L’astuce des hôtels pour garder les rideaux comme neufs plus longtemps

Que ce soit dans le salon ou dans la chambre à coucher, les rideaux donnent du mouvement à la pièce, apportent une touche chaleureuse à la décoration, nous protègent du soleil et assurent une certaine intimité. Classique ou plus stylé, blanc ou à motifs, cet article ornemental peut aussitôt gâcher l'environnement si on le néglige avec le temps. Et pour cause, les rideaux accumulent beaucoup de poussières et de saletés. Si vous n'en prenez pas soin correctement, ils peuvent vite devenir ternes, noircir ou avoir un aspect vieillot. Vous avez sûrement constaté que les rideaux des chambres d'hôtels ont toujours l'air pimpant et flamboyant. Il n'y a pas de mystère : il faut miser sur un entretien approfondi. Suivez ces 5 étapes de nettoyage et vous n'aurez plus rien à leur envier !

Il faut l’avouer, nombre de personnes ne pensent pas systématiquement à nettoyer leurs rideaux. Occasionnellement, lorsqu’ils leur paraissent vraiment sales, ils optent plus facilement pour le passage au pressing. Car, le plus souvent, beaucoup de gens estiment que laver les rideaux s’apparente plutôt à une tâche stressante et fastidieuse. Entre la taille assez impressionnante, la délicatesse du tissu, le temps qu’il faut y consacrer, les facteurs de lavage…Tous ces paramètres semblent ainsi contraignants. Pourtant, avec les bons gestes et les méthodes appropriées, ce n’est pas non plus la mer à boire. Vous pouvez parfaitement nettoyer vos rideaux à la maison sans trop de contraintes.

Quel est le secret des hôtels pour avoir des rideaux quasiment flambant neufs ?

Ouvrir les

Ouvrir les rideaux – Source : spm

Envie que vos rideaux fassent peau neuve? Il n’y a pas de secret : il faut les nettoyer régulièrement et les laver aussi souvent que possible en fonction de leur matériau. Si vous voulez qu’ils aient l’air neuf, suivez ces 5 étapes.

  • Étape 1: retirez vos rideaux, mais aussi les crochets et tringles. Avant de les laver, tapotez-les soigneusement pour éliminer toute la poussière et la saleté. Sinon, ces débris peuvent rester collés dans les fils du tissu, même en trempant les rideaux.
  • Étape 2: faites tremper les rideaux. S’ils vous paraissent très sales, laissez-les ainsi pendant 5 à 6 heures dans une eau tiède et salée. Pour 5 litres d’eau, comptez environ 4 cuillères à soupe de sel. Vous pouvez également faire tremper les rideaux dans de l’eau froide, selon le type de tissu.
  • Étape 3: concernant le lavage, vous avez le choix. Soit vous optez pour un lavage à la main soit vous passez plutôt par la machine à laver. Si vous préférez le lavage manuel, assurez-vous que le détergent est bien dissous dans l’eau avant d’immerger les rideaux. S’ils sont de couleur blanche, vous pouvez ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude ou de peroxyde d’hydrogène à la lessive en poudre, plutôt que de l’eau de javel. Ce sont d’excellents produits détachants et blanchissants. Un conseil : ne frottez pas et ne tordez pas vos rideaux.
  • Étape 4: rincez-les ensuite soigneusement à la main dans de l’eau froide salée pour obtenir une blancheur éblouissante. En machine, misez plutôt sur un programme de lavage court pour les tissus délicats.
  • Étape 5 : place maintenant au séchage à l’air libre et au repassage. Il est préférable de repasser les rideaux lorsqu’ils sont encore humides. Repassez-les dans le sens de la longueur sur l’envers en étirant légèrement le tissu. Et si vous ne comptez pas les repasser tout de suite, étirez-les correctement. Il est important de suspendre vos rideaux pour qu’ils sèchent de façon optimale : si vous n’avez pas la place pour dérouler l’ensemble des rideaux, pliez-les en deux ou quatre couches. N’oubliez pas d’épousseter les fenêtres et les appuis avant d’y installer vos rideaux. Épinglez-les légèrement humides pour qu’ils tombent dans le sens de la longueur.

Bon à savoir : si vos rideaux sont grands et lourds, ou fabriqués à partir d’un certain type de tissu (velours, daim, chenille, tapisserie, brocart, laine ou soie), il peut être plus facile de les faire nettoyer à sec.

Comment nettoyer vos rideaux sans même les décrocher ?

Des rideaux propres

Des rideaux propres – Source : spm

  • Passez l’aspirateur sur vos rideaux

Si vous voulez simplement éliminer la poussière incrustée dans vos rideaux, le moyen le plus efficace est d’utiliser un aspirateu. En revanche, si vous souhaitez obtenir un bon résultat, optez surtout pour un appareil léger et mobile.

  • Secouez vos rideaux

Aidez-vous d’une échelle solide pour avoir accès à la hauteur du rideau. A partir de là, secouez délicatement pour faire tomber toute la poussière et la saleté.

  • Brossez les petites fibres

Certains rideaux contiennent des fibres qui attirent davantage de poussière, de poils d’animaux, de peluches et autres petites saletés. Si vous constatez que l’aspirateur n’est pas vraiment efficace pour éliminer tous ces résidus, il est temps d’utiliser une brosse spéciale ou un rouleau parfaitement adapté à aux peluches qui collent aux fibres.

  • Nettoyez-les à la vapeur

Si les rideaux contiennent des taches graisseuses, passer simplement l’aspirateur ne suffira pas. Dans ce cas, la vapeur sera particulièrement appropriée. On vous recommande alors d’employer le nettoyeur à vapeur manuel qui sera très efficace pour éliminer ce type de taches. En prime, vous n’aurez pas besoin de tremper les rideaux. En le réglant sur le mode le plus doux, et en le passant verticalement, ce défroisseur à vapeur fera parfaitement l’affaire.

  • Désodorisez vos rideaux

En outre, grâce à ce défroisseur, vous ferez d’une pierre deux coups : en plus de nettoyer vos rideaux, il neutralisera en même temps les mauvaises odeurs qui s’en dégagent.

Lire aussi Comment fabriquer un climatiseur avec des bouteilles en plastique ? 5 heures de fraîcheur garantie

Contenus sponsorisés