7 recettes pour fabriquer vos propres produits ménagers

Le 16 février 2018, une étude menée par la Société américaine de pneumologie a voulu vérifier les effets nocifs des produits ménagers sur la santé. Et c’est beaucoup plus grave que ce que les scientifiques croyaient jusque-là !

L’étude a duré 20 ans et a pris en compte les données de 6 235 participants européens. Les conclusions sont effarantes : les femmes qui s’occupent du ménage respirent de plus en plus mal au fil des ans.

Le tableau est particulièrement sombre pour les femmes de ménage. Chez elles, la rapidité du déclin pulmonaire est comparable à celle d’un fumeur qui consommerait 20 paquets de cigarettes par année.

Le meilleur moyen pour ne pas empoisonner ses poumons, c’est de fabriquer soi-même ses produits ménagers.

Le problème, c’est qu’on est souvent vite découragé au moment de se lancer dans la fabrication de produits de nettoyage. Mais rassurez-vous, il existe des recettes simples et peu coûteuses pour réaliser votre poudre à lessive, liquide vaisselle, nettoyant pour le sol, etc.

Des habits parfumés – source : spm

Des habits parfumés – source : spm – Source : spm

Des habits propres et parfumés

Rien de plus simple que de fabriquer sa poudre à lessive. Il suffit de vous munir de paillettes de savon bio que vous trouverez en vente sur Internet ou dans des magasins bio. Vous pouvez aussi les remplacer par un savon de Marseille bio que vous réduirez en poudre à l’aide d’une râpe à fromage. Il vous suffit ensuite de :

  • Mettre les morceaux de savon dans un bol
  • Ajouter 1 cuillerée de bicarbonate de sodium
  • Parfumer avec 20 gouttes d’huiles essentielles

Et voilà, c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans votre lave-linge.

Un vêtement doux – source : spm

Un vêtement doux – source : spm – Source : spm

Des vêtements tout doux

Faire vos propres produits, pourquoi pas, mais renoncer à la douceur de vos vêtements, sûrement pas ! Heureusement, des recettes naturelles existent aussi. Pour cela, il vous faut 250 ml d’hydrolat de verveine citronnée. Vous pouvez le fabriquer à partir de l’huile essentielle :

  • Chauffez 250 ml d’eau dans un récipient.
  • Placez 10 gouttes d’huile essentielle de verveine exotique sur un papier filtre.
  • Versez l’eau et laissez goutter doucement. Ainsi le liquide obtenu dégagera un agréable parfum.
  • Puis versez l’hydrolat dans un saladier.
  • Pour en faire un adoucissant, il ne vous reste plus qu’à :
  • Ajouter 150 ml de vinaigre d’alcool blanc que vous mélangerez bien.
  • Mettre 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium. Attendez que le tout cesse de mousser pour mélanger.
  • Ajouter 20 gouttes d’huiles essentielles de verveine citronnée.
  • Verser le mélange dans une bouteille et la conserver.
  • Votre produit est prêt à l’emploi ! Versez-en 50 ml à chaque lessive. Si la senteur de l’huile essentielle ne vous convient pas, n’hésitez pas à en choisir une autre.
Nettoyer le sol – source : spm

Nettoyer le sol – source : spm – Source : spm

Des sols propres et luisants

Maintenant que votre linge est propre, il vous reste à faire de même avec votre maison. Voici la recette d’un produit nettoyant pour le sol qui respecte vraiment l’environnement et votre santé. Vous n’avez besoin que de vinaigre blanc et, si vous le souhaitez, d’une huile essentielle de votre choix (citron ou tea tree feront parfaitement l’affaire).

  • Remplissez un seau d’eau très chaude
  • Versez dans le seau l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc
  • Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron Vous n’avez alors plus qu’à tremper votre serpillère dans votre préparation et bien frotter votre sol. Notez également que plus l’eau sera chaude, plus le mélange sera efficace et séchera rapidement.

Une vaisselle éclatante Pour un produit vaisselle qui lave et dégraisse efficacement vos assiettes, mélangez 30 cl de savon noir liquide et 1 cuillérée de cristaux de soude (attention à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude) dans 1 litre d’eau. Ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree (pour ses effets antibactériens) ou de pamplemousse (pour l’odeur). Ce produit vaisselle très liquide s’utilise de préférence avec un vaporisateur. Si vous préférez une recette « qui mousse », remplacez le savon noir par du savon de Marseille ou du savon d’Alep.

Quelle huile choisir ?

Le choix des huiles essentielles dépend beaucoup des goûts de chacun. Voici cependant quelques conseils, en fonction de vos préférences :

  • La lavande qui rappelle le sud et le propre
  • L’Ylang-ylang pour une odeur plus fruitée et puissante
  • Le citron ou la mandarine symboles de fraîcheur
  • Le tea-tree pour une désinfection parfaite

Si je suis pressé

Voici une alternative encore plus rapide : mettez simplement quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans du vinaigre blanc. Et c’est tout : votre adoucissant est prêt.

Une astuce pour nettoyer vos vitres

Nettoyer une vitre

Nettoyer une vitre Source : spm

Pour nettoyer vos vitres, pas besoin de produits chimiques. Il vous suffit de les frotter avec une éponge et de l’eau chaude. Passez ensuite un coup de raclette. Et si vos vitres sont très sales, ajoutez simplement un peu de vinaigre blanc à votre eau chaude.

Et pour le lave-vaisselle ?

Il vous suffit de mélanger 60 g de cristaux de soude, 60 g d’acide citrique et 40 g de sodium coco sulfate dans une bouteille. Mettez alors 1 cuillérée à café dans le bac de votre lave-vaisselle pour chaque lavage. Attention : évitez de respirer les vapeurs du sodium coco sulfate qui peut irriter les voies respiratoires. Pour plus de sûreté, portez un masque

Contenus sponsorisés