Combien de fois par jour vous pouvez recharger votre smartphone ? Les erreurs que font une personne sur deux

La durée de vie d’un téléphone dépend en grande partie de sa batterie. Certains gestes qui sont reproduits au quotidien peuvent être néfastes pour son fonctionnement. C’est pourquoi, il est important de savoir bien recharger son smartphone pour prolonger sa durée de vie. Faut-il alors le brancher plusieurs fois par jour ou le laisser se vider totalement ? On vous livre toutes les réponses dans cet article.

Pour bon nombre d’utilisateurs de smartphones, brancher le téléphone une fois par jour au moment du coucher est une habitude courante. Ce constat, issu d’un sondage effectué par le site FRANDROID, semble logique. C’est en effet, à ce moment-là que le téléphone tombe généralement sous la barre des 20%. Est-ce néanmoins la bonne habitude à adopter pour prolonger la durée de vie de la batterie ?

A quelle fréquence faut-il charger son téléphone au quotidien ?

Attendre que son téléphone se décharge totalement pour le brancher n’est pas un choix judicieux. A la longue, ce geste peut affecter le fonctionnement de la batterie et augmenter les risques de surchauffe. Il est donc essentiel de connaître la meilleure manière de le recharger.

– Opter pour des petites recharges régulières du téléphone

32 de charge

32% de charge – Source : spm

Inutile d’attendre que le téléphone se décharge complètement pour le brancher. En plus de générer une surchauffe de l’appareil, ce geste qui semble pourtant anodin diminue à la longue l’efficacité de la batterie. Plutôt que de charger le téléphone une fois par jour, optez plutôt pour des petites recharges régulières dès que nécessaire. Il est recommandé de brancher son téléphone dès qu’il affiche les 30% et de le retirer de la charge une fois les 80% atteints. En effet, les composants chimiques de la batterie sont mis à rude épreuve en dessous de 20% et au-delà de 80%, ce qui affecte considérablement son fonctionnement.

Autres erreurs à éviter lorsque vous chargez votre téléphone

Souvent, les utilisateurs de téléphone font face à des problèmes d’autonomie. Ces problèmes sont liés principalement à certaines habitudes qui sont adoptées au moment du chargement. En voici quelques exemples.

– Charger le téléphone lorsqu’il affiche 50%

Telephone en chargement

Téléphone en chargement – Source : spm

Il arrive parfois de vouloir charger le téléphone lorsqu’il affiche 50% d’autonomie. Cela arrive souvent par peur de ne pas pouvoir tenir toute la journée. En effet, 40-50% est le niveau où la batterie fonctionne de façon optimale. Si vous branchez le téléphone à ce moment-là, les cellules de la batterie risquent de se dégrader plus rapidement. Il est recommandé d’atteindre les 30% avant de recharger à nouveau le téléphone.

– Utiliser un chargeur de téléphone inadapté

Afin de recharger le téléphone de manière sécuritaire, rien de tel que d’utiliser le chargeur fourni au moment de l’achat. Toutefois, cette règle n’est pas à suivre à la lettre. Il est toujours possible d’utiliser un chargeur d’un autre fabricant à condition qu’il respecte un ampérage spécifique. En effet, l’ampérage du chargeur utilisé doit respecter scrupuleusement celui du chargeur original. Cette information permet de limiter les risques de surchauffe et prolonger ainsi la durée de vie de la batterie.

– Brancher le téléphone à un PC pour le charger

Telephone branche a un PC

Téléphone branché à un PC – Source : spm

Comme indiqué précédemment, l’ampérage du chargeur utilisé doit être similaire à celui du chargeur fourni pour ne pas endommager la batterie du téléphone. En branchant le téléphone au port USB du PC, cette condition ne pourra être respectée. En réalité, le port USB du PC supporte une charge à 0,5 A alors qu’un chargeur normal peut garantir 1 A. Bien que les nouveaux ports USB 3.0 arrivent à atteindre 0,9 A, cette pratique reste fortement déconseillée.

Vous l’aurez compris, conserver l’efficacité de la batterie dépend fortement des gestes adoptés au quotidien. La fréquence de chargement n’est donc pas la seule condition à respecter pour prolonger sa durée de vie.

Lire aussi Combien de fois faut-il redémarrer votre smartphone pour qu’il fonctionne correctement ?

Contenus sponsorisés