7 aliments qui nécessitent une conservation particulière

Comment triez-vous vos aliments dans le réfrigérateur? Il faut savoir que l'organisation dans le frigo est loin d'être anodine : légumes, viandes, produits laitiers, fruits...chaque chose doit être à sa place ! Et pourtant, nous sommes encore très nombreux à faire des erreurs de stockage. Saviez-vous, par exemple, que le lait ne doit pas être conservé sur la porte du réfrigérateur? Vous pensiez être des pros en la matière? Mais peut-être que cet article va mieux vous éclairer sur certaines règles que vous ne connaissiez probablement pas.

Avez-vous remarqué que vos bananes brunissent beaucoup trop vite ou que vos légumes verts préférés flétrissent rapidement dans le réfrigérateur ? Peut-être que vous ne conservez pas la nourriture de manière appropriée. Fini le gaspillage inutile : au lieu de jeter certains aliments moisis, nous allons vous donner quelques tuyaux pour mieux les conserver et préserver leur fraîcheur plus longtemps. De quoi économiser du temps et de l’argent !

1. Baies

Vous adorez les fruits rouges? Framboises, mûres, cassis, myrtilles…Ces délicieux fruits ronds, charnus et sucrés doivent d’abord être nettoyés avant de passer au frigo. Rincez-les soigneusement dans une solution de vinaigre et d’eau (1 part de vinaigre et 10 parts d’eau) avant de les installer au réfrigérateur. Ce processus va permettre de détruire les spores susceptibles de provoquer des moisissures.

2. Bananes

conserver banane

Bananes – Source : spm

Certaines personnes laissent leurs bananes à l’air ambiant. Mais si vous préférez les stocker au réfrigérateur, vous devez absolument envelopper les peaux de banane dans du plastique, car elles produisent de l’éthylène (un gaz naturellement produit par de nombreux fruits et légumes) qui fait mûrir les fruits plus rapidement. Pour les garder fraîches encore plus longtemps, séparez les bananes entre elles et emballez chaque tige individuellement.

3. Fruits, légumes ou viandes

Si vous ne comptez pas les cuisiner de façon imminente, ne hachez pas ou ne coupez pas les fruits, les légumes ou la viande. En effet, l’exposition à l’air les fera se dessécher ou se gâter plus rapidement.

4. Pommes de terre

Qui ne fait pas l’erreur de conserver ses pommes de terre avec des oignons? C’est un tort, car ces deux légumes libèrent du gaz et de l’humidité, des facteurs qui les pourrissent plus rapidement. Idéalement, mieux vaut installer les pommes de terre à côté des pommes, par exemple, pour éviter qu’elles ne germent.

5. Lait

conserver lait

Lait – Source : spm

On a quasiment tous l’habitude de ranger la brique de lait sur la porte du réfrigérateur. Sauf que c’est l’endroit où les températures fluctuent et où le lait peut s’acidifier plus rapidement. Il est temps de l’installer ailleurs, dans un coin aussi proche que possible du centre du frigo.

6. Œufs

Il est conseillé aujourd’hui de garder ses œufs à l’air libre. Mais si vous n’avez pas d’autre choix que de les stocker au frigo, il y a une règle importante à savoir : il faut conserver les œufs le plus près possible du fond du réfrigérateur, là où la température est plus basse. C’est ainsi qu’ils profiteront d’une fraîcheur stable et constante.

N.B : saviez-vous que vous pouviez également congeler vos œufs jusqu’à 1 an? Encore faut-il ne pas faire d’erreur : vous devez impérativement séparer les jaunes et les blancs d’œufs, en ajoutant du sel ou du sucre aux jaunes.

7. Salade verte

conserver laitue

Laitue – Source : spm

Après avoir acheté la salade fraîche, lavez-la et essorez-la sans trop la sécher pour qu’elle reste un peu humide. Prenez une boite en plastique hermétique que vous tapisserez d’un papier essuie-tout afin d’absorber l’excès d’humidité. Installez-y la salade et conservez-la ensuite dans le réfrigérateur, recouverte d’une couche d’essuie-tout pour éviter qu’elle ne se dessèche. Gardez-la ainsi enfermée dans le bas à légumes du frigo. Elle pourra y être conservée toute la semaine !

N.B : vous pouvez aussi optez pour la méthode de l’effeuillage, mais cela prend un peu plus de temps. Séparez les feuilles et lavez-les une à une. Essorez-les très soigneusement pour qu’elles soient bien sèches. Mettez-les ensuite dans une boite en plastique avec fermeture hermétique. Cette astuce est pratique pour en consommer de temps en temps : la salade reste fraîche et croquante durant au moins deux semaines !

5 conseils pour organiser le réfrigérateur

En mettant en pratique une série de conseils de base, vous pourrez organiser efficacement le réfrigérateur et garantir la bonne conservation des aliments.

  • Les étagères supérieures sont idéales pour les aliments fumés ainsi que pour les sucreries.
  • Les étagères situées dans la partie centrale du réfrigérateur doivent contenir des produits laitiers, ainsi que des aliments cuits ou semi-transformés.
  • Quant aux étagères inférieures, il est préférable de les utiliser pour les aliments crus et périssables. Vous pouvez également les utiliser pour décongeler des aliments, toujours dans des récipients fermés hermétiquement.
  • Les tiroirs situés dans la partie inférieure du réfrigérateur sont très utiles pour conserver les fruits et légumes.
  • Et, enfin, dans la partie supérieure de la porte du réfrigérateur, il est pratique de stocker des aliments tels que le beurre et la confiture. Dans la partie centrale, des conserves et des sauces, et dans la partie inférieure, des bouteilles d’eau et des canettes de boissons gazeuses.

Lire aussi Comment utiliser le bicarbonate de soude pour parfumer toute la maison ?

Contenus sponsorisés