défectueux qui peut également causer ce danger. Ce risque peut également être amplifié si l’on utilise son téléphone de manière excessive au lit et que l’on dort avec en le plaçant sous l’oreiller.

Comment faut-il charger son téléphone ?

Si charger son téléphone sous son oreiller est une habitude dangereuse, c’est parce que l’appareil ne refroidit pas puisqu’il est chauffé par le tissu et les oreillers, ce qui pourrait provoquer un incendie. Pour éviter cet incident, il est plutôt recommandé de charger le cellulaire sur une surface plane et loin des produits inflammables tels que l’alcool ou la glue.

risque incendie

Risque d’incendie – Source : spm

Quelles sont les précautions à prendre lors de la charge du téléphone ?

Vous l’aurez compris : charger son téléphone près de votre lit peut vous exposer à des conséquences dramatiques. Alors qu’il est recommandé d’alimenter son appareil en énergie correctement, il est également important, lorsque l’on est éveillé, de voir si l’appareil est en train de se réchauffer lorsqu’il se charge. Dans ce cas, il est recommandé de l’éteindre. Lorsque cette situation est fréquente, il est plutôt conseillé de se rendre chez un réparateur qui pourra vous donner un diagnostic précis. Il existe plusieurs astuces qui vous faciliteront la vie avec votre smartphone.

Une chose est sûre : charger son téléphone au lit est un geste à risques qu’il faut abandonner. Que votre appareil soit fonctionnel ou non, vous êtes exposés au risque d’incendie qui peut vous nuire ou porter préjudice à vos proches.

Lire aussi WhatsApp lent ? L’astuce pour effacer les « données inutiles » et rendre le téléphone plus rapide

Contenus sponsorisés