Versez du sel à l’entrée de la maison et voyez ce qui se passe : vous allez résoudre un grand problème

Au-delà d'aromatiser les plats que nous cuisinons chaque jour, le sel est un ingrédient indispensable à la maison pour de multiples autres usages. Et beaucoup de gens l'ignorent encore. Certes, si vous êtes superstitieux, vous savez probablement qu'il faut en saupoudrer autour de la maison pour la purifier en éloignant les mauvais esprits. Mais hormis cette coutume ancestrale, il faut savoir que ce minéral a bien d'autres atouts inattendus. Petit tour d'horizon de toutes ses étonnantes utilisations.

Sans sel, nos recettes culinaires seraient bien fades. Bien-sûr, il ne faut pas en abuser non plus. Les spécialistes tirent souvent la sonnette d’alarme sur ses méfaits sur la santé lorsqu’il est consommé à l’excès : maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, vieillissement prématuré de la peau, rétention d’eau, etc. Toutefois, vous pouvez l’utiliser sans modération à la maison pour effectuer certaines tâches ménagères. En effet, le sel de table a d’excellentes propriétés désinfectantes, nettoyantes, blanchissantes et désodorisantes. Grâce à son action abrasive, il est très efficace pour retirer les traces de tartre et neutraliser les moisissures. Troquez donc les produits chimiques coûteux contre cet ingrédient naturel, bon marché et écologique !

sel dans un bol

Sel dans un bol – Source : spm

Eloigner les fourmis

Avec l’arrivée de l’été, en ce changement de saison, les températures augmentent rapidement, tout comme elles peuvent chuter  soudainement. Ces fluctuations climatiques entrainent l’apparition de bon nombre d’insectes comme les mouches, les moustiques et surtout les fourmis qui envahissent le jardin et la maison. Vous avez sans doute déjà remarqué l’arrivée en masse de ces minuscules fourmis qui rôdent continuellement sur le balcon, la terrasse et même à l’intérieur de l’habitation.

Vous cherchiez un moyen efficace de les chasser, sans pour autant utiliser les méthodes radicales des produits chimiques qui polluent l’environnement? Avez-vous pensé au sel? Eh oui, cette solution semble inattendue, et pourtant elle fonctionne très bien.  Il vous suffit juste d’en saupoudrer aux alentours des portes et sur les rebords des fenêtres. Car si elles adorent le sucre, elles ne supportent pas le goût ni l’odeur du sel : ce trompe l’œil va aussitôt les attirer et il les fera fuir pour un long moment. En prime, c’est un remède naturel et non toxique !

Utiliser le sel pour conjurer le mauvais sort

sel dans la maison

Mettre du sel dans la maison – Source : spm

A travers les cultures et depuis la nuit des temps, le sel est au cœur de multiples superstitions et autres croyances populaires. Ainsi, beaucoup de gens pensent que le fait de renverser la salière porterait malheur, d’autres estiment qu’il ne faut pas « se passer » le sel durant un repas ou encore qu’il faut jeter une pincée de sel par dessus l’épaule gauche pour attirer la chance et conjurer le mauvais sort (surtout pas l’épaule droite, au risquer d’appeler la malchance !). Qu’on y croit ou pas, aujourd’hui encore, cet ingrédient est considéré comme un bon présage dans diverses cultures à travers le monde.

Saviez-vous, par exemple, que certaines personnes purifient leur aura en se baignant dans une eau salée. Pas à la plage, mais dans leur propre baignoire, en ajoutant deux cuillères à soupe de sel dans l’eau chaude. Selon cette croyance, prendre ce type de bain éloignerait sensiblement la malchance.

Pour éloigner les mauvaises ondes, la malchance et les esprits malfaisants, certains instaurent un rituel bien précis : ils saupoudrent régulièrement un peu de sel de mer dans tous les recoins du logement et sur les rebords de fenêtre. De quoi protéger la maison contre toutes les énergies négatives et favoriser la bonne fortune.

Nettoyer l’argenterie

L’argenterie est une touche de luxe que l’on retrouve dans beaucoup de foyers. Le problème, c’est qu’elle n’est jamais à l’abri de l’oxydation et qu’elle a tendance à rouiller, surtout si elle est cachée au fond d’un placard. Dès lors, une fois qu’on ressort notre vaisselle, elle semble terne, vieillie et sale. Difficile d’éliminer toutes ces taches disgracieuses. Mais il y a une méthode étonnante qui a fait ses preuves : pour nettoyer vos vieux bijoux en argent ou toute autre pièce, il suffit de mélanger du vinaigre de cidre avec du sel et d’utiliser un chiffon pour retirer toutes les taches et redonner de la brillance à tous vos objets. Cela fonctionne aussi pour les pièces en cuivre.

N.B : le vinaigre de cidre est particulièrement adapté à ce nettoyage, puisqu’il se dote également de propriétés détachantes et désinfectantes. Il fera disparaître efficacement les taches noires incrustées sur votre argenterie.

Éliminer les taches sur le verre

Les vitres et les miroirs doivent régulièrement être nettoyés. Sinon vous trouverez toujours des traces et des taches sur ces surfaces qui attirent facilement la poussière et la saleté. La petite astuce : préparez une solution avec 4 litres d’eau tiède et 3 cuillères à soupe de sel pour éliminer sans effort les taches sur le verre. Pour les faire briller davantage, vous pouvez également mélanger le sel avec un jus de citron.

Nettoyer les canalisations

sel dans evier

Nettoyer les canalisations – Source : spm

Il est pratiquement impossible d’empêcher les résidus alimentaires de s’écouler dans le siphon de l’évier. Le problème, c’est qu’ils ne descendent pas correctement et obstruent les canalisations. Pour facilité la fluidité, ces dernières doivent être nettoyées régulièrement. Essayez donc cette méthode naturelle très prometteuse : versez du sel et du jus de citron frais dans le drain de l’évier, puis ajoutez de l’eau bouillante. Cette solution va dissoudre les graisses accumulées, principale cause des mauvaises odeurs qui embaument vos pièces à vivre.

Nettoyer les vêtements

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le sel est également très utile pour entretenir votre linge. Grâce à ses propriétés adoucissantes, désodorisantes et blanchissantes, vos vêtements seront propres et sentiront bon. Ajoutez juste une pincée de sel dans la machine à laver : le sel va adoucir le linge, protéger les fibres des tissus, blanchir les pièces blanches et faciliter le séchage.

Nettoyer les rideaux

Vos rideaux semblent un peu décolorés? Pour leur rendre leur bel éclat d’antan, nous avons une excellente méthode à vous proposer. Préparez une solution concentrée d’eau et de sel, frottez bien et rincez. Le résultat est bluffant !

La peau

Le sel n’est pas seulement utilisé pour les tâches ménagères : contre toute attente, il est également très utile pour nettoyer et purifier la peau. Pour un gommage DIY efficace, mélangez de l’huile d’olive et du sel, massez tout le visage et laissez agir quelques minutes avant de rincer. Votre peau sera propre, débarrassée des impuretés et lumineuse !

Pour le nettoyage des dents

Enfin, voici une autre astuce insolite pour votre bien-être corporel. Si vous n’avez pas de rince-bouche sous la main, pour rafraîchir votre haleine, le sel est idéal. Comment procéder? Saupoudrez-en un peu sur votre brosse à dents pour nettoyer la bouche. Cela peut aussi aider à calmer les maux de dents ou les aphtes. Mais, à petite dose toutefois, ne l’appliquez pas quotidiennement.

Lire aussi Mettez un sac de sel dans votre placard : cela suffit à résoudre un grand problème

Contenus sponsorisés