Voici pourquoi il faut absolument planter des clous de girofle dans une orange

À cause de l’humidité, du tabac ou des squames des animaux domestiques, notre intérieur n’a pas toujours une odeur fraîche. Plusieurs désodorisants sont disponibles dans les grandes surfaces pour parfumer votre intérieur. Toutefois, vous pouvez imprégner votre intérieur d’une senteur agréable de façon plus économique et naturelle grâce à des ingrédients à portée de main. Découvrez comment parfumer votre maison avec une orange et des clous de girofle.

Une maison qui sent bon confère un sentiment de confort et de bien-être. Pour parfumer votre intérieur, vous pouvez opter pour des ingrédients naturels comme les agrumes et les clous de girofle.

orange clous de girofle

Orange et clous de girofle – Source : spm

Comment parfumer la maison avec une orange et des clous de girofle ?

L’astuce est simple : Il suffit de prendre une orange bien ferme, et de la piquer avec des clous de girofle. Ainsi, vous allez obtenir ce qu’on appelle une pomme d’ambre. Notez que vous pouvez remplacer l’orange par un agrume de votre choix comme le citron ou le pamplemousse.

Pour un petit rappel d’histoire de la pomme d’ambre, cette dernière n’était pas une orange durant le moyen Age, mais un réceptacle en or ou en argent dans lequel on mettait un morceau d’ambre gris ou des épices odorantes comme la cannelle, le clou de girofle ou le musc. La pomme d’ambre faisait office de parfum d’ambiance dans les châteaux et les maisons bourgeoises. Durant la Renaissance, la pomme d’ambre est devenue un bijou porté autour du cou ou à la ceinture pour chasser le mauvais œil. Actuellement, les pommes d’ambre sont des désodorisants naturels, utilisés pour parfumer la maison, mais aussi pour la décorer à l’approche des fêtes de fin d’année, notamment Noël.

pomme dambre

Pomme d’ambre – Source : spm

Pour fabriquer une pomme d’ambre et embaumer votre maison, vous aurez besoin de :

  • 1 orange à peau épaisse
  • 1 tasse de clous de girofle
  • 1 ruban adhésif
  • Des épices de votre choix comme la cannelle en poudre, le gingembre ou la poudre de racine d’iris.

Délimitez 4 quartiers égaux de votre orange à l’aide de deux morceaux de ruban adhésif. Percez au niveau de chaque quartier des lignes de trous serrés à l’aide de l’aiguille à tricoter. Le ruban adhésif ne doit pas être percé. Enfoncez ensuite les clous de girofle dans l’écorce pour recouvrir toute votre orange.

Versez dans un récipient creux les épices de votre choix et roulez votre orange dans le plat pour l’envelopper d’épices parfumées. Cette étape est optionnelle, et donc vous pouvez la sauter si vous ne voulez pas que votre pomme d’ambre ait un aspect poussiéreux.

Laissez votre pomme d’ambre sécher durant 2 à 3 semaines dans un endroit chaud et sec. Ainsi, votre orange pourra se déshydrater et diffuser un parfum agréable.

Et pour finir, retirez les morceaux du ruban adhésif et remplacez-les par un ruban décoratif. Celui-ci va vous servir à suspendre votre pomme d’ambre sur le sapin de Noël ou dans n’importe quelle pièce que vous voulez parfumer.

pomme dambre1

Pomme d’ambre – Source : spm

Quelles sont les autres utilisations d’une orange piquée de clous de girofle ?

Outre le fait de parfumer et de décorer la maison, la pomme d’ambre est également efficace pour éloigner les insectes.

Si vous voulez vous débarrasser des moustiques qui parasitent votre sommeil, il suffit de piquer une orange de clous de girofle et de la garder sur votre chevet. Les moustiques détestent l’odeur de l’orange. Si vous n’avez pas d’orange, vous pouvez utiliser des citrons pour fabriquer votre anti-moustique. La pomme d’ambre est également efficace pour éloigner les mouches et les mites de votre maison. Ces insectes détestent en effet l’odeur des clous de girofle.

Quelles sont les autres astuces pour parfumer la maison ?

  • Huiles essentielles

Idéales pour parfumer la maison, les huiles essentielles offrent une variété de senteurs rafraîchissantes. Optez pour l’huile essentielle de lavande ou de la camomille pour diffuser une odeur florale, ou encore l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus pour rafraîchir l’air de votre intérieur. Pour cela, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans un spray contenant de l’eau, et vaporisez votre solution dans les pièces de votre maison pour éliminer les odeurs désagréables. Toutefois, l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants en bas âge.

  • Bicarbonate de soude

Ce désodorisant naturel vous permettra de lutter contre les mauvaises odeurs et d’assainir l’air intérieur. Pour cela, mélangez dans un pot Mason une tasse de bicarbonate de soude avec 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Pour plus de senteurs, ajoutez à ce mélange une cuillère à café d’herbes aromatiques séchées comme la menthe ou la lavande. Fermez le couvercle de votre pot et remuez-le bien. Vous n’aurez ensuite qu’à déposer une petite quantité de ce mélange dans des coupelles que vous allez disperser dans les pièces que vous voulez parfumer. Vous pouvez également les placer au fond de votre armoire ou de votre placard pour enlever l’odeur de renfermé sur vos vêtements.

Cela dit, grâce uniquement à une orange et des clous de girofle, vous allez pouvoir apporter de la fraîcheur à votre maison, mais aussi la décorer, à l’approche de Noël.

Lire aussi L’astuce du sachet de thé pour éliminer les mauvaises odeurs d’un sac à main et laisser un joli parfum

Contenus sponsorisés