Avez-vous mis une pièce dans le sapin de Noël ? Dépêchez-vous, vous devez l’accrocher avant le Nouvel An

Opinion

Noël est à nos portes. La saison festive a démarré en grandes pompes avec les décorations scintillantes que l'on constate un peu partout dans les rues. Même à la maison, les réjouissances sont de mise : la plupart des gens ont habillé leur sapin de ses plus beaux atours et ont déjà une idée bien précise du menu gourmand pour le réveillon. Mais, en parlant du sapin, connaissez-vous toutes les coutumes ancestrales le concernant ? Savez-vous notamment pourquoi vous devriez accrocher une pièce de monnaie entre les brindilles ? Ce serait de très bon augure. Découvrez cette tradition méconnue.

Décorer sapin de noël

Décorer sapin de noël – Source : spm

Coutume de Noël : pourquoi mettre une pièce de monnaie dans le sapin ?

Plus que quelques jours pour plonger dans la liesse des vacances d’hiver. Entre le réveillon de Noël et la Saint-Sylvestre, la convivialité sera à l’honneur. Si bien que la majorité des gens ont déjà commencé à décorer leur maison dans l’esprit de Noël. Naturellement, l’un des symboles les plus significatifs de cette célébration n’est autre que le sapin lui-même.

Autrefois, on avait pour habitude de l’ornementer avec des bonbons, des noix, des pommes ou des bretzels. De nos jours, de multiples accessoires ont pris la relève : boules, flocons, guirlandes, cœurs, étoiles, sucre d’orge, rubans, pommes de pin et autres gadgets insolites. Nous avons l’embarras du choix et chaque année de nouvelles tendances se dévoilent en matière de motifs et de couleurs. L’arbre peut ainsi être discret, décoré uniquement avec des éléments d’une seule couleur, sublimé par des guirlandes lumineuses ou mis en valeur avec un palmarès d’accessoires.

Lire aussi : Une pièce de monnaie : la solution miracle pour nettoyer le four, découvrez comment

Quel que soit la décoration choisie, il y a cependant une vieille tradition que vous souhaiterez peut-être suivre. Selon certaines croyances, si vous voulez offrir une bonne énergie à votre intérieur, il serait bon de glisser une pièce de monnaie entre les brindilles parmi les éléments décoratifs. Prenez soin de l’envelopper dans un papier et de l’attacher avec un fil rouge. Si vous respectez cette coutume, l’année à venir sera florissante : vous ouvrirez ainsi la voie au bonheur, à la chance et à la fortune. L’argent attire généralement la richesse dans le foyer et apporte aux hôtes la stabilité, l’équilibre et les bonnes énergies. Après tout, vous n’avez rien à perdre !

Repas de noël en famille

Repas de noël en famille – Source : spm

Mais au fait, quel est l’origine du sapin de Noël ?

Vous l’invitez dans votre salon tous les ans. Vous lui accordez beaucoup de temps et vous investissez même un joli budget pour le sublimer. Mais savez-vous seulement d’où peut bien provenir cette coutume festive ? D’après les spécialistes, la tradition de la décoration du sapin de Noël décoré aurait ses origines dans les célébrations païennes du solstice d’hiver. Certes, on ne sait ni où exactement ni quand cette tradition a vraiment vu le jour. Mais certains pays se mettent en avant pour revendiquer cette coutume, notamment l’Estonie et la Lettonie, qui clament en être les précurseurs depuis le 16ème siècle. Or, d’après certains historiens, sans la reine Victoria d’Angleterre, nous n’aurions jamais découvert cette coutume telle que nous la connaissons aujourd’hui. En effet, ce serait elle qui aurait lancé cette tradition, en 1848, en dévoilant des clichés de famille avec un somptueux sapin joliment vêtu. Elle sera ensuite largement suivie par l’Allemagne et toute l’Europe, avant de gagner les maisons du monde entier. Grâce à cette reine britannique, le sapin est devenu le symbole suprême des festivités annuelles en cette période.

Lire aussi : Une pièce de monnaie est la solution géniale à l’un des plus grands problèmes du four. Personne ne pense à l’utiliser

Bon à savoir : les historiens ont également montré que les anciens Égyptiens décoraient les temples dédiés aux dieux lors du solstice d’hiver. Et bien avant l’avènement du christianisme, les habitants de l’hémisphère nord utilisaient des plantes vertes pour décorer leurs maisons durant les vacances. Cela se passait le 21/22 décembre, jour le plus court avec la nuit la plus longue. Il s’agit bien du premier jour d’hiver impliquant la journée la moins ensoleillée de l’année. Toute plante verte dans la maison était alors considérée comme un symbole pour rappeller que le dieu soleil ferait briller à nouveau le ciel et que l’été finirait par revenir.

Lire aussi : Pièce de monnaie sur la porte de votre voiture ? C’est le signe que vous pourriez être en danger

Contenus sponsorisés